j'ai observé chez de nombreux appareils photo que les plus anciens ont une griffe porte flash sans contact central et ce contact synchro X est apparu plus tard .
C'est à partir de quelle année et qui fut le premier fabricant à avoir fait cela ?
Je ne sais pas si c'est le premier, mais Minolta l'avait fait sur les premiers télémétriques Minolta 35. Curieusement, à partir des modèles E cette particularité disparaît... Plus tôt, il y a même eu l'Auto-Press qui était synchronisé sans cordon.
Dans les temps anciens, on ne disait pas une griffe flash, mais une griffe porte accessoires, ça pouvait servir pour plein d'usages : télémètre, viseur multi-focales, additifs de visée rapprochée, etc ... Ce n'est que bien plus tard qu'on a inventé le flash tel qu'on le connait maintenant.
Je ne savais pas qu'il en existait d'aussi anciens avec le contact central. J'ai un Mercury de 1945, il a deux griffes, une pour le flash et une pour un autre accessoire.
La synchro du flash était pour les flashes à lampe. Les premiers flashes électroniques "grand public" ont du débuter dans les années 50. J'en ai utilisé un vers 1956/57, avec une batterie de 2 kg qu'il fallait porter suspendue à l'épaule et reliée à la torche par un paquet de câbles.