Bonjour à tous, ça fait quelques temps que je consulte ce forum quand j'ai besoin d'informations techniques sur les appareils.
Cette fois-ci j'ai un problème avec un posemètre, et je pense que je trouverais une réponse ici.
après un séjour à la plage (... ne rigolez pas ...) du sable est entré dans l'appareil, et bloque le mouvement des aiguilles.
Les aiguilles bougent normalement quand l'appareil est dirigé vers la lumière mais leur progression est stoppée net.
En secouant un peu le posemètre, on peu débloquer les auguilles ou les bloquer dans une autre position, bref j'ai l'impression qu'il y a juste quelque chose qui bloque le mouvement.
Donc c'est simple : je m'apprète à ouvrir le boitier, enlever ce qui gêne et remonter le tout, mais j'aimerais savoir s'il y a des précautions à prendre, ou encore si c'est rigoureusement déconseillé de démonter ça ?
il s'agit d'un posemètre / cellule à main sixtar qui fonctionne avec deux aiguilles : celle qui donne une indication de lumière, une autre à tête ronde qui est à surperposer à la première pour faire la lecture.
cordialement,
florent
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
quelles précautions avant de démonter un posemètre ?
-
- Georgesh
- Site Admin
Re: quelles précautions avant de démonter un posemètre ?

-
ah merci Georgesh, je vois ce qui m'attend ...
- Lionel
- Site Admin
En regardant ma Sixtar, je pense qu'il y a 4 petites pastilles qui recouvrent 4 vis. Celle du milieu non recouverte sert à la calibration.
J'ai eu un problème similaire avec la bobine mobile d'un appareil photo. C'était un tout petit bout de métal qui était venu se coller sur l'aimant... et bloquait l'aiguille dans sa course.
J'ai eu un problème similaire avec la bobine mobile d'un appareil photo. C'était un tout petit bout de métal qui était venu se coller sur l'aimant... et bloquait l'aiguille dans sa course.
-
j'ai fait le démontage / remontage hier soir, ça marche maintenant. 
35mm > j'ai 4 pastilles qui recouvrent 4 vis aussi, et la vis d'étalonnage au centre que je n'ai surtout pas touché, j'ai peut-être le même modèle que toi.
----
Bon alors, on démonte le boitier en enlevant ces 4 vis : dedans il y avait 2 vis minuscules qui se baladaient librement dans le boitier. Le problème venait de là. Pas de traces de sable en fait, quelques poussières tout au plus.
Pour retrouver l'emplacement de ces deux vis, j'ai démonté le circuit imprimé principal (il y a trois vis pour détacher ce circuit du reste du boitier, rien d'autre). Là c'est absolument flippant : l'aiguille est tenue sur deux spirales en cuivre et une bobine qui ont l'air d'une fragilité extrème ! Une des deux spirales n'avait plus vraiment la forme d'une spirale en plus.
Une lamelle en cuivre en arc de cercle s'était détachée. je l'ai remontée avec les deux vis trouvées juste avant. Attention c'est précisément la lamelle qui est survolée par l'aiguille, si on sert trop fort les vis, il y a contact et l'auguille ne bouge plus, si on ne sert pas assez fort, je suppose que les vis se desserent de nouveau a force de manipulation, comme (peut-être) ça s'est produit pour moi.
apparemment pas de problème de ré-étalonnage, mais l'auguille à toujours quelques "ratés" dans son mouvement (ça vient peut-être d'autre chose)
J'ai évité de diriger la cellule vers la lumière, je me demande si on l'abîme en la laissant à la lumière ...
----
voilà, en espérant que ça aide, si d'autre personnes se lancent là-dedans.
et je suis bien content de retoruver ma cellule parceque je n'ai que des boitiers manuels

35mm > j'ai 4 pastilles qui recouvrent 4 vis aussi, et la vis d'étalonnage au centre que je n'ai surtout pas touché, j'ai peut-être le même modèle que toi.
----
Bon alors, on démonte le boitier en enlevant ces 4 vis : dedans il y avait 2 vis minuscules qui se baladaient librement dans le boitier. Le problème venait de là. Pas de traces de sable en fait, quelques poussières tout au plus.
Pour retrouver l'emplacement de ces deux vis, j'ai démonté le circuit imprimé principal (il y a trois vis pour détacher ce circuit du reste du boitier, rien d'autre). Là c'est absolument flippant : l'aiguille est tenue sur deux spirales en cuivre et une bobine qui ont l'air d'une fragilité extrème ! Une des deux spirales n'avait plus vraiment la forme d'une spirale en plus.
Une lamelle en cuivre en arc de cercle s'était détachée. je l'ai remontée avec les deux vis trouvées juste avant. Attention c'est précisément la lamelle qui est survolée par l'aiguille, si on sert trop fort les vis, il y a contact et l'auguille ne bouge plus, si on ne sert pas assez fort, je suppose que les vis se desserent de nouveau a force de manipulation, comme (peut-être) ça s'est produit pour moi.
apparemment pas de problème de ré-étalonnage, mais l'auguille à toujours quelques "ratés" dans son mouvement (ça vient peut-être d'autre chose)
J'ai évité de diriger la cellule vers la lumière, je me demande si on l'abîme en la laissant à la lumière ...
----
voilà, en espérant que ça aide, si d'autre personnes se lancent là-dedans.
et je suis bien content de retoruver ma cellule parceque je n'ai que des boitiers manuels