Pour ma part, le seul Leica que j'aie est fabriqué par... Minolta : un CL. Avec optiques Minolta itou, sauf le 90mm (Leitz) qui me déçoit... Les optiques Minolta sont données comme meilleures que les Leitz C.
J'ai reçu un petit carton en provenance du Japon, pile-poil pour mon anniversaire !
- Un Minoltaflex Automat, une des rares production de guerre pas exclusivement militaire. Mais l'usage devait être particulier : la commande du diaphragme a été volontairement bloquée à F:25, par une vis, qui ne peut être mise en place (ou retirée) qu'en déposant le bloc obturateur/objectif... par un technicien donc...
- Un Auto Semi Minolta, de type intermédiaire avec Obturateur Crown II-Tiyoko et poignée sur le dessus. Pour une fois, le système d'avance automatique est fonctionnel.
- Un Minolta A3, version 5 éléments en 3 groupes, avec le "M" doré en façade. Superbe ! Les vitesses lentes rament un peu.
- Un rare pare-soleil pour les 5cm/2 LTM des Minolta 35 II, à partir de la seconde version (filetage 43mm).
C'est peu, et je suis mal barré pour respecter mes engagements, je serai moins ambitieux l'année prochaine...