Je partirai plutôt sur du 1+50 de toute façon... Si certains d'entre vous qui ont de l'expérience avec ce duo pouvaient me confirmer que 9mn est un bon temps en exposant le film à 100 iso ou s'il vaut mieux développer un peu plus...

C'est la cuite finale, saoulons-nous car demain les eaux minérales remplacerons le vin ?Du passé faisons table rase
Oui, je vois qu'en dilution 1+50 le temps pour la Delta 100 est bien de 14mn à 20°c sur massive dvp chart. Et pour la Fomapan 100 8-9 mn, à 20°c également. Je n'utilise pas les grains T, peut être que ces films ont un temps plus long...?L'Oeil du Chat a écrit :Au Rodinal les temps se ressemblent beaucoup selon les films de sensibilité proches. A 1+50 au moins, la dilution dont j'ai l'habitude.
Je trouve le temps un peu court. A titre d'exemple j'ai pour la Delta 100 14 minutes à 20°, pour la Rollei 80, 15 minutes.
A moins que tu parles d'un temps à 24°et là on est dans les clous.
Oui, et 15mn si exposée à 125 iso soit 3 mn d'écart pour une différence d'exposition quasi négligeable en pratique. Comme quoi faut faire ses tests...L'Oeil du Chat a écrit :Autre indication avec du grain "normal", la FP4 à 100ISO est indiquée à 12 minutes à 1+50.
Au Rodinal 1 + 50 je développe la Fomapan 100 pendant 10 mn à 20 degrés.Luc a écrit :Ô joie, j'attends le facteur lundi!J'ai commandé du Rodinal pour développer des FP4 et HP5+ en 120, et j'ai aussi commandé 10 Fomapan Classic pour tester ce film que je n'ai jamais utilisé en 120 (et une seule fois en 24x36)
J'aimerais trouver le bon temps de développement pour exposer ce film à 100 iso et non à 50... Et ce en développant au Rodinal, même si l'Xtol pourrait me faire gagner un peu en sensibilité...
cg8.5 a écrit :C'est la cuite finale, saoulons-nous car demain les eaux minérales remplacerons le vin ?Du passé faisons table rase
The Massive Dev Chart donne beaucoup d'indications pour des dilutions différentes et avec presque tous les couples possibles films/révélateursLuc a écrit :J'aimerais trouver le bon temps de développement pour exposer ce film à 100 iso et non à 50... Et ce en développant au Rodinal, même si l'Xtol pourrait me faire gagner un peu en sensibilité...
C'est mieux que rien, mais mes résultats suivant les conseils des fabriquants sont meilleur que ceux ou j'ai suivi le site.Luc a écrit :Oui, je connais bien ce site, mais parfois il semble (ou non?) y avoir quelques bizarreries, l'expérience des autres est souvent bien utile!