Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Kowa Super 66

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Andy

Kowa Super 66

Message par Andy »

Tout gamin , j'ai rêvé de toucher cet appareil , en l'admirant sur les revues ; plus que l'Hasselblad 500 CM , le Nikon F3 ou le Canon F1 . J'aurai attendu bien des années pour réaliser ce rêve .

Voilà un appareil peu connu chez nous .
Des Japonais ont voulu en faire le "Blad killer" : il en aurait fallu beaucoup plus pour priver le 6X6 suédois de sa couronne méritée...

Il a pourtant belle allure :
Image

et quelques ressemblances : obturateur central (du 1/500 à 1s + B) , mise au point sur l'objectif , dos interchangeable :
Image

La visée de poitrine : superbe ; elle magnifie le sujet à photographier , quel qu'il soit :
Image

Mais les "bizarreries" commencent à l'utilisation .
Ainsi , pour changer le dos lorsque l'appareil est sur pied , il faut le sortir du pied : pas très pratique . De toute façon , la pose B (ou T) est difficilement exploitable : pour l'interrompre , il faut passer à une autre vitesse (sur l'objectif) : risque de bouger évident !
Manifestement , sans le dos , le Kowa ne fait plus le beau :
Image

En position de visée , le miroir n'obstrue pas totalement la chambre : le film doit être protégé à ce moment-là :
Image

Autre bizarrerie : la position de l'optique sur le boitier , non conventionnelle : le "point zéro" , qui sert de référence aux réglages de mise au point , de sélection d'ouverture et de vitesse , est légèrement décentré sur la gauche : la faute au positionnement de départ du système à baïonnette du Kowa :
Image

Contrairement à celui d'autres dos , le volet cache-film du dos du Kowa ne peut être enlevé par l'utilisateur ; le bas de ce cache est légèrement incliné , pour mieux pivoter ; sur un des bords , deux roues dentées qu'il faut éviter de frictionner :
Image

En ouvrant le dos du dos-magasin , apparait le presse-film , qu'il suffit d'inverser pour choisir le 120 ou le 220 .
La bobine pleine est placée en bas , le presse-film assurant une excellente planéité (bobine réceptrice ici visible en haut) .
Mécanique complexe , ou compliquée , ce système de dos dévoile quelques défauts qui pénalisent l'appareil : une mauvaise manip et c'est le retour assuré au SAV . Ce qui arrive lorsque le dos est sur l'appareil : si , en même temps , on appuie par mégarde sur le bouton de démontage du dos (très facilement accessible) , et si on arme l'appareil : blocage total ; ou si on tourne le bouton d'avancement du film (celui du dos _ lorsque le dos est sur l'appareil) : casse des pignons :
Image

Au déclenchement , le miroir se relève , et le volet de protection du film pivote sous le miroir ; pas de risque de voile , puisque ni l'optique (obturée) ni le dos ne peuvent être enlevés à cet instant :
Image

Enfin , je n'ai pu m'empêcher une comparaison entre deux appareils nippons moyen format que tout oppose , ou presque : d'abord le format , bien sûr , le centimètre supplémentaire du RB67 lui attribuant une masse nettement supérieure ; les caractéristiques techniques , ensuite : le Kowa s'est montré innovant , mais sa complexité l'a desservi , le Mamiya préférant des solutions plus traditionnelles (excepté le dos pivotant) ; la robustesse enfin , et son corollaire , la longévité : le Kowa est fait pour être admiré , le Mamiya pour durer :
Image

Il n'empêche que le Kowa me fait de superbes négatifs (en attendant le scanner...) .

EDIT : quelques remarques , après plusieurs bobines "grillées" :
une fois les risques (voir plus haut) et les inconvénients (voir la suite) connus et bien compris , je trouve cet appareil très agréable à utiliser .
La visée est une merveille , pour moi qui ai quelques soucis de vue , la mise au point , comme les réglages , étant , de plus , facilitée par des bagues d'objectif souples ("onctueuses") ; le chargement du dos est simple et rapide ; le déclenchement , doux ; je n'utilise pas la poignée de déclenchement , peu pratique à mon goût (elle bloque une main) , la tenue en main sans elle étant suffisamment bonne .

Les inconvénients maintenant :
lorsqu'on enlève l'optique , en tournant la bague de (dé)verrouillage , le déclenchement n'est pas possible ; sauf si , par distraction , on tourne cette bague dans le sens du verrouillage : cela (l'appui sur le déclencheur) permet au miroir et au volet de protection du dos de remonter et de voiler deux clichés .
L'armement doit s'effectuer jusqu'au blocage de la manivelle (presqu'un tour et demi) : le déclenchement pouvant se faire au bout de 3/4 d'un tour , il y aura , dans ce cas , surimpression sur une partie du cliché précédent non entièrement bobiné .
Pas de relevé manuel du miroir ; mais comme la pose B est difficile à réaliser... dommage , les longues poses de nuit deviennent moins simples .

Le plus difficile est de trouver des accessoires , en particuliers les optiques : cet appareil n'a pas eu le succès de l'Hasselblad !
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »