passionant débat
Je ne voudrais pas paraître suffisant en parlant de soupe.
Je perçois, peut-être à tord, un léger "recul" de georgesh à la lecture de ce mot.
J'aime bien la soupe ! Il faut du talent pour en faire une bonne, ça nourrit et ça cale bien même.
SI la soupe n'existait pas, il faudrait l'inventer.
Par contre, permettez moi de ne pas être d'accord avec ce consensus sur le beau et la communication.
Non seulement le beau n'existe pas, puisqu'il n'est qu'une série de convention culturelle, mais le beau n'est pas nécessaire à l'art.
Peut-on dire que les bestiaires cauchemardesque de bosch soient beaux ? Que les tableaux de Bacon soient beaux ? Que les choix de personnage et de cadrage de Diane Arbus soient beaux.
Que les délires cubistes de Picasso soient beaux ?
Evidemment non. Cela n'est pas leur propos. Pourtant, ce sont des oeuvres d'art, intrinsèquement. Reconnues comme telles.
Parlons de communication :
J'ai évoqué Cézanne, les impressionistes. J'aurais pu parler de Van Gogh.
Je connais peu l'histoire de la photo, donc je peine à trouver des noms qui ont proposé quelque chose de novateur et ont été rejetés.
Van gogh a peint toute sa vie sans jamais rencontrer le moindre public.
C'est la preuve que l'artiste ne crée pas pour entrer en communication.
Il crée parcequ'il le doit. Il ne sait pas quoi faire d'autre.
Cherche t-il a communiquer avec les autres ou avec lui-même ? En tout cas c'est un besoin vital.
L'oeuvre doit donc lui plaire, à lui, avant tout.
Quand Brassaï photographie l'ombre et la brume de Paris, je doute que ce soit guidé par les canons de la photo !
Quand je lis dans RP qu'il faut fermer le cadre, respecter la règle des tiers, et de s'extasier sur un portrait "genre studio" d'une fadeur à vomir, ça me met hors de moi !
Et encore, dans RP le débat reste ouvert, avec avis divergeants assez intéressants.
Dans CI, c'est pire, on se croirait à l'école !
Bien sûr, le contre exemple parfait est Ansel Adams : Perfection picturale, recherche de la gamme de gris, attitude quasi Zen, le beau geste dans toute sa splendeur.
Paradoxe ?
Que nenni !
Il n'y a pas de définition de l'art, donc pas de définition d'une oeuvre d'art réussie, et le fait que nous ne soyons pas d'accord ... prouve que j'ai raison !

Ma signature sur holg4 :
Il n'y a aucune règle pour faire de bonnes photographies,
il ya seulement de bonnes photographies.
(Ansel Adams)