Ah oué, j'avais raté la photo du montage
Toutes mes félicitations !
Dis, Paul K., comment as-tu fait l'interface entre ton Rolleiflex T et le prisme du Kiev ????
Je suppose que tu as du tâtonner un peu pour avoir la bonne hauteur ?
C'est fait de plaques epoxy/fibre de verre collées à la colle epoxy.
pour déterminer l'épaisseur de l'interface, j'avais deux impératifs :
1/ en face du dépoli, la fenêtre du prisme mesure 42x42mm -> montée sur un kiev 60 (très près de son dépoli), on ne voit pas toute la surface du cliché (en principe 56x56mm). Donc premier impératif, il faut placer cette fenêtre du prisme assez loin du dépoli du rollei (qui cadre plein cadre 56x56mm et en plus corrige sur 6mm la parallaxe). j'ai donc fait des essais avec un double décimètre devant la fenêtre, pour touver la distance à laquelle je voyais 62x56mm dans le trou de 42x42mm.
2/ comme je suis presbyte, limite un peu hypermétrope, je devais choisir une distance telle que l'oculaire voie le dépoli à l'infini, et même un peu plus loin (en général, les oculaires des reflex voient le dépoli à 1m ou un peu moins).
Il se trouve que ces deux impératifs étaient à peu près comparables, d'où l'épaisseur exactement déterminée de ma pièce intermédiaire, qui est bien adaptée à ma vue et me montre le dépoli du rollei plein cadre.
Pour la fixation coté prisme, j'ai récupéré deux picots qui étaient sur un cache-couvercle de protection du prisme quand il est démonté, et sur ma pièce intermédiaire, ils se verouillent dans les fixations du prisme exactement comme le boitier kiev60. Coté rollei, j'ai reproduit exactement le mode de fixation du capuchon de visée amovible.
Donc le prisme est en principe réutilisable sur le kiev60. On peut le séparer facilement de l'interface rolleiflex.