Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Il y a deux jours j'ai fait une trouvaille intéressante: un Yashica Electro 35 je pense un GSN d'après les infos que j'ai déjà pu trouver sur ce forum.
Quelqu'un peut-il confirmer cela au vu des photos situées en bas?
J'aurais aussi quelques questions sur le fonctionnement de la bête, je vais faire d'autres recherches sur le forum avant d'en dire trop ici
c'est un electro 35 "tout court", mais s'il est en bon etat c'est plutôt chouette!
les gs, gsn et compagnie en sont des ameliorations (sensibilité iso poussée de 800 a 1600 par exemple, etc...)
tout est dit sur ce site.
C'est le premier modèle des Yashica Electro 35, mon premier appareil photo acheté en 1967. J'ai bien envie de demander la nationalité Belge, comme Johnny, rien que pour leurs poubelles...
Pour le remettre en fonction, il faut une pile : 5,6V au mercure, qui ne se fait plus, mais on peut aussi empiler 4 piles de 1,5V modernes de la bonne taille (je ne peux pas te dire plus précis, car j'ai pris mes quartiers d'hiver à la montagne, et mes appareils sont restés à Paris. D'autres forumeurs pourront peut-être te renseigner mieux).
S'il marche, c'est un appareil extra, il a une excellente optique et un automatisme priorité diaphragme très correct même en diapositives.
C'est pas très grave qu'on ne l'alimente pas exactement à la tension prévue (mais en principe, c'est quand-même mieux), c'est beaucoup plus dangereux (pour son électronique) de mettre les piles à l'envers. Donc faire très attention à ce point !
Perso, pour ces deux raisons j'ai modifié un peu le mien, en intercalant dans le circuit pile une diode au germanium dans le sens "passant" : si la pile est correctement montée, la "tension de coude" de la diode provoque une chute de tension d'environ 0,4V qui ramène l'alim de 6V à 5,6V comme il faut ; et si la pile est montée à l'envers, la diode bloque le courant et le circuit électronique est protégé.
Pour faire cette modif, c'est très facile : on démonte le fond de l'appareil, on repère le fil qui va de la pile vers l'électronique, on le dessoude, on intercale la diode, on isole avec du scotch et on referme.
Bon télémétrique, j'en ai un moi aussi ! Optique d'excellente qualité, très lumineuse, bon piqué. Elle n'est pas interchangeable, dommage, mais on peut encore trouver en occasion des lentilles spéciales qui se fixent à l'avant de l'objectif pour le transformer en grand-angle ou en télé ! Le viseur à télémètre est superbe, très clair et le correcteur permet une mise-au-point très rapide. Cet appareil est fait pour la photo "instantanée", pas de mode tout manuel hélas mais priorité ouverture : on sélectionne l'ouverture du diaphragme sur la bague, le boîtier détermine le temps de pose. Si l'ouverture est trop petite ou trop grande, on s'aide des flêches lumineuses visibles sur le dessus du boîtier et (plus ou moins, malheureusement) dans le viseur. On peut aussi jouer avec la bague des sensibilités pour "gruger" la cellule (autrement dit corriger l'exposition).
Mécaniquement, c'est du solide, du fiable tout comme l'accastillage. Electroniquement c'est autre chose, mais bon ces boîtiers peuvent avoir 30 ans !
Inconvénients de cet Electro 35 : moins discret que certains de ses pairs, sa taille est celle d'un reflex. Aucune indication du temps de pose, ce qui peut limiter les applications. Fonctionnement par pile désormais introuvable, comme il a été dit, ce qui nécessite un peu de bricole. Pour ma part j'ai un adaptateur (tube en caoutchouc muni d'un plot métallique extensible) qui me permet d'utiliser une PX. D'autres solutions existent, et meilleures, exposées ci-avant.