Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Objectif angénieux

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
roadrocker
Expert
Expert

Objectif angénieux

Message par roadrocker »

bonjour à tous,

cela fait quelques fois que je vois sur la baie des objectifs angénieux pour minolta MD. les prix m'affolent un peu ( 400€ le 35-70 et 300€ le 70-210). vu que je ne connais la qualité de ces objo, auriez-vous des info pour faire un fil (qualité et formule optique).

visiblement ils sont a priori rares (donc très chers), mais est-ce bien raisonnable?

a+ (et passez de bonnes fêtes)
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Objectif angénieux

Message par janot »

Salut,
un Angénieux MD 35-70 f:2,5 vient de partir aujourd'hui sur la baie pour environ 170 euros, c'est assez représentatif de "l'aura" de la marque !
Ils sont rares (donc chers comme tu l'as dit!) et un zoom MD en f:2,5 il n'y a qu'Angénieux qui en a fait !
De là à dire qu'ils sont meilleurs que les autres...Ce sont surtout des valeurs sûres ! AMHA en bon état et pas abimés (les bagues en Makrolon ont tendance à se fendre) ce sont de bonnes affaires à 200roros...Mais ils étaient livrés à l'époque en coffret bois avec carnet de test individuel...Ce que l'on ne retrouve souvent pas aujourd'hui !
Les prix à l'époque étaient du même genre : 3000 à 5000 F il y a 25 ans !
Comme inconvénients, le "range" du 35-70 est quelconque, ce sont des "2 bagues" moins pratiques que la pompe...
Je privilégierais le 70-210...et surtout les focales fixes extraordinaires : le 200 2,8 et le 180 2,5, quand on les trouve, on se les arrache !

@+

PS : pour le moteur MD1, 50 euros max sur la baie...et il y en a ! :wink:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Il y a bien un 28-70/ 2.6 chez Angénieux (range donc plus intéressant) mais il existe, semble-t-il, que pour les montures Nikon et Minolta AF. C'est un très bon zoom :)
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

angénieux est une marque mythique.

Pour répondre à ta question, ma réponse sera négative : Non, leur valeur est très élevée par rapport à leurs qualités.

Je ne dis pas que Angénieux est mauvais, je dis simplement que y'a d'autres marques qui fabriquent de l'excellent matériel, en zooms de telle gamme, il y a par exemple le TOKINA ATX ouvrant à 2,8.

Alors la raison selon moi du prix des Angénieux (et bien d'autres marques), c'est que c'est recherché pour des raisons de prestige.

Je peux prendre en exemple les optiques Rollei SL35 qui se vendent un prix de dingue alors que les optiques Voigtlander VSL qui sont totalement identiques se vendent le tiers du prix des rollei.

Tout simplement parce que c'est rollei, c'est la marque prestigieuse.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Encore un petit complément d'information... pour ce qui est des zooms 35-70mm et 70-210mm Minolta a sorti d'excellentes optiques (d'ailleurs aussi vendues sous le badge Leica pour la gamme R), qui ouvrent moins, certes, mais qui sont beaucoup moins chères.

Pour la qualité des optiques Angénieux, je ne me prononce pas, je n'en ai pas. D'après ce qu'on en entend, c'est très bon, sans être extasiant non plus... moins homogènes que les zooms MD pour cause d'ouverture plus grande ( -> qualité inférieure aux grandes ouvertures, supérieures ou égale à partir de f8 ).

Je rejoins l'avis général, AMHA plutôt un collector à acheter avec sa boite, etc. (ce qui n'empêche pas de l'utiliser !!!).

Exception faite des focales fixes que cite Janot (le 180 et le 200mm), mais là c'est plus cher...
Modifié en dernier par Pierre-Yves le mardi 01 janvier 2008 22:19, modifié 1 fois.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

pierre yves parle de ce que j'ai oublié de mentionner, mais le 35-70 a ouverture constante 3,5 Minolta Zoom Rokkor est une vraie bombe, digne des focales fixes.
janot
Super Gourou
Super Gourou

Message par janot »

Je plussoie pour la qualité du MD 35-70 f:3,5 macro, j'en ai un ! (il a existé aussi en Leica R comme le dit P.Y, c'est un gage de...qualité !)

:wink: @+
roadrocker
Expert
Expert

Message par roadrocker »

Merci pour ces infos (je rajoute à ma liste)

hormis les optiques cités (MD 35-70 f:3.5 et le tokina ATX) y -a t il d'autres 'substituts' aux Angénieux en monture MD (ou manuelle pour d'autres marques) ? même si ils n'ouvrent pas autant.

A+ (et bonne année)
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Le seul qui me viennent à l'esprit à l'instant est le Vivitar Series 1 35-85mm 1:2,8 qui a une excellent réputation (quelle que soit sa monture d'ailleurs !).

Mais pour être honnête, les zooms ne sont pas mes préférés, et il y en a des centaines en monture MC/MD :D .
roadrocker
Expert
Expert

Message par roadrocker »

Mais pour être honnête, les zooms ne sont pas mes préférés, et il y en a des centaines en monture MC/MD .
Moi non plus... mais c'est quand même pratique faut le reconnaître.

Petite précision : je ne parlais pas que des zooms, les focales fixes aussi.

Le Makinon 200mm F3.3 en alternative, vous en pensez quoi ?
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

roadrocker a écrit :Petite précision : je ne parlais pas que des zooms, les focales fixes aussi.
Vu le prix des optiques en MC/MD :?::?::?:

J'ai un 200mm Soligor, parceque je l'ai eu à un prix ridicule (à ce stade on peut dire donné), qu'il est 99% neuf et qu'il a une collerette avec écrou... bref, une bonne occase !

Un 200mm Rokkor à l'heure actuelle, c'est quoi ? $40 pour un 3,5 ?
Si dans le futur je dois me servir plus souvent d'un 200mm, j'achète un Rokkor, c'est clair !
Le seul intérêt AMHA d'une marque tierce pour une focale fixe est d'avoir une optique qu'on arrive pas à trouver en Rokkor (faut parfois attendre :wink: ).
janot
Super Gourou
Super Gourou

Message par janot »

P.Y, j'ai trouvé l'an dernier (!) un MC TELE ROKKOR QF 200mm f: 3,5 en super état et son étui d'origine sur la baie en France pour...28 euros !
Quel beau morceau d'objectif ! presque 1 kilo à lui tout seul, c'est un peu lourd à trimballer...Mais très belle qualité, que je n'aurais jamais pu me payer à l'époque ! :lol:
AMHA pas la peine de chercher chez Makinon, Magnon, Osawa et autres, au prix où on trouve les vrais Minolta (ou Canon, Nikon, Olympus et consorts) restez dans la marque !

@+
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

janot a écrit :AMHA pas la peine de chercher chez Makinon, Magnon, Osawa et autres, au prix où on trouve les vrais Minolta (ou Canon, Nikon, Olympus et consorts) restez dans la marque !
Là on est d'accord :lol: !
Mon soligor je l'ai eu pour un dixième de ce que tu as payé ton Rokkor... "il faudrait être fou pour dépenser plus" !
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

J'échange mon Agénieux 35-70 monture Leica R, complet avec la boîte, tout, même la facture d'achat et la carte de garantie à vie contre des objectifs focales fixes Nikkor.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

L'Angénieux 2,5/3,5 datant du débuts de de1983 il est difficile de le comparer aux optiques plus récentes.

Dans un test Science et Vie de 1984 il apparait supérieur aux concourants mais le Minolta était dans le peloton de tête et ce pour un prix nettement inférieur (1600 F contre 4500 pour l'Angénieux ) .

Concernant le Tokina ATX il semblerai que le 28/70 AF marqué Angénieux ait été fabriqué par cette marque ,donc rien d'étonnant à ce que certains zooms Tokina soient de superbes optiques.
janot
Super Gourou
Super Gourou

Message par janot »

Ca c'est du déterrage de fil ou je m'y connais pas !
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Je n'avais pas fait attention à l'année du premier message :lol:

Concernant la proposition de Philoup je serais étonné que la garantie à vie soit d'une quelconque utilité Angénieux n'ayant plus de département " amateur"
pat69
Super Gourou
Super Gourou

Message par pat69 »

J'ai un 70/210 pour nikon,le top et en plus français.
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

:bienjoue: J’ai eu de la chance, mon sac m’a été restitué par les objets trouvés de la compagnie des chemins de fer. Complet, avec l'appareil de photo. :sante:
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

pat69 a écrit :J'ai un 70/210 pour nikon,le top et en plus français.
70-210 j'ai, japonais, Nikkor, comment ce fait-il qu'il soit français?, Angénieux?
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »