Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Xtol : Au secours!!

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Gourou
Gourou

Xtol : Au secours!!

Message par »

Hello,

J'ai un soucis avec du Xtol en solution stock :

Je l'utilise comme le préconise Kodak, à savoir en stock et réutilisé jusqu'à 5 films (sans augmenter le temps de developpement).

Or, cela fait deux fois que je développe 3 films puis je range ma solution de Xtol usagée et lorsque je compte m'en resservir, je retrouve un dépot gris au fond du flacon.

Après 3 films, le révélateurs n'est plus aussi clair que d'origine, mais après avoir reposé, le liquide est redevenu clair et ce dépot gris est apparu au fond de la bouteille (en verre, je précise et stockée à l'abri de la lumière).

Est-ce que cela vous est déjà arrivé?

Est-ce que je peux utiliser mon révélateur malgrè ce dépot?

Merci

Laurent
....qui comptais développer un dernier film avant la fin de l'année :cry:
charan
Super Gourou
Super Gourou

Re: Xtol : Au secours!!

Message par charan »

oui, ça m'est arrivé quand j'ai utilisé du Xtol. j'ai continuer à l'utiliser, en augmentant le temps de développement de quelques % supplémentaires. les résultats sont restés corrects.
vdragon75
Gourou
Gourou

Message par vdragon75 »

De la "boue" chimique dans un révélateur est courant. Les développeuses à chimie régénérée ont ce probleme en permanence, et le résolvent en filtrant la chimie en permanence ( ce qui n'empeche pas d'avoir un sacré dépot au fond des cuves de 150 litres après quelques mois ou années d'utilisation).
Et même pouyr un amateur ou petit professionnel, qui régénèrerait lui-même son revelateur, c'est inévitable.

Dans une chimie non régénérée il peut y en avoir aussi, mais ça demeure un signe d'épuisement, sans que ce soit rhédibitoire.

Je conseillerais un petit test de développement ( on sacrifie un 36 vues, on fait 36 photos sans importance mais correctement exposées et quand on a un doute, on développe d'abord un petit bout de ce film test. Il existe aussi des control strips ( kodak) pour déterminer la chose avec précision, mais sans densitomètre pour les mesurer, c'est un peu... trop pousser les choses).

Normalement, à bonne conservation, en l'absence de pollution chimique, et dans des délais raisonnables après dilution, ce devrait être ok, même avec boue.

V
Gourou
Gourou

Message par »

OUF! :respect:

Merci, c'est ce que je pensais, mais la candidate au developpement à "couvert" le noël familial....On me met la pression :mrgreen:

Je vais tester et on en reparle l'année prochaine :rire:

Bon réveillon à tous!

laurent
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Sinon, la solution simple avec le XTOL, c'est 1+1 et on jette ! En plus le grain sera un poil plus fin ! :wink:

@+ et bonne année !
Gourou
Gourou

Message par »

Hummm, pourtant je croyais qu'en diluant on perdait un peu en finesse de grain?

Enfin, pas grave, pour l'instant je developpe au champagne !! :wink: :wink:
NicolasLL
Gourou
Gourou

Message par NicolasLL »

Il me semble en effet que le grain sera moins fin, mais que les contrastes seront plus prononcés.
On peut même, contrairement à ce qu'indique le constructeur dilué à 1+2 ou 1+3 pour des pellicules peu sensibles et donc avec grain fin.
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

quel est l'intérêt de ce produit par rapport au Rodinal (bain perdu)?
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

zorglub a écrit :quel est l'intérêt de ce produit par rapport au Rodinal (bain perdu)?
Les résultats financiers de Kadok... je n'ai jamais trop aimé ce révélateur qui était soit disant fait pour la Tmax et réutilisable mais bof bof je préfère les révélateurs à bains perdus et dans ce cas là il est cher.
NicolasLL
Gourou
Gourou

Message par NicolasLL »

De la préférence à tel ou tel révélateur, c'est un peu discuter des goûts et des couleurs non ?

Sinon, comparer le Rodinal et l'X-Tol, pourquoi pas, mais c'est comme comparer une girafe et un kangourou, sans vouloir trop m'avancer. L'X-Tol se veut être un révélateur grain fin, ce que je n'ai jamais entendu dire du Rodinal.

Je me permet quand même de citer un des avantages de l'X-Tol, c'est qu'il ne contient pas d'hydroquinone (sans vérifier, j'ai un doute sur le nom exacte) et que ses composants ont un impact relativement neutre sur l'environnement.

Après, je laisse la parole à ceux qui scrutent leur négatifs au microscope. :wink:
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

C'était une boutade ma "sortie" sur l'Xtol ; c'est vrai que je l'ai essayé mais que par rapport à du D76 il ne m'apportait pas grand chose.
Il est vrai aussi qu'il ne contient ps d'hydroquinone mais vu le peu de monde que cela concerne l'impact sur l'environnement doit être minime.
Nous avons tous nos révélateurs et nos méthodes préférés et puis le côté magique du développement ne fait rien pour arranger les choses :P
janot
Super Gourou
Super Gourou

Message par janot »

Il y a autant d'avis sur les choix de révélateurs que de membres de ce forum, c'est bien connu !
L'essentiel au début, c'est de se "fixer" sur un produit standard assez reconnu, pas trop cher ni "ésotérique" et facile à trouver là ou on habite !
D76/ID11, Rodinal, Emofin, Xtol et j'en passe...
Pour moi le Xtol est un très bon révélateur qui permet de faire face à tous les cas possibles, bien sûr, il y a mieux pour les "extrèmes" mais c'est pas simple de stocker du PMK et du Technidol quand on en a besoin une fois l'an ! Bonne année à tous d'ailleurs ! :wink:
Le XTOL chez Photostock en 5 litres coûte environ 10 euros, AMHA c'est pas cher même à bain perdu !
Si on ne veut pas de poudre en 5 litres, on peut aussi se rabattre sur son équivalent chez Foma, le Fomadon excel en poudre pour 1 litre (<4 euros chez Prophot)...
:wink:

@+
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

ou se le faire soit même, une formule s'en approche c'est mytol ici http://www.jackspcs.com/mytol.htm
moi j'utilise une autre formule le DS-10 ici http://www.jackspcs.com/mytol.htm
et j'en suis content, de plus c'est sympas de faire sa soupe :D
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

bruno_l a écrit :c'est sympas de faire sa soupe :D
Bien d'accord avec toi, de plus le jour où le producteur arrête sa fabrication on peut continuer à se servir du produit. Je le fais quand mon boulot m'en laisse le temps ou pour essayer des choses lues de ci de là
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

le bain perdu est LA solution pour l'amateur.
quand on donne un nombre de films développés pour une dose il faut comprendre "dans la journée et ensuite régénérer"
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

claude_e a écrit : Bien d'accord avec toi, de plus le jour où le producteur arrête sa fabrication on peut continuer à se servir du produit. Je le fais quand mon travail m'en laisse le temps ou pour essayer des choses lues de ci de là
dans la même logique je chante les louanges de MNP pour m'avoir remis en mémoire la formule du "10,100,1000" un révélateur qui est comme les tables de multiplication: on retient l'air mais pas les paroles...
janot
Super Gourou
Super Gourou

Message par janot »

Il est vrai que c'est sympa de faire ses "soupes" soi-même !
Cela m'a pris il y a quelques années pour tester des formules 2 bains, il me reste encore un flacon de Génol, du sulfite et du carbonate de sodium et la balance pour peser ces quelques grammes...
A l'époque, j'avais trouvé les produits au BHV à Paris (!) si quelqu'un à des adresses de détaillants aujourd'hui...Qu'il le dise !
Mais je reconnais que dissoudre un sachet de D76 c'est simple et facile aussi ! :lol:

@+
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Tu trouve ces produits chez prophot http://www.prophot.fr
C'est vrai que c'est aussi simple de délayer un sachet, encore plus avec un mélangeur magnétique : tu règle la température du mélangeur à 50° quand c'est ok tu met le sachet dedans et tu vas prendre un café+cigarette (je suis encore chez moi non de non !!!) quand la cigarette est finie le sachet est mélangé comme il faut. Yapuqu'à transvaser
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »