La photo n'est pas une simple copie, un calque. Le photographe est le révélateur de l'art. Penser que la photographie imite la nature, la dévalorise. L'art est universel et la photographie fait partie de l'art, chacun s'y retrouve, être dans l'art c'est comme se révéler à soi même.
Comme la pellicule photo, nous voyons le monde en négatif, mais à travers la photographie (je parle de celle des grands) nous voyons en positif, cet art est révélation.
Vous me suivez là?

De toute façon, un photographe ne peut pas être simple imitateur. L'imitation de la nature ne peut être qu'imparfaite. La nature a toujours quelque chose d'unique, d'absolument inimitable. D'ailleurs comme on l'a précisé plus haut si la photographie était imitation de la nature, on pourrait apprendre la technique et être tous des HCB. Mais dans ce cas un clou est plus beau qu'un coucher du soleil car oeuvre d'un esprit et toute un culture derrière (imaginez le type qui l'a inventé, encore mieux la vis...) et pourtant nous ne sommes pas touchés lorsque nous regardons un clou. Et puis qui a pris la photo d'un clou ici?

De plus il ne faut pas confondre beauté naturelle et beauté artistique qui sont deux concepts totalement différents. La beauté artistique est une oeuvre de l'esprit de nous autres êtres pensants.
Attention également de faire la différence entre beau et agréable. On peut très bien ne pas aimer la Joconde (par exemple) mais on a absolument pas le droit de dire: "c'est moche". Le jugement porte sur le goût des sens: on en discute pas. Mais le jugement esthétique porte sur le beau, non pas l'agréable.
Le beau est également objet d'un plaisir désintéressé. Par exemple, si nous admirons une belle photo d'une coupe de fruits, ce n'est pas pour les manger mais pour les contempler.
On ne peut pas non plus démontrer qu’une photo est belle. Elle l'est tout simplement, c'est quelque chose de plus loin que notre appréciation personnelle qui est en jeu. Le beau réunit en nous l'imagination et l'entendement; la faculté de sentir et comprendre.
Sur ce....