Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

qualité d'une photographie... hum..?!

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Maxis
Expert
Expert

Message par Maxis »

Vous m'avez fait réfléchir et je voudrais ajouter une petite parenthèse:

La photo n'est pas une simple copie, un calque. Le photographe est le révélateur de l'art. Penser que la photographie imite la nature, la dévalorise. L'art est universel et la photographie fait partie de l'art, chacun s'y retrouve, être dans l'art c'est comme se révéler à soi même.
Comme la pellicule photo, nous voyons le monde en négatif, mais à travers la photographie (je parle de celle des grands) nous voyons en positif, cet art est révélation.
Vous me suivez là? :D

De toute façon, un photographe ne peut pas être simple imitateur. L'imitation de la nature ne peut être qu'imparfaite. La nature a toujours quelque chose d'unique, d'absolument inimitable. D'ailleurs comme on l'a précisé plus haut si la photographie était imitation de la nature, on pourrait apprendre la technique et être tous des HCB. Mais dans ce cas un clou est plus beau qu'un coucher du soleil car oeuvre d'un esprit et toute un culture derrière (imaginez le type qui l'a inventé, encore mieux la vis...) et pourtant nous ne sommes pas touchés lorsque nous regardons un clou. Et puis qui a pris la photo d'un clou ici? :D
De plus il ne faut pas confondre beauté naturelle et beauté artistique qui sont deux concepts totalement différents. La beauté artistique est une oeuvre de l'esprit de nous autres êtres pensants.
Attention également de faire la différence entre beau et agréable. On peut très bien ne pas aimer la Joconde (par exemple) mais on a absolument pas le droit de dire: "c'est moche". Le jugement porte sur le goût des sens: on en discute pas. Mais le jugement esthétique porte sur le beau, non pas l'agréable.
Le beau est également objet d'un plaisir désintéressé. Par exemple, si nous admirons une belle photo d'une coupe de fruits, ce n'est pas pour les manger mais pour les contempler.
On ne peut pas non plus démontrer qu’une photo est belle. Elle l'est tout simplement, c'est quelque chose de plus loin que notre appréciation personnelle qui est en jeu. Le beau réunit en nous l'imagination et l'entendement; la faculté de sentir et comprendre.

Sur ce....
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D @ Tarabucetta,
tout à fait d' accord, l' artiste n' est pas toujours compris...ni acheté.
J' ai connu un céramiste obligé de faire des tasses à café et des pots de fleurs pour vivre. C' est de la philo: le beau, l' utile, l' artisan, l' artiste.

Et les galères pour vivre de la photo...
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Georgesh a écrit :J' ai connu un céramiste obligé de faire des tasses à café et des pots de fleurs pour vivre.
C'est presque le cas de mon père.
C'est seulement à l'âge de la retraite que ces artistes-là pourront se concentrer exclusivement à leur art.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

georgesh : Je suis jaloux, grrrr :twisted: parceque malgré le beau temps, il faut bien que je m'enferme au labo pour obtenir des tirages de ce que j'ai shooté ces deux derniers mois ! :lol: mauvais calcul de ma part :wink:

tarabucetta : Nous nous rejoignons et c'est normal ! J'ai été artisan. Les nécessités de produire pour vivre font partie des contingences matérielles incontournables ! C'est d'ailleurs pour ça que j'ai arreté ... je suis devenu fonctionnaire :lol:
Après tout, dis-je pour me consoler, Tchaïkovsky aussi était fonctionnaire :wink:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

re-bingo :!:

collectif cette fois le bingo :!: :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:!: :!: Bingo
:!: :!: Re-bingo
:!: :!: Collectif, cette fois, le bingo
Voilà une bien jolie discussion......
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Georgesh : Je crois que tErU nous donne un avant goût du sample du siècle à venir : Le sample de discussion de forum.
bingo, bingo, bibibibibibibin, bibibibibingo ... gogogo !
:P :P :P (sample de smiley)
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

bingo ;)

en fait j'etais juste d'accord avec ce qui etait dit... et donc, je ne voyais pas quoi ajouter si ce n'est mon approbation par ces "bingo" succecifs :wink:

désolé moderateur :P :wink:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

C'est un boulevard qui s'offre à moi, comment résister :
BINGO !!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:wink: Allez, bon bingo à tous :wink:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Avec ces galéjades, j'ai failli oublier de répondre à max !
J'ai des clous très émouvants dans mes boîtes à outils : Des vieux clous en fer forgé, fait à la mimine un par un, rouillés par le temps, de section carrée, plus ou moins tordus.
Ces clous-ci sont des oeuvres d'artisan par le passé, et vu leur rareté maintenant ... il n'est pas exclu dans faire une oeuvre d'art. Tient, ça m'a donné des idées !
Merci max ! :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:) Beau sujet de photo, aussi, sûrement, avec des vieux outils, des ateliers . Derrière les images, les savoir-faire, les gestes de métier...
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »