Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
BALDA 6x6 à soufflet
- HRISTO
- Super Gourou
BALDA 6x6 à soufflet
ALOHA,
mon oncle m'a donné un appareil moyen format de marque BALDA à soufflet. Il a une optique 80mm f/2.8. Le soufflet est en excellent état, l'optique est superbe Les vitesses passent toutes. Le déclenchement est souple. Je vais le tester dans quelques temps.
Connaissez-vous cette marque ? En savez-vous plus sur ce genre d'appareil ?
Merci !
mon oncle m'a donné un appareil moyen format de marque BALDA à soufflet. Il a une optique 80mm f/2.8. Le soufflet est en excellent état, l'optique est superbe Les vitesses passent toutes. Le déclenchement est souple. Je vais le tester dans quelques temps.
Connaissez-vous cette marque ? En savez-vous plus sur ce genre d'appareil ?
Merci !
- HRISTO
- Super Gourou
Re: BALDA 6x6 à soufflet
Voici un lien vers une photo du boitier : http://flickr.com/photos/vox/20099807/
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Aloha toi-même
!
Généralement, les Balda sont très bien construits - y a ce qu'il faut de métal
!
Ton modèle, c'est un Baldax... c'est écrit dessus
! En fait un Super Baldax, avec télémètre couplé !
Comme c'est très souvent le cas à cette époque, proposé avec différents couples objectifs/obturateurs !
Le 80mm 2,8 c'est le haut de gamme AMHA -> Schneider très certainement traité... à essayer de toute urgence, à mon avis les résultats doivent être très bons... si le télémètre n'est pas dans les choux !
J'aime beaucoup les folding 6x6 de ce genre... c'est très compact, et la qualité peut être vraiment excellente !
Astuce : avance le film après avoir ouvert l'appareil (surtout s'il est self-extracting), sinon il y a un risque d'effet de suction... le film est "aspiré" et la planéité en prend un coup (... la qualité du résultat aussi !)
.
Amuse-toi bien et tiens nous au courant !

Balda est une entreprise allemande, qui a fait des appareils avant et après la 2ème Guerre mondiale... A un moment donné (années 60 ?) elle a été intégrée dans Pentacon.HRISTO a écrit :Connaissez-vous cette marque ? En savez-vous plus sur ce genre d'appareil ?
Généralement, les Balda sont très bien construits - y a ce qu'il faut de métal

Ton modèle, c'est un Baldax... c'est écrit dessus

Comme c'est très souvent le cas à cette époque, proposé avec différents couples objectifs/obturateurs !
Le 80mm 2,8 c'est le haut de gamme AMHA -> Schneider très certainement traité... à essayer de toute urgence, à mon avis les résultats doivent être très bons... si le télémètre n'est pas dans les choux !

J'aime beaucoup les folding 6x6 de ce genre... c'est très compact, et la qualité peut être vraiment excellente !
Astuce : avance le film après avoir ouvert l'appareil (surtout s'il est self-extracting), sinon il y a un risque d'effet de suction... le film est "aspiré" et la planéité en prend un coup (... la qualité du résultat aussi !)

Amuse-toi bien et tiens nous au courant !
-
- Super Gourou

80mm f2,8, c'est impressionnant comme ouverture pour un foldingue !
avec le télémètre, ça en fait un 6x6 vraiment maniable.
- HRISTO
- Super Gourou
Merci des infos je vais tester ça rapidement !
- charan
- Super Gourou
tadam!
Super Baldax!
tu vient de récupérer un truc qui est proche de l'arme absolue. j'ai le même depuis quelques mois, il a mis tous les autres MF au placard (yashica et rollei) (cf rapport résultat /encombrement).
si tu as une optique Ennit (de chez Enna Werk Munchen ), c'est une optique
très piquée, et qui ne vignette pas à pleine ouverture. en terme de rendu, c'est dans le même genre que les yashinon, peut être un peu plus piqué et homogène à partir de f5,6. je me demande si c'est pas un tessar amélioré (focale un poil plus longue que la focale de base de la formule, non?).
truc: elle accepte les pare soleil Leica
... et ça change tout, parce qu'elle est très "flareuse".
il est super agréable à utiliser, je trouve l'ergonomie tip top. j'ai eu l'occasion de l'ouvrir pour recoller un bout de la fenêtre du télémètre. en dehors du télémèter qui est un peu délicat, c'est une mécanique d'un niveau d'ingéniosité rarement vu sur du MF télémétrique.
j'ai déjà posté quelque part des trucs faits avec.
PS: en cas de démontage, il ne faut pas toucher le miroir du télémètre, sauf à être super zen et à avoir 3 heures libres pour le tripoter...
Super Baldax!
tu vient de récupérer un truc qui est proche de l'arme absolue. j'ai le même depuis quelques mois, il a mis tous les autres MF au placard (yashica et rollei) (cf rapport résultat /encombrement).
si tu as une optique Ennit (de chez Enna Werk Munchen ), c'est une optique
très piquée, et qui ne vignette pas à pleine ouverture. en terme de rendu, c'est dans le même genre que les yashinon, peut être un peu plus piqué et homogène à partir de f5,6. je me demande si c'est pas un tessar amélioré (focale un poil plus longue que la focale de base de la formule, non?).
truc: elle accepte les pare soleil Leica

il est super agréable à utiliser, je trouve l'ergonomie tip top. j'ai eu l'occasion de l'ouvrir pour recoller un bout de la fenêtre du télémètre. en dehors du télémèter qui est un peu délicat, c'est une mécanique d'un niveau d'ingéniosité rarement vu sur du MF télémétrique.
j'ai déjà posté quelque part des trucs faits avec.
PS: en cas de démontage, il ne faut pas toucher le miroir du télémètre, sauf à être super zen et à avoir 3 heures libres pour le tripoter...
- HRISTO
- Super Gourou
Merci pour cette précision ce boitier va droit dans ma sacoche à reportage
- charan
- Super Gourou
c'est là qu'est le mien.
c'est le seul MF que j'arrive à trimballer sans qu'il prenne tout l'espace. amuse toi bien avec!
edit: oups...
optique schneider ... ça doit être au moins aussi bon, voir meilleurs
l'Ennit ouvre aussi à 2,8...
par contre c'est le même obtu. attention au 1/500ème, on ne peut pas le passer après avoir armé (cf ressort supplémentaire bien balèze, qui a tendance à secouer un poil l'appareil)
c'est le seul MF que j'arrive à trimballer sans qu'il prenne tout l'espace. amuse toi bien avec!
edit: oups...

par contre c'est le même obtu. attention au 1/500ème, on ne peut pas le passer après avoir armé (cf ressort supplémentaire bien balèze, qui a tendance à secouer un poil l'appareil)
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Il y a beaucoup de folding allemand de ces années (et aussi d'avant guerre) qui sont fait du même bois... enfin, façon de parler ! matériaux de très bonne qualité (et en quantité
!), bonnes optiques, etc.
Celui-ci sort du lot par son télémètre couplé -> un 80mm 1:2,8 à mettre au point "au jugé" ce serait pas évident
!
Par contre, c'est souvent le b....l niveau optique/obtu, on trouve souvent beaucoup de choses !
Par ex. j'aurais juré que le Prontor SVS de '54 était au 1/300è maxi !
Pour Enna, c'est pas une marque très connue... mais, ils ont fait des objectifs pour Alpa, Exakta, etc. et sont d'ailleurs très appréciées... par ceux qui les ont
Sinon comme c'est une marque un peu obscure et mal connue, c'est souvent le genre d'objectifs qui réserves de très bonnes surprises
!
Pour la compacité, je suis bien d'accord avec toi Charan : un folding 6x6 c'est "tout petit" !

Celui-ci sort du lot par son télémètre couplé -> un 80mm 1:2,8 à mettre au point "au jugé" ce serait pas évident

Par contre, c'est souvent le b....l niveau optique/obtu, on trouve souvent beaucoup de choses !
Pour Enna, c'est pas une marque très connue... mais, ils ont fait des objectifs pour Alpa, Exakta, etc. et sont d'ailleurs très appréciées... par ceux qui les ont

Pour la compacité, je suis bien d'accord avec toi Charan : un folding 6x6 c'est "tout petit" !
- charan
- Super Gourou
Pierre-Yves a écrit : Par contre, c'est souvent le b....l niveau optique/obtu, on trouve souvent beaucoup de choses !

-
- Expert
Bonsoir,
J'en ai un aussi, exactement le même aspect mais c'est un "Baldix". La différence est que le télémètre n'est pas couplé, il faut reporter la distance sur la bague de l'objectif. Le mien a un objectif Enna Ennagon 3,5/75 et un obturateur prontor SVR de la seconde au 1/300ème. Les résultats sont très bons et le rapport format du film/encombrement exceptionnel! Je pense que ton objectif Radionar doit être encore meilleur.
Cordialement
Marc
J'en ai un aussi, exactement le même aspect mais c'est un "Baldix". La différence est que le télémètre n'est pas couplé, il faut reporter la distance sur la bague de l'objectif. Le mien a un objectif Enna Ennagon 3,5/75 et un obturateur prontor SVR de la seconde au 1/300ème. Les résultats sont très bons et le rapport format du film/encombrement exceptionnel! Je pense que ton objectif Radionar doit être encore meilleur.
Cordialement
Marc
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Oui, comme je le dit plus haut, à l'époque c'était très fréquent d'avoir, pour un même boitier, des objectifs et des obtu différents... c'est pas évident du toutcharan a écrit :en fait, avec l'ennit, c'est un synchrocompur qui va à 500,donc pas le même que sur le tien... faut vraiment les regarder de près pour arriver à suivre...

Enfin, pour l'obtu, l'essentiel c'est qu'il marche

- claude_e
- Super Gourou
Il me plait beaucoup cet appareil, on doit pouvoir avoir ce genre de chose dans la poche de sa veste en permanence...
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Oui, et c'est vraiment formidable !claude_e a écrit :Il me plait beaucoup cet appareil, on doit pouvoir avoir ce genre de chose dans la poche de sa veste en permanence...
On s'éloigne un peu du sujet, mais ces petits foldings 6x6 sont vraiment très bien... j'ai eu pendant longtemps une Isolette III "dans la poche".
Désolé, on s'éloigne un peu du sujet !

J'ai hâte que Hristo nous fasse part des résultats, à mon avis il va être conquis !