Sur un bon conseil de Remy_91 dans une autre discussion, je vous soumets mes questionnements...
J’ai investi dans un Rolleiflex 3.5 que j'ai testé avec une première pelloche. J'ai donc fait mon premier développement de négatif 120 tout récemment. La phase de développement s’est bien passée (Maman et bébé se portent bien….

Par contre je rencontre des problèmes au niveau du tirage. Je précise que je suis novice… J’ai ce coucou :

Je vous montre d’abord 2 négatifs que j’ai « tirés» numériquement après les avoir scannés via une boîte à lumière home made… les images me paraissent relativement bien exposées même si ça manque un peu de contraste.
1.

Celle-ci est brute (j'ai juste fait une inversion N&B), et oui elle a un halo genre vignettage blanc en bas : je pense que c’est ma numérisation qui pèche, la source lumineuse sous le négatif n’était pas homogène –comme dit, c’était du bricolage à la va vite (« hiiiiii j’ai réusssi mon développement, vite vite il faut regarder ce que ça donne !» d'ailleurs c'est plein de saletés, mais c'était vraiment juste pour avoir une idée du rendu en positif). Bref je suis en train de terminer un système un peu plus fiable… mais le néga a l’air correct, pas de surexposition localisée apparemment.
2.

Sur celle-ci j'ai bidouillé un peu les contrastes sur l'ordi. J'obtiens un truc qui me satisfait assez pour une première.
Et là, c'est le drame. Voilà le mieux de ce que j’obtiens avec mon agrandisseur sur cette même photo:

J’ai fait plusieurs bandes tests avec bidouillages à tâtons sur les curseurs Y et M…. j’ai choisi la bande qui me paraissait la « plus contrastée » et la mieux exposée…. et ai fini par ce tirage (de 12cm de côté environ) qui est plutôt décevant.
Chose importante je pense, le tirage a été fait sur un papier Ilford de récup, qu’on ma filé… sûrement bieeeeen trop vieux. Le prix sur la pochette est encore en francs

2ème souci rencontré sur un essai avec l’autre photo, mais cette fois sur un tirage un peu plus grand, 17cm de côté (ben oui j’ai des néga 6x6 j’ai voulu essayer plus grand ! )

Là c’est la cata, en plus du côté grisouille j’ai ce vignettage blanc partout et le haut de l’image est complètement blanc (alors que mon négatif contient des détails dans ces zones…) Après avoir relu le Bachelier, j’ai une piste : j’ai un 50mm sur l’agrandisseur, or il conseille une focale de 75-90mm pour développer du 6x6… c’est pour ça ? Ca expliquerait que ce vignettage apparait surtout sur cette photo à cause du format choisi (et moins sur celle que j’ai tiré en plus petit... même si en y regardant bien il me semble que ça se voit aussi...) ?
J’ai donc trouvé quelques pistes que je pense explorer mais vos avis m’aideraient bien
- Investir dans un autre objectif pour le 6x6 (c’est en cours…)
- Tenter le coup avec un autre papier (non périmé

- Augmenter le temps dans le révélateur ? Ca donne des noirs plus foncés mais du coup mon ciel va foncer également ? Je ne gagnerai pas de contraste (si ?)
- Dois-je carrément prévoir un développement plus poussé de mon néga ? Pour qu’il soit plus contrasté et me faciliter la vie au tirage ? (mais je pensais que c’était pas si mal d’avoir un négatif assez neutre justement..)
- Ca fait beaucoup de pistes…
- Autre chose à laquelle je n’aurais pas pensé ? Est-ce que je pars complètement dans les mauvaises directions?
Merci de m'avoir lue et bon dimanche !