Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Gants de cotons, nid à poussière…

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
mégaclic
Intéressé
Intéressé

Gants de cotons, nid à poussière…

Message par mégaclic »

J'ai profité d'une grosse commande (ma 1ère grosse commande pour débuter le dev) chez digit-photo pour prendre une paire de gants Hama… en coton… des gants de labo… prévus pour la manipulation de négatifs… Ceux à 4,66€ les 2 paires.

Le doute que j'ai eu en les mettant dans mon caddie s'est révélé justifié lorsque j'ai ouvert le blister. C'est tout juste si un nuage de fibres de coton ne s'en est échappé! :shock:

Alors quoi, c'est quoi ce produit?? Une arnaque? Un produit d'appel? Un truc pour faire vendre de l'air sec??
Je n'imagine même pas scanner avec ça à moins de 5m du scanner.

Peut-être qu'en les lavant une première fois…
Je vais recevoir de Caddy-photo (enfin un jour j'espère :lol:) quelques dizaines de mètre de film, j'ai un peu la hantise de mettre mes doigts partout au début.

J'aurai dû prendre les gants synthétiques à 17€, mais bon sang c'est cher…
Quelles sont les solutions de remplacement? Gants de vaisselle??
vdragon75
Gourou
Gourou

Re: Gants de cotons, nid à poussière…

Message par vdragon75 »

Je n'emploie pas de gants. A force, on prend l'habitude de toucher les negs sans risques.
Mais une solution existe: le bain d'acide acétique dilué ( identique au bain d'arret ) qui supprimera toute trace grasse et empèchera le dépot d'empreintes.

V
mégaclic
Intéressé
Intéressé

Message par mégaclic »

Oui ok pour le bain, mais c'est surtout pour bobiner mes cartouches que ça me titille.
Je n'ai pas de bobineuse et je préfère m'en passer.
Je ne doute pas qu'on prenne le coup de main mais encore faut-il l'avoir ! :lol:
vincent63
Intéressé
Intéressé

Message par vincent63 »

perso j'utilise des gants en latex à usage unique à la base ces gants sont à usage médical mais je n'ai rien à leur reprocher
mégaclic
Intéressé
Intéressé

Message par mégaclic »

Oui!
Voilà!
Merci!

:D
vdragon75
Gourou
Gourou

Message par vdragon75 »

Je deteste la sensation des gants en latex ( et toute utilisation de latex ailleurs sur ma personne, même si c'est chaudement recommandé par les temps qui courent! ) :P .

Et puis, ces gats sont en général recouverts - in l'interieur mais quand-même - d'une fine couche de talc, et qui dit talc, dit pousière.

Meme pour bobiner je le ferais à main nues ( je charge bien mes plan-films comme ça ).

Mais bon, chacun son truc aussi!

V
vincent63
Intéressé
Intéressé

Message par vincent63 »

les miens n'ont pas le moindre talc ni à l'interieur, ni à l'exterieur... et je supporte le contact mais il est vrai que certaines personnes y sont allergiques
à la bonne taille il sont tellement fin que j'ai l'impression d'etre à main nue, sans risquer de déposer mes empreintes digitales :wink:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »