Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

quel film pour un tirage "propre" 50*70?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
superstar
Passionné
Passionné

quel film pour un tirage "propre" 50*70?

Message par superstar »

j'ai eut un rdv avec une conseillere com des services culturels de ma mairie.. avec qui j'avais déja bossé il y a une dizaine d'années....

elle aimerais que je fasse des photo N&B en grand format (au début elle voulait 120*80) :shock: mais au final, on est tombé d'accord pour du 70*50 (ou plus si le film le permet...)

alors, n'ayant pas envie pour ce boulot de passer au MF, je prefere rester au 24*36 et leica cron 50.... quels film pensez vous pouvoir faire l'affaire?

rappel:
ile de la reunion, plein de soleil tout le temps, 75% des photos en expérieur, les 25% restant pouvant etre faits à pleine ouverture...

j'ai bossé pendant longtemps avec les couples "FP4+D76 stock", et "tri-X+D76Stock"....la FP4 expéosée à 100 et la tri-X à 300 avec tps de devellopement qui correspondent!...

là, je n'ai evidement ni le temps ni les moyens de faire dix essais (le temps de faire venir les films en plus!)... quelles emulsions pourraient correspondre?

je pensais pour l'instant à la rollei retro 100, exposée à 100 (dans du D76stock?), et de la rollei 400 exposée peut etre à 200 ou 300.. toujours dans du D76 sotck.... quelqu'un a déja tiré ces films en 50*70 voir plus? quelle sont les limites de ces films? :oops:

merci..

:wink: :wink:
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Re: quel film pour un tirage "propre" 50*70?

Message par Poum »

Plein soleil, tu peux taper dans la PanF à 25 iso ou essayer l'ATP de Rollei.

Dis-toi qu'avec ces émulsions, spécialement l'ATP, ce sont les objectifs de prise de vues et d'agrandissement qui seront les limites (si on exclut le flou de bougé...); pas le film. Pour la prise de vues ton Summicron fera l'affaire (enfin, j'espère!), qu'en est-il de ton objo d'agrandisseur?
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

La PlusX de Kodak. Grain assez tranchant, énorme gamme de gris, grains fins si tu traites avec le classique D76. J'aime bien.
superstar
Passionné
Passionné

Message par superstar »

je m'étais orienté au début sur la plusX, mais... j'ai l'impression que c'est pas trop ça!... (aux dires de certains!).... et comme (toujours aux dires de certains) la rollei retro 100 est nickel... donc.. je me posais la question!...

pour l'optique agrand, je pense (j'attend qui rentre d'exil!) avoir un apo rodagon je crois (pas sur...) mais c'est un méopta 5.6 je pense...enfin, il avait eut 5 etoiles sur CI... :oops: ou c'était 4?

mais à la limite c'est pas trop un probleme.. j'ai un vieux schneider qui traine chez ma mere, et je pense avoir un nikkor EL (chirurgical!) chez un pote!.... :roll:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

C'est une question de goût... Rollei 100 ou 25, Ekfe 50, PlusX, FP4... Pour moi, ce sont toutes de très bonnes émulsions avec des caractéristiques différentes à partir d'une certaine taille d'agrandissement. J'utilise de la PlusX et de la TriX pour une question d'homogénéité.

Mais Poum a raison, l'optique de l'agrandisseur est capital...

Oups, edit pour une grossefaute d'orthographe
Modifié en dernier par TheMaxou le vendredi 04 janvier 2008 17:46, modifié 1 fois.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Un 400 tri-X exposée à 6.400 iso et développée dans du LC29 avec du sable...

Non, sérieusement si tu as encore des AGFA APX 25 dans ton frigo, sinon une ILFORD PAN F 50iso bien développée. Je n'ai jamais fais de tirages supérieurs à 30x40 à l'agrandisseur mais à mon sens en 24x36 même une pellicule un peu granuleuse (ex TRI-X) bien développée et avec un beau tirage doit avoir un rendu sublime en 50x75 surtout avec un cron 50.
J'ai un tirage 50x75 dans mon salon à partir d'une numérisation de film n&b FP4 exposé à 125 iso et traitée dans du LC29 c'est beau, bien rendu et diablement piqué. Moins profond qu'un baryté, moins de détail qu'avec un agrandisseur mais beau rendu tout de même pour ce format là.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Ne pas ce faire trop de souci quant au film employé. Un tirage ne se juge en uniquemenent en fonction mais plutôt de sa distance normale de visualisation, qui sera moins proche pour un 50x70 que pour un 30x40 ; ce qui relativise la question de la granulation et de la netteté.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »