Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Sélénium

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Re: Sélénium

Message par TheMaxou »

Je fais remonter ce post sur le selenium...

J'ai plusieurs tirages en attente de passage au selenium : Papier Tetenal Vario Sped, Ilford FB Fiber (pas le warmtone) et Bergger VCB (elle plus cela supprimera la légère dominante)...

Y a-t'il un produit conseillé ou ce sont tous les mêmes ?

J'ai la même question pour le Sepia ?

Merci :D
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Les produits du marché se ressemblent. Etrangement même parfois. Le grand standard est le Kodak toner selenium.

Celui de Maco, dorénavant sous le label Rollei, est bien dosé également ; bonne montée des densités, tout comme le Kodak.

Au fond, le choix réside dans le « look » du flacon. (Plaisantais-je, bien sûr…)
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Selenium: j'utilise le Kodak, il est connu et beaucoup de photographes donnent des dilutions et temps basés sur celui ci. Il y en a d'autres (Maco et Fotospeed) mais je crois que le Maco est 50% plus concentré. J'ai trouvé mon sélenium chez Prophot.
Attention, le Multigrade FB ne bouge presque pas dans le selenium. J'observe une très légère montée des noirs seulement apres 5 à 7mn dans un bain dilué à 1+10. A 1+20, nada ! Par contre le Foma réagit vite, il faut bien surveiller...

Sépia: j'ai essayé le Rollei en 2 bains, les teintes sont belles mais j'ai observé que l'emulsion est fragilisée pendant le traitement: la manipulation avec une pince plastique laisse des marques :cry: Ma préférence va donc au Tetenal 2 bains Schwefel Toner, qui est une valeur sure. Pas facile à trouver, mais j'ai eu le mien a Photo Ciné du Cirque, bd Beaumarchais.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Merci à vous deux :D
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

tipi a écrit :Attention, le Multigrade FB ne bouge presque pas dans le selenium…
Par contre le Foma réagit vite, il faut bien surveiller...
Pour l’Ilford FB, il faut effectivement utiliser un bain à faible dilution (1+10) pour faire varier les tonalités. Sinon, seule la Dmax est affectée.

Et c’est toutle contraire avec le Foma (je me suis fais piéger lors de ma première utilisation de ce papier qui, je le signale au passage, est l’un des derniers sur le marché qui permet les tirages Lith).
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

MMP a écrit :Et c’est toutle contraire avec le Foma (je me suis fais piéger lors de ma première utilisation de ce papier qui, je le signale au passage, est l’un des derniers sur le marché qui permet les tirages Lith).
Est ce a dire que tu ne recommandes pas 1+10 avec le Foma ? Je trouve que ca donne pourtant de beaux resultats avec cette dilution, mais il ne faut pas depasser 2 mn.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

MMP a écrit :Et c’est toutle contraire avec le Foma (je me suis fais piéger lors de ma première utilisation de ce papier qui, je le signale au passage, est l’un des derniers sur le marché qui permet les tirages Lith).
C'était du Foma 131 si ma mémoire est bonne ??

Et une deuxième question par ici :wink:
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

tipi a écrit :Est ce a dire que tu ne recommandes pas 1+10 avec le Foma ? Je trouve que ca donne pourtant de beaux resultats avec cette dilution, mais il ne faut pas depasser 2 m
Faut être rapide à cette dilution, je préfère tourner à 1+15 ou 20, pour mieux maîtriser les variations tonales et ne pas être obligé de jeter un tirage trop viré pour n'avoir pas été assez rapide à la sortie de la cuvette.
TheMaxou a écrit :C'était du Foma 131 si ma mémoire est bonne ??
Da.
yan
Expert
Expert

Message par yan »

Bonjour,
Ce sélenium, ça fonctionne avec le RC ?

Sans être "grisouilles", j'ai pourtant quelques tirages qui mériteraient un peu plus de noir.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Honnêtement, non, la couche plastique empêche les effets de virage.
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Georgesh a écrit :Honnêtement, non, la couche plastique empêche les effets de virage.
Je ne savais pas que la couche plastique était SUR l'émulsion. Ben merde. Je me demande par quel miracle le révélateur fonctionne sur le RC, alors ! :(

Le sélénium fonctionne sur le RC, je tire sur papier brillant ou perlé et je vire presque la moitié de mes réussites au sélénium, ça marche au moins aussi bien qu'avec le baryté, en tout cas pour les papiers Maco/Foma, Tetenal et Ilford que j'utilise...
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Il s'agit en fait du mode de couchage de l'émulsion (superficiel en ce qui concerne les RC) et de la nature du support, qui rend les effets de virage moins riches en possiblité de nuances sur un RC qu'avec les barytés.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »