Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Poussières...
- tilu
- Membre de l'association
Poussières...
De puis que je fais du Labo, mes films sont infestés de pétouilles (points blancs) voire de rayures.
Pourtant, je fais très attention.
Quelles astuces appliquez-vous pour obtenir des négatifs propres?
Pourtant, je fais très attention.
Quelles astuces appliquez-vous pour obtenir des négatifs propres?
- eric.c
Re: Poussières...
Un coup de pinceau en poil de chameau des deux cotés avant de mettre le film dans le passe-vue ça fait déjà beaucoup de bien. Faut que je teste la brosse en carbone spéciale disques vinyle

- Oriu
Malheureusement les poussières sont partout, il n'y a que quelques actions pour diminuer la fréquence.
Manipuler le moins possible les films et dans une pièce propre sans courant d'air.
Stocker les films à l'abri dans des rangements dédiées.
Faire le ménage dans le labo et ne pas hésiter à humidifier le sol du labo pour ramasser le maximum.
Nettoyer l'agrandisseur et le porte film avant chaque séance de tirage avec une lingette humide ou antistatique. Pour le scanner je n'ai pas de solution, entre la vitre et les supports film en plastique, on ne fait pas mieux pour attirer les poussières.
Pour le traitement des films, utiliser au moins pour le rinçage final une eau déminéralisée avec mouillant et suspendre le film à l'abri des courants d'air, le mieux c'est de se faire une petite armoire pour pendre les films à l'abri, même sans ventilation ni chauffage.
Manipuler le moins possible les films et dans une pièce propre sans courant d'air.
Stocker les films à l'abri dans des rangements dédiées.
Faire le ménage dans le labo et ne pas hésiter à humidifier le sol du labo pour ramasser le maximum.
Nettoyer l'agrandisseur et le porte film avant chaque séance de tirage avec une lingette humide ou antistatique. Pour le scanner je n'ai pas de solution, entre la vitre et les supports film en plastique, on ne fait pas mieux pour attirer les poussières.
Pour le traitement des films, utiliser au moins pour le rinçage final une eau déminéralisée avec mouillant et suspendre le film à l'abri des courants d'air, le mieux c'est de se faire une petite armoire pour pendre les films à l'abri, même sans ventilation ni chauffage.
- tilu
merci à vous
Pour l'armoire ce ne sera pas possible, je vais essayer les autres conseils
Pour l'armoire ce ne sera pas possible, je vais essayer les autres conseils
- numérix
il y a eu des pinceaux anti statique à source radioactive, mais je ne sais pas pourquoi on n'en trouve plus 

- Oriu
c'est quoi cette histoire 

-
Je crois me souvenir qu'ils contenaient du polonium. .

- numérix
- Oriu
Ah ! la vache ça craint 

- phildu24
Contre les poussières, pas grand chose si ce n'est souffler ou aspirer, décharger électro statiquement.... Pinceaux en poils de martre.... archivage hermétique..
Par contre le pinceau nucléaire.....
Euh.... On dit pas plutôt que c'est le cheval qui crin ?...
=> ==> ===>...je suis déjà loin ...
Par contre le pinceau nucléaire.....

Oriu a écrit :Ah ! la vache ça craint
Euh.... On dit pas plutôt que c'est le cheval qui crin ?...
=> ==> ===>...je suis déjà loin ...
- eric.c
Bon ben je vais continuer à traiter mes pétouilles avec mon poil de chameau. Ça me parait moins toxique ! 

- Oriu
Dans le principe je pense que l'élément radioactif ionise l'air localement et neutralise l'électricité statique accumulée dans le pinceau. C'est tout de même incroyable d'avoir fabriqué ce truc
Heureusement que les bras avec brosse en fibre de carbone pour les platines vinyles ont échappées à ça, uniquement un fil relié à la terre, pour l'écoulement des charges.

Heureusement que les bras avec brosse en fibre de carbone pour les platines vinyles ont échappées à ça, uniquement un fil relié à la terre, pour l'écoulement des charges.
- clicklak
- Super Gourou
La bombe d'air sec peut être une solution sinon une banale poire est également efficace.
Si tu travailles dans un endroit un peu humide, il y a moins de poussières
Si après toutes ces précautions tu encore des pattes de mouche alors il ne reste plus que la repique qui est plus facile à faire sur papier baryté car il absorbe mieux les encres. Certains artistes du pinceau le font même directement sur film
Si tu travailles dans un endroit un peu humide, il y a moins de poussières
Si après toutes ces précautions tu encore des pattes de mouche alors il ne reste plus que la repique qui est plus facile à faire sur papier baryté car il absorbe mieux les encres. Certains artistes du pinceau le font même directement sur film

- clicklak
- Super Gourou
Ouf, j'ai toujours soigneusement évité les brosses pour dépoussiérer mes filmsOriu a écrit :Dans le principe je pense que l'élément radioactif ionise l'air localement et neutralise l'électricité statique accumulée dans le pinceau. C'est tout de même incroyable d'avoir fabriqué ce truc![]()

-
- Super Gourou
Il y a des trappes poussières électrostatiques. Très populaire les années 70 pour attraper la fumée de sigarettes.
-
Dans les années vingt, tous les bons orviétans qui se respectaient, se vantaient de contenir du radium ou des trucs dans ce genre.

- Alain Allovon
- Expert
Les poussières sont attirées comme un aimant à cause de l'électricité statique. Celle-ci est favorisée par les frottements et l'hygrométrie.
Plus elle est faible, plus il y a d'électricité statique. Les supports polyester sont plus sensibles que ceux en triacétate.
Outre les conseils donnés ci-dessus pour relever le % d'hygrométrie du local (bassine d'eau, brumisateur, etc.), vous pouvez utiliser un allume gaz piezoélectrique que vous actionnerez en le passant sur la dorsale du film pour vous débarrasser de l'électricité statique.
Faites l'expérience avec un morceau d'adhésif venant d’être dévidé sur une 15 cm environ. Si vous approchez la main de la dorsale du ruban, vous la verrez se "coller" à votre main instantanément. Par contre, si après avoir dévidé la même bande, vous lui faites subir le passage du piezo (sur la face non collante), vous constaterez qu'elle n'est plus attirée.
Vous passerez ensuite une brosse douce sur la dorsale en évitant de faire des allers et retours qui chargeront de nouveau la dorsale en électricité statique.
Une autre technique consiste à humidifier l'index et le majeur entre lesquels, vous ferez passer le néga. C'est plus difficile avec des pf.
Un seul passage doit suffire. Si ce n'est pas le cas, il faudra vous rincer les doigts de nouveau et les sécher pour qu'ils restent un peu humides et vous referez passer la bande de néga.
Les bombes à air ne sont pas réellement une aide. D'abord, il faut être certain qu'elles ne "crachent" pas autre chose que de l'air. L'autre problème est que si votre labo à une faible hygrométrie, le jet d'air va produire de l’électricité statique qui chargera la dorsale du film. Par contre, vous pouvez souffler une fois ou deux sur la dorsale pour chasser les poussières les moins tenaces.
Avec une lumière rasante, vous distinguerez facilement les particules de poussières sur la dorsale du film lorsque celui-ci est en sandwich dans le porte négatifs.
Si vous devez passer d'une vue à l'autre, il est préférable de sortir le porte néga pour l'ouvrir et éviter les frottements générateurs d'électricité statique.
Dans le même esprit, sortez "gentiment" vos négatifs de leurs feuilles protectrices.
Les séances de "dépétouillage" sont parfois fastidieuses, quoi qu'avec un bon fond musical......
Plus elle est faible, plus il y a d'électricité statique. Les supports polyester sont plus sensibles que ceux en triacétate.
Outre les conseils donnés ci-dessus pour relever le % d'hygrométrie du local (bassine d'eau, brumisateur, etc.), vous pouvez utiliser un allume gaz piezoélectrique que vous actionnerez en le passant sur la dorsale du film pour vous débarrasser de l'électricité statique.
Faites l'expérience avec un morceau d'adhésif venant d’être dévidé sur une 15 cm environ. Si vous approchez la main de la dorsale du ruban, vous la verrez se "coller" à votre main instantanément. Par contre, si après avoir dévidé la même bande, vous lui faites subir le passage du piezo (sur la face non collante), vous constaterez qu'elle n'est plus attirée.
Vous passerez ensuite une brosse douce sur la dorsale en évitant de faire des allers et retours qui chargeront de nouveau la dorsale en électricité statique.
Une autre technique consiste à humidifier l'index et le majeur entre lesquels, vous ferez passer le néga. C'est plus difficile avec des pf.
Un seul passage doit suffire. Si ce n'est pas le cas, il faudra vous rincer les doigts de nouveau et les sécher pour qu'ils restent un peu humides et vous referez passer la bande de néga.
Les bombes à air ne sont pas réellement une aide. D'abord, il faut être certain qu'elles ne "crachent" pas autre chose que de l'air. L'autre problème est que si votre labo à une faible hygrométrie, le jet d'air va produire de l’électricité statique qui chargera la dorsale du film. Par contre, vous pouvez souffler une fois ou deux sur la dorsale pour chasser les poussières les moins tenaces.
Avec une lumière rasante, vous distinguerez facilement les particules de poussières sur la dorsale du film lorsque celui-ci est en sandwich dans le porte négatifs.
Si vous devez passer d'une vue à l'autre, il est préférable de sortir le porte néga pour l'ouvrir et éviter les frottements générateurs d'électricité statique.
Dans le même esprit, sortez "gentiment" vos négatifs de leurs feuilles protectrices.
Les séances de "dépétouillage" sont parfois fastidieuses, quoi qu'avec un bon fond musical......
- Oriu
pour l’électricité statique il y a ça http://www.renaissens.com/fr/blog/223-l ... erostat-3-
C'est un peu comme un allume gaz, mais sans étincelle ni flamme.
Il doit y avoir des tutos pour modifier un allume gaz pour faire la même fonction
C'est un peu comme un allume gaz, mais sans étincelle ni flamme.
Il doit y avoir des tutos pour modifier un allume gaz pour faire la même fonction

- Rémy_91
Hé !
Quand je lis que le rythme semble ralenti
ça me rappelle le coup du marqueur vert sur la tranche des CD... 
Mais pourquoi pas pour "décharger" un matériau.

Quand je lis que le rythme semble ralenti

Mais pourquoi pas pour "décharger" un matériau.