Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Contrôle température au développement

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
al60
Passionné
Passionné

Contrôle température au développement

Message par al60 »

Bonjour,
Après plusieurs développement des mêmes films avec les mêmes produits/dilutions (et utilisation du même appareil pour la prise de vue) je constate que les résultats sont assez peu reproductibles. :tete:
Je pense que le problème vient principalement de la température de mes produits que je maitrise mal.

Sans robinet thermostatique fiable, comment faites vous pour maitriser cette température ? Quel matériel utilisez-vous ?

Merci de votre aide !
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Re: Contrôle température au développement

Message par claude_e »

Je trouve la température en jouant avec les robinets puis je fait un bain-marie avec une cuvette et je mets les produits prêts à être utilisés dedans. S'il fait très chaud je vais mettre 2° de moins dans le bain marie ainsi le temps de tout préparer on sera à température.
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

- Préparation: je laisse chimies et eau de rinçage dans un bac équipé d'une résistance et d'une pompe d'aquarium. Une fois la température voulue atteinte, je passe au dév.

- Rinçage final: quand j'ai besoin d'eau de rinçage en continu (films ou tirages), j'utilise un thermomètre de douche un peu comme celui-là:
http://cgi.ebay.fr/THERMOMETRE-DIGITAL- ... p1638.m118
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Pour peu que les chimies soient préparées et portées à la bonne température, que celle de la pièce où l'on opère soit à une température de 20° également, ce qui n'est relativement aisé à obtenir en dehors des mois d'été (sauf si l'on travaille au fond de la cave), l'inertie des bains est suffisante au maintien d'une température constante tout au long du développement. Quant au robinet, une fois que l'on a pu réglé le jet à 20°, il suffit de remplir un broc de 2 à 3 litres d'un seul coup, selon besoin, et de préparer les dits bains.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Une solution pratique à pas cher : le thermomètre d'aquarium !
Ca coûte une dizaine d'euros dans une animalerie. Attention, vérifiez bien que le termomètre peut chauffer à partir de 18°C environ - histoire qu'il chauffe de manière homogène vers 20°C.

Bain marie dans une bassine avec les bidons dedans. Laisser chauffez un moment, et toujours contrôler la température des chimies avant de développer (ça se réchauffe pas vite :lol: !).

Si la température est un peu au-dessus ou en-dessous, utiliser une abaque pour trouver le temps de développement qui va bien... et hop ! :D

Attention, ça casse très bien, ces thermomètres :oops:.
al60
Passionné
Passionné

Message par al60 »

Merci pour toutes ces idées.
J'ai une resistance d'aquarium mais j'ai peur que ce soit un peu long pour chauffer mes liquides au bain-marie.
Je crois que je vais suivre les conseils de MMP et tout simplement préparer préalablement une quantité adéquate d'eau à 20 °C (en complétant eau chaude / eau froide) et préparer mes mélanges ensuite (j'avais tendance à verser l'eau sortie du mitigeur directement dans le révélateur ou fixateur...sachant que mon mitigeur n'est pas très fiable sur la constance de température...).

La température pour le rinçage final du négatif est-elle vraiment importante ? Quelle précision (+ ou - X°C) ?
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Pour un film N&B 2 à 3° d'écart ne devrait pas géner mais si l'eau est vraiment trop froide il y a un risque de réticulation de l'émulsion.
En fait il ne faut pas que la transition soit brutale si la température change progressivement à cause d'une dérive du mitigeur ça n'a pas de conséquences.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Je pense, comme MMP, qu'il faut préparer à l'avance, comme cela tout est à bonne T°, mais AMHA le plus important c'est la T° du révélateur, 1 ou 2 degrés sur les autres bains c'est moins grave ! :wink:
@+
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

pour avoir une solution 1+1 à 24°C avec un stock a 19°C
moi je fait 24-19=5 donc eau pour faire 24+5= 29°C
il y a une formule plus générale

T= (Vt(Tu - Ti)/Vp)+Tu

Vt = volume total
Tu = T° d'utilisation
Ti = T° initiale
Vp = volume partiel
T étant la T° de l'eau a ajouter a la solution de stock.

ex:
D76 a 1+3 T° utilisation 26°C
stock 16°C
j'en veut 7 litres
7*(26-16)/5,25=13,3
26+13,3=39,3°c
il faut donc porter les 3 parties d'eau env 40°C
al60
Passionné
Passionné

Message par al60 »

J'avoue que je n'avais pas trop pensé à la température des produits mais surtout à celle de l'eau (sans doute parce que je dilue bcp : 1+7). Merci Bruno pour cette formule qui me servira certainement.
si la température change progressivement à cause d'une dérive du mitigeur
En effet c'est plutôt mon cas.
il y a un risque de réticulation de l'émulsion
Quel est l'effet visible de cette "réticulation" ?
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Cela va entrainer un grain formidable (ça peut être voulu) ou un effet de faience fendillée.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

j'ai dit D76, mais j'aurais pu dire bouillon knorr, ricard :D
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Petite précision : un thermostat d'aquarium, c'est fait pour maintenir une température voulue, pas pour l'obtenir.

L'idée générale, c'est de se servir du mitigeur pour obtenir de l'eau à environ 1°C en dessous de la température que vous voulez, et de se servir du thermostat pour obtenir et maintenir cette t°.

C'est l'application principale. Ca peut aussi servir en cas de froid (genre si vous coupez le chauffage la journée et qu'il fait 15°C chez vous : mettez la chimie dans le bain marie et le thermostat sur 20°C le matin, développez le soir = ça consomme rien... c'est fait pour !).
Ou pour des applications spéciales genre caféinol où il faut mainenir pendant longtemps une température haute (par ex. 30min à 24°C), dans quel cas on met la cuve dans le bain marie pendant le traitement.
hopla
Expert
Expert

Message par hopla »

+1 avec MMP : tout préparer d'avance.
Mélange d'eau chaude et froide en quantité suffisante dans un broc avec, pour contrôler tout ça, un bon vieux thermometre rectal ! propre !
Facile et pas cher.

C'est surtout la T° du révélo qui est importante (au moins 18°C), le reste ne devrait pas dépasser cette T° de +/- 2°C
Lexman
Passionné
Passionné

Message par Lexman »

Bonjour, je vais sans doute me faire huer, mais voici comment je procède à moindre frais.

1 je prépare tous mes produits à l'avance que je place proche de ma zone de travail, et un thermomètre d'ambiance à côté

2 Au bout d'une journée, les produits sont à température ambiante

3 Je développe en apportant les correctifs nécessaires pour développer à température ambiante (corrections fabricants)

4 pour le rinçage, j'ai un thermomètre qui va dans l'eau et je règle les robinets pour avoir la même température que celle des produits (éviter le choc thermique).

Mes résultats sont assez réguliers, mais il est vrai que mes photos manquent souvent de piqué si vous pensez que c'est peut être lié, n'hésitez pas à critiquer ma méthode, je pourrais donc m'améliorer. :?
Marc
Expert
Expert

Message par Marc »

Bonsoir,
Comme lexman, j'ai dans la salle de bain qui me sert de labo, 2 grandes bouteilles de deux litres d'eau. Quand j'ai un film à développer je prends la température de cette eau (avant hier elle était à 21°) je prépare les bains avec et je développe en utilisant l'abaque Ilford pour modifier la durée du développement. L'eau qui reste me sert à rincer le film à la fin.

Je trouve plus simple d'adapter la durée à la température plutôt que de chercher à tout prix à travailler à 20°.

Cordialement
Marc :hello:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »