Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Nikon F3HP
-
- Gourou
Nikon F3HP
Hello!
Je me sens de plus en plus attiré par un "petit" F3HP ces jours-ci mais vu les tarifs disparates que je vois sur la Bay, je ne sais plus trop quoi penser.
Vous l'avez payer combien, vous, votre F3HP??
J'hésite encore à remplacer mon X500, mais ce nikon m'a l'air indestructible et les rumeurs sur la qualité de visée risquent frot de me séduire.....
Je me sens de plus en plus attiré par un "petit" F3HP ces jours-ci mais vu les tarifs disparates que je vois sur la Bay, je ne sais plus trop quoi penser.
Vous l'avez payer combien, vous, votre F3HP??
J'hésite encore à remplacer mon X500, mais ce nikon m'a l'air indestructible et les rumeurs sur la qualité de visée risquent frot de me séduire.....
- La grinche
- Modérateur
Re: Nikon F3HP
J'avais fait le meme constat que toi : des prix disparates pour des appareils dans des états comparables.
Mais le taux du dollar fausse un peu le jeu de la comparaison.
J'ai fini par acheter le mien à un vendeur US à qui je fais (une relative) confiance 180 euros (hors fdp). J'attends de le recevoir mais il est a priori dans un état plus que correct.
Ce qui est certain c'est que le taux de change incite vraiment à regarder les ventes en $ !!
Mais le taux du dollar fausse un peu le jeu de la comparaison.
J'ai fini par acheter le mien à un vendeur US à qui je fais (une relative) confiance 180 euros (hors fdp). J'attends de le recevoir mais il est a priori dans un état plus que correct.
Ce qui est certain c'est que le taux de change incite vraiment à regarder les ventes en $ !!
-
- Gourou
Ben justement, j'ai un oncle qui rentre des US d'ici 2 mois. je me demande si je pourrais pas acheter un appareil aux US et le faire livrer chez lui pour qu'il me le ramène....
Qu'est-ce qui t'a mis en confiance avec ce vendeur ?
Laurent qui attend toujours un paquet des USA.....depuis 3 semaines
Qu'est-ce qui t'a mis en confiance avec ce vendeur ?
Laurent qui attend toujours un paquet des USA.....depuis 3 semaines
-
- Expert
Bonsoir,
Le F3HP c'est top :

Le F3HP c'est top :

- xXx
- Membre de l'association
j'ai acheté le mien neuf en 1983, mais je ne me souviens pas du prix.
- Pascal94
- Gourou
J'ai acheté le mien blvd Beaumarchais en 2006 pour 400 € avec le 50mm 1.8.
Mais avec un MD4 au cul quel pied
Mais avec un MD4 au cul quel pied
-
- Gourou
Avec le MD-a cela me parait énorme comme bestiau. Qu'est-ce que le MD-4 permet? la prise de vue en rafale uniquement?
J'ai vu deux modèles différents avec le MD-4 : l'un avait un espèce de plaque qui reliait le dos au moteur et sur l'autre cette plaque n'éxiste pas et on aperçoit clairement des contacts sur le moteur.
à quoi cela correspond?
J'ai vu deux modèles différents avec le MD-4 : l'un avait un espèce de plaque qui reliait le dos au moteur et sur l'autre cette plaque n'éxiste pas et on aperçoit clairement des contacts sur le moteur.
à quoi cela correspond?
- Pascal94
- Gourou
Il permet la prise de vue en rafale, ou une à la fois, alimente la cellule, améliore grandement la prise en main. Tout en métal c'est bôô !
Et si tu veux jouer discret, tu le démontes.
Et si tu veux jouer discret, tu le démontes.
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Je plussoie, c'est très bô ! on en avait deux (non HP) dans mon ancien club photo avec un MD14, quelle superbe machine à coudre les photos !
Dommage que les 36 poses soient si courts !
(c'est ce qui m'avait amené au film au mètre et à la bobineuse, pour rentrer environ 50 vues dans la cartouche...)
Si je devais acheter un Nikon ce serait celui là...
@+
Dommage que les 36 poses soient si courts !

Si je devais acheter un Nikon ce serait celui là...

@+
-
- Expert
Le mien aussi à NYC avec le 50/2 et le 105/2.5. C'était très cher, comparable au niveau de prix actuel du D3 (il me semble que c'était 14,000 Frf à la FNAC). Mais au moins c'était fait pour durer alors que les numériques sont vite obsolètes, même le plus coûteux.xXx a écrit :j'ai acheté le mien neuf en 1983, mais je ne me souviens pas du prix.
- Applejo2000
- Super Gourou
C'est possible de mettre une ciquantaine de vues dans une bobine 35mm ?Dommage que les 36 poses soient si courts ! (c'est ce qui m'avait amené au film au mètre et à la bobineuse, pour rentrer environ 50 vues dans la cartouche...)
Il n'y a pas de problème ?
- Pascal94
- Gourou
Non il faut un dos spécial pour ça.
J'ai manipulé le mien au taf cet aprèm (je suis fonctionnaire
), quel machine...

- Pascal94
- Gourou
Non il faut un dos spécial pour ça. 250 vues, jusqu'à 750 vues aussi pour un modèle de dingue, t'as l'air harnaché comme Schwarzy avec sa Gatling dans Predator (noter la culture cinématographique de l'auteur du post qui ne va pas voir que des films soviétique au Champo tout de même...
)
), quel machine...

- geuledebois
- Super Gourou
tu devrais pas poster si vite .... garde du travail pour plus tard
ok je connais le chemin

ok je connais le chemin

- La grinche
- Modérateur
Bon j'ai reçu le mien (très rapidement !)
Construction soignée, des détails bien pensés, d'autres un peu moins mais on verra à l'usage.
La grosse différence en terme de taille (par rapport au FE) c'est bien sur le prisme, très imposant. Il s'enlève tres facilement et permet un acces très simple au verre de visée.
Le viseur est effectivement très bien - comparable au LX (oeil collé) en terme de confort.
Différence notable entre les deux : les infos dans le F3 ne viennent pas mordre dans le cadre comme sur le LX.
En revanche la lecture de la vitesse et le systeme d'indication en mode manuel sont, je pense, plus agréable sur le LX.
Il ne reste plus qu'à l'essayer

Le FE et le F3

Le LX et le F3

Construction soignée, des détails bien pensés, d'autres un peu moins mais on verra à l'usage.
La grosse différence en terme de taille (par rapport au FE) c'est bien sur le prisme, très imposant. Il s'enlève tres facilement et permet un acces très simple au verre de visée.
Le viseur est effectivement très bien - comparable au LX (oeil collé) en terme de confort.
Différence notable entre les deux : les infos dans le F3 ne viennent pas mordre dans le cadre comme sur le LX.
En revanche la lecture de la vitesse et le systeme d'indication en mode manuel sont, je pense, plus agréable sur le LX.
Il ne reste plus qu'à l'essayer

Le FE et le F3

Le LX et le F3

- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Je confirme que j'ai -parfois- utilisé des "cans" chargées avec environ 50 vues (2m de film), mais cela coincait souvent à la fin...Donc pas terrible comme solution
il faut une mécanique increvable comme celle du F3 pour supporter çà, je ne m'y suis jamais risqué avec mes Minolta !
Ilford à produit il y a quelques années un HP4ou 5 en 72 vues avec support spécial très fin, de toute façon tous les compteurs s'arrêtent à 36, et après on ne sait plus où on en est ! Utile surtout si on a de longues rafales à faire...Le dos 250 est introuvable et/ou hors de prix !
@+

Ilford à produit il y a quelques années un HP4ou 5 en 72 vues avec support spécial très fin, de toute façon tous les compteurs s'arrêtent à 36, et après on ne sait plus où on en est ! Utile surtout si on a de longues rafales à faire...Le dos 250 est introuvable et/ou hors de prix !
@+
-
- Gourou
Belle bête, bravo!
-
- Débutant
Bonsoir , j'ai 2 f3 dont 1 hp avec md4
Lehp a le meilleur confort de vision reflex 35mm que je connaisse . Il convient parfaitement au binoclar que je suis .
c'est le dernier Nikon sans trop d'electronique et à mise au point non AF .
Le MD4 permet de shooter au coup par coup ou en rafale .( alimentation par piles LR6). ainsi équipé c'est un sacré engin
En plus son bruit est tres agréable .
Une fois le MD4 désolidarisé, - Nikon recommandait de le faire boitier vide : risque de voiler la pellicule par le puits du moteur (lors de l'achat vérifier la présence du bouchon de ce puits,) il y a dans le MD4 un logement pour ce bouchon.- c'est un appareil relativement léger, bien en main, rustique .
J'ai payé l'ensemble état 1 il y à 2 ans 500€ révisé garanti
j'en ai acheté 1 sur Ebay , sans Md4 etat 2 150€ il fonctionne
Ne pas oublier que ce materiel est un matériel de pro donc beaucoup ont enroulé des KM de pelloche . A regarder de pres donc ;
Ne pas oublier non plus qu'il faut une piece speciale pour monter le flash (déport latéral)
Lehp a le meilleur confort de vision reflex 35mm que je connaisse . Il convient parfaitement au binoclar que je suis .
c'est le dernier Nikon sans trop d'electronique et à mise au point non AF .
Le MD4 permet de shooter au coup par coup ou en rafale .( alimentation par piles LR6). ainsi équipé c'est un sacré engin

En plus son bruit est tres agréable .
Une fois le MD4 désolidarisé, - Nikon recommandait de le faire boitier vide : risque de voiler la pellicule par le puits du moteur (lors de l'achat vérifier la présence du bouchon de ce puits,) il y a dans le MD4 un logement pour ce bouchon.- c'est un appareil relativement léger, bien en main, rustique .
J'ai payé l'ensemble état 1 il y à 2 ans 500€ révisé garanti
j'en ai acheté 1 sur Ebay , sans Md4 etat 2 150€ il fonctionne
Ne pas oublier que ce materiel est un matériel de pro donc beaucoup ont enroulé des KM de pelloche . A regarder de pres donc ;
Ne pas oublier non plus qu'il faut une piece speciale pour monter le flash (déport latéral)
- dirapon
- Super Gourou
Mon expérience : un F3 (pas HP) avec MD-4 , prisme standard et capuchon DW-3 pour 130 euros sur Ebay (vendeur à 10 minutes de chez moi, ça a aussi son importance).
boitier: nécessite deux SR 44. Doit déclencher à toutes les vitesses y compris en mode auto.
Moteur: privilégier l'alimentation avec 8 (!) piles AA, éventuellement rechargeables, au bloc d'alimentation NiCd généralement HS et introuvable ou hors de prix,
S'attendre à des mousses (miroir / dos) hors d'usage, à remplacer si d'origine.
Cet appareil "pro" a généralement été acheté neuf et utilisé par un pro voici une trentaine d'années (ben oui...): le mien a été utilisé en studio, et pas en reportage: un moindre mal!
Coincé entre les F et F2 tout mécaniques, et le F4 hyper-sophistiqué, certains verront dans le F3 le compromis idéal... et d'autres un bâtard sans descendance.
Ce qui est incontestable, c'est le design très réussi dû au crayon de Giguaro... qui dessinait à la même époque et dans le même esprit la légendaire Golf I... et la Lotus Esprit!
boitier: nécessite deux SR 44. Doit déclencher à toutes les vitesses y compris en mode auto.
Moteur: privilégier l'alimentation avec 8 (!) piles AA, éventuellement rechargeables, au bloc d'alimentation NiCd généralement HS et introuvable ou hors de prix,
S'attendre à des mousses (miroir / dos) hors d'usage, à remplacer si d'origine.
Cet appareil "pro" a généralement été acheté neuf et utilisé par un pro voici une trentaine d'années (ben oui...): le mien a été utilisé en studio, et pas en reportage: un moindre mal!
Coincé entre les F et F2 tout mécaniques, et le F4 hyper-sophistiqué, certains verront dans le F3 le compromis idéal... et d'autres un bâtard sans descendance.
Ce qui est incontestable, c'est le design très réussi dû au crayon de Giguaro... qui dessinait à la même époque et dans le même esprit la légendaire Golf I... et la Lotus Esprit!