J'ai longtemps utilisé du Minolta pour finalement partir sur du Nikon et finir sur du Pentax
Le problème de cette génération de Minolta (pré-AF), c'est l'absence de boitier pro / semi pro. Il y a toute une déclinaison d'appareils assez semblables, avec parfois des gammes créé artificiellement par suppression d'une fonctionnalité. Mais pas un seul appareil avec au minimum le 1/2000 et toutes les fonctionnalités d'un boitier "pro", comme le prisme amovible (en dehors du fragile et cher X-1/XM/XK).
Nikon, c'est très bien, le FM2 était mon boitier préféré : assez compact, 1/4000ème, système de diodes super bien foutu pour la lecture de la cellule, pas de dépendance à la pile (entièrement mécanique). Pas contre pas de priorité, ça peut en gêner certains... Les optiques Nikon sont excellentes, mais je leur trouve un manque de caractère : elles sont "trop bonnes"

Reste le Nikkor 105/2.5, qui est peux être la meilleure optique à portrait que j'ai utilisé, toutes marques confondues... Mais si on veux un peu de fun (par exemple le flou tournant de l'Helios 44), c'est pas chez Nikon qu'il faut aller
Voilà donc pourquoi j'ai finalement opté pour Pentax, et sa monture K qu'ils ont voulu universelle. Résultat, on a le choix en optique et boitier dans une multitude de marques. Et la compatibilité est totale pour les vieilles optiques sur les boitiers récent (numériques inclus). Il existe pas mal d'appareil pro ou semi pro : le fameux LX, mais aussi le Z1, ou bien des boitiers amateurs très complets et compacts comme le MX ou le ME Super. Et pour quelques piécettes, des très bons appareils chez Chinon, Ricoh ou Cosina.
Coté optiques, c'est pareil, choix immense qui, je pense, n'est aussi large pour aucune autre marque : Les optiques Pentax, bien sur, qui sont excellentes. Mais aussi chez Ricoh, qui propose du très bon. On trouve même des optiques soviétique en natif K, comme l'indispensable Helios-44K-4. Évidement il y aussi les marques qui ont fait toutes les montures, comme Cosina, Sigma, Tamron, Vititar, etc. Et les nouveaux constructeurs Chinois ou Coréen continuent de sortir des objectifs compatibles, comme Samyang, Rokinon, Laowa, Mitakon...
Après, si c'était le combo appareil/objectif qui faisait de bonnes photos, ça se saurait. On peut faire des photos horribles au Leica (je sais de quoi je parle

) et des excellentes avec un compact à 3 francs 6 sous