Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

différences de techniques entre RA-4 et ciba?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
superstar
Passionné
Passionné

différences de techniques entre RA-4 et ciba?

Message par superstar »

alors, j'ai déja fait (à l'époque!) du ciba en labo... avec tout ce que ça implique... noir complet, aucune tolérence niveau température de traitement.....

et le RA-4? jamais fait...

quelles différences avec le cibachrome? autant compliqué? températures de traitement? tolérence lumiere inactinique?

ça se rapproche plus du Noir et Blanc ou du ciba?? :oops:
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Re: différences de techniques entre RA-4 et ciba?

Message par claude_e »

Jamais fait non plus mais un de mes amis Strasbourgeois le pratique :
c'est effectivement aussi tatillon que le cibachrome : noir complet température du révélateur etc etc.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour, le principoe général est le même mais en inversant totalement les corrections. Cela se travaille dans le noir, mais comme on déeveloppe dans un tambour étanche, la lumière inactinique n'a de toutes façons aucune utilité. En utilisant le kit Tetenal Colortec RA4 à température ambiante, comme son nom l'indique dans une fourchette de température de 16 à 25°, on a une latitude bien plus large au niveau température. Quant aux papiers couleurs ils coutent presque moins chers que leur équivalents noir et blanc chez Ilford.
L'Ilfochrome (ex cibachrome) est hors de prix aujourd'hui.
superstar
Passionné
Passionné

Message par superstar »

euh.. ok.. moi, j'avais surtout regarder pour les planches contact couleur... :oops:

euh.... les filtres cibachrome (gelatines) marchent aussi pour le RA-4?? ou faut absolument une tete couleur? :oops:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Les cuves et filtres cibachrome fonctionnent trés bien pour le négatif couleur. La tête couleur est un confort, un plus.
superstar
Passionné
Passionné

Message par superstar »

je vais déja aller à la recherche d'un kit de filtres ciba au début... pour mon opemus .. si ça me correspond la couleur, je prendrais une tete couleur par la suite.... vais pas claquer de suite 400€ .... on va tenter le truc, et voir par la suite.... :lol:
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

La tête couleur ne sera pas un investissement vain, elle peut aussi servir en N&B, une fois qu'on a gouté à ce confort on n'a plus trop envie d'utiliser des filtres.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

superstar a écrit :je vais déja aller à la recherche d'un kit de filtres ciba au début... pour mon opemus .. si ça me correspond la couleur, je prendrais une tete couleur par la suite.... vais pas claquer de suite 400€ .... on va tenter le truc, et voir par la suite.... :lol:
En cherchant bien, tu trouveras des opemus avec tête couleur pour moins cher que la tête neuve. Un tuyau: garde toi d'acheter la tête couleur Meopta 4. Cherche la 3. la différence se fait sur l'ampoule: pour la 3 une ampoule halog"ne à 15 € pour la 4 une ampoule halogène à 80€....
superstar
Passionné
Passionné

Message par superstar »

petit probleme: les FDP... europe---> reunion, pour un opemus 6 c'est 350€... sisi...

là, j'en ai un chez mon frere, à marseille, j'attend juste qu'un ami rentre (d'ici 15 jours peut etre!) pour me le rapatrier!.... :?

donc, en prendre un second, c'est direct multiplier les problemes plutot que de les résoudre!....

à 350€ la tete couleur neuve, c'est (ce serait dans les mois venir!) la solution la plus economique.. paradoxalement parlant!... :lol:
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

vous avez un octroi de mer?
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

D'un point de vue pratique le RA-4 est fait pour le tirage de négatifs, alors que le Ciba c'est pour les diapos. J'ai bon?
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »