Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Problème de rideaux, ou de développement ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Jules Biron
Gourou
Gourou

Problème de rideaux, ou de développement ?

Message par Jules Biron »

Salut,

J'ai développé la semaine dernière un rouleau fait cet été avec mon Kiev 88.
C'est un rouleau de Tri-X (un peu périmé) et je l'ai développé en stand-dev dans du Rodinal 1+100 (1h avec un retournement au milieu).

Pour ne pas arranger les choses, j'ai fait les mesures de lumière avec un posemètre dont je ne suis pas du tout sûr, et elles étaient pour la plupart un peu sous-exposées.

Ma question est : j'ai des zones sombres à droite de presque toutes les photos. J'ai l'impression que les rideaux de mon Kiev fonctionnent bien, à l'oeil nu. Est-ce que pour vous, c'est un problème de rideau, ou un problème dû au stand dev ?

Voici deux exemples bruts de scan prises toutes les deux en extérieur avec une lumière uniforme :

Image

Image
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Problème de rideaux, ou de développement ?

Message par Oriu »

rideau comme beaucoup de Kiev malheureusement
Jules Biron
Gourou
Gourou

Bon, c'est un peu ce que je craignais mais vu que mes premiers rouleaux n'avaient aucun problème... :oops:
Jules Biron
Gourou
Gourou

Je me permets de poster deux courtes vidéos du déclenchement du Kiev (vitesses rapides puis vitesses lentes, dans l'ordre, de 1/1000 jusqu'à 1/125, puis de 1/60 jusqu'à B.

https://www.youtube.com/watch?v=H6_-PZO ... e=youtu.be

https://www.youtube.com/watch?v=Iy9ugJW ... e=youtu.be

Merci à ceux qui prendront le temps de regarder
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

à moins d'avoir une camera rapide, on ne peut pas visualiser l'irrégularité de l'espacement entre les deux rideaux pour les vitesses supérieur à la synchro flash.
j'ai eu 2 kiev à rideau toile, les deux avait des soucis ai 1/1000s et 1/500s, c'est sur les vitesses la plus rapides que l'écart entre les rideau est le plus critique.
Il suffit que cet écart varie entre le départ et l'arrivée des rideaux de moins de 1mm pour former un dégradé. Petit à petit cet écart peut augmenter jusqu'au point où les rideaux ne laissent plus passer la lumière sur une partie de leur déplacement.
Les rideaux ont toujours la même vitesse de déplacement quelque soit la vitesse sélectionnée, c'est le délais entre le départ du premier et du deuxième rideau qui règle l'exposition.
une video avec une camera rapide montrant un problème de rideau https://www.youtube.com/watch?v=kEYXtvta9FY
Sur cette vidéo on voit que le premier rideau traine un peu et que la fente entre les deux rideaux n'est pas régulière, puisqu'il y en a pas en début d'obturation, le coté droit n'est pas exposé sur une partie du format
Jules Biron
Gourou
Gourou

Ok, merci pour l'explication !
Jules Biron
Gourou
Gourou

Après un rouleau de couleur exposé au même moment et développé en labo, c'était plutôt un problème de stand dev (première et dernière fois !) que de rideaux. Soulagé je suis :)
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

faits de l'agitDev
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »