Mael a écrit :Je lis beaucoup de posts sur les tentatives d'avoir 1/1000s et des vitesses justes sur un Speed Graphic.
Il ne faut pas surtendre le ressort. Il va casser et/ou il va s'affaiblir encore plus, puisqu'il est trop tendu.
Le 1/1000s à 1/600 c'est très bien ça permets de préserver la mécanique, on ne peut pas demander à une machine aussi ancienne les perfos de quand elle était neuve. Les paliers sont usés, les axes aussi, le rideau s'est durci, etc...
J'ai déjà refait des rideaux en entier, ça améliore beaucoup les choses, mais c'est un long processus, surtout de fabriquer les inserts métalliques autour des fentes.
Un petit tableau des correspondance vitesses réglées, vitesses réelles, et roule !

Si les appareils de mesures avaient existé avant les années 60, il aurait été constaté que jamais le 1/1000 n'était atteint....
Les appareils de mesures des vitesses n'étant apparus que à cette époque. (Gérard nous confirmera cela..)
Ensuite, selon l'endroit ou l'on mesure, et la distance à laquelle on mesure, on obtient des résultats différents
Perso, avant de laisser sortir une Speed, je mesure toujours au même endroit sur le rideau, et une séance de tests sur le terrain me permet de voir les corrections éventuelles à effectuer avant de faire graver une nouvelle plaquette.
Sur les centaines de Speed passées entre mes mains depuis 25 ans, le maximum que j'ai obtenu était le 1/867 ème. Sur un Pacemaker KE-12 Militaire. J’étais content car c'était durant la campagne présidentielle 2007 et je travaillais à l'Aéro.
Toutefois afin d'obtenir plus de régularité, je préférai utiliser des vitesses lentes avec des filtres pour compenser. Sauf en meeting "mouvant" à savoir lorsque je suivais un candidat en mouvement ( type traversée de salle) ou il fallait courir en marche arrière devant le candidat...
J'ai obtenu des améliorations en plaçant des roulements à billes sur les paliers des tambours, mais le gain de vitesse vs le travail à faire n'apporte strictement rien et le jeu n'en vaux pas la chandelle.
Comme Mael, j'ai tellement vu de mécanismes détruits parce que le proprio voulait obtenir le 1/1000.... (Idem sur les Graflex)
Sinon dernier points, j'ai constaté que les Anniversary, avant 1942 ( donc 1941/1942, les early, avec le viseur à l'arrière qui se replie) avait des rideaux dont la matière permet le meilleur résultat au niveau des vitesses et les vitesses les plus hautes.
Je privilégie donc ces modèles sans les Speed que je propose à la boutique ( avec les Pacemaker et Crown, bien sur)
Lorsque je dois faire des images avec le rideau, je privilégie donc un Anniversary, la contre partie est le matériau qui génère plus de poussières que les modèles après 1951.
Les Speed Graphic sont des chambres de presse, et à part la mode de l'Aero, qui plus est de conception US, donc en École Américaine, à savoir, on vient avec sa lumière et on utilise un max de Pdc en fermant le diaph. (Adams, Weston, Weegee)
Les années n'ont pas transformé les chambres, même si les influences actuelles privilégies des optiques plus longues et qui ouvrent plus.
Dernier point, le fait de refaire un rideau neuf est la possibilité de réduire la fente la plus étroite et donc de gagner en vitesse..