Pour qu'un filtre jaune ou autre soit efficace il faut la lumière d'un ciel bleu.
L’inconvénient du filtre vert c'est qu'il faut un facteur d'exposition de x4 ou 2 diaf avec du 50 iso c'est juste

Si le ciel était bleu Oriu. Je voulais mettre une autre photo mais mes négatifs sont cracra.Oriu a écrit :Par contre sur cette photo j'ai l'impression que la lumière été diffuse avec un ciel pas bleu.
Pour qu'un filtre jaune ou autre soit efficace il faut la lumière d'un ciel bleu.
L’inconvénient du filtre vert c'est qu'il faut un facteur d'exposition de x4 ou 2 diaf avec du 50 iso c'est juste
Je ne savais pas pour le ciel laiteux. J'avais toujours entendu dire que ça faisait ressortir les nuages.Oriu a écrit :Avec un ciel bien bleu et un filtre rouge le ciel est gris foncé presque noir.
Par contre un jour ou le soleil est voilé et le ciel laiteux , filtrer ne change pas grand chose.
Merci Vincent. Je vais essayer un de ces deux films dès que je pourrai. Je sais ou je peux en acheter.HARDIV a écrit : - Rollei RPX25. 25 asa. Je l'aime bien car support très transparent, pas chère. Contraste fort quand même, mais j'ai besoin de cela dans mon process. Disons que la finesse du grain équivaux un Delta 100 / Tmax 100
- Rollei retro 80s : 50 à 80 asa. Je l'aime bien aussi car elle est très sensibles aux rayons rouges. C'est presque une IR. Ainsi pour le paysage tel que tu as présenté, avec un simple filtre orange on assombri fortement le ciel bleu. Notre sénateur Oriu a expliqué les effets des filtres. Avec ce film ca pette bien.
Je vois très bien et je me rappelle que ce n'etait pas pratique en effet.Pierre-Yves a écrit :Sinon, il existe des filtres dégradés.
Disons que je règle le posemètre à 50 ISO , je ne vois pas bien à quoi correspond le 18 ? ( et du coup le 15 pour le 25 iso )Réglage posemètre
EI 25/15
EI 50/18
25 ASA / 15 DINazu19 a écrit :J'ai besoin d'un peu d'aide par rapport à la notice du film
Disons que je règle le posemètre à 50 ISO , je ne vois pas bien à quoi correspond le 18 ? ( et du coup le 15 pour le 25 iso )Réglage posemètre
EI 25/15
EI 50/18
ça pourrait être le 18 du gris neutre à 18 % ? enfin je ne vois pas trop
CépafoOriu a écrit :l'échelle DIN souvent une inconnue des moins de 60 ans
Perso, j'exposerais à 25 et je développerais dans du Perceptol Ilford (ultra grain fin, plus doux, et qui fait perdre 1 EV).azu19 a écrit :Donc pour retrouver de la 25 ASA , il faut prendre la 50 , l'exposer à 25 et la développer à 7 minutes dans le bain 1+4 de chez ilford ?
Bonjour dragon ,vdragon76 a écrit :Oui, mais ça n'a pas de sens de "pousser" un film si on veut avoir du grain fin.
V.