Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

choix d'appareils numeriques pour objectifs MInolta xgm

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Alix

choix d'appareils numeriques pour objectifs MInolta xgm

Message par Alix »

Bonsoir je possede un ancien appareil Minolta argentique type xgm qui est deja ancien ,de plus je possede 3 objectifs divers et je voudrais m'acheter un boitier numerique ou je pourrai replacer mes objectifs de mon ancien xgm merci de m'orienter dans mon choix je voudrais mettre environ 400 et 500 euros merci à tous
Et meilleurs voeux à ceux qui lirons cette petite annonce
Etienne
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Re: choix d'appareils numeriques pour objectifs MInolta xgm

Message par Pierre-Yves »

Bienvenue Alix !

Le sujet a été abordé il y a à peine 10 jours...
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=8915

Pour résumer : mon avis, c'est qu'il n'y a AUCUNE solution qui soit satisfaisante en terme de qualité.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

C'est aussi mon avis et pourquoi, malgré ma pléthorique gamme d'objectifs Minolta je n'ai toujours pas franchi le pas du reflex numérique, l'idée de me retrouver avec un zoom d'entrée de gamme ne me satisfait pas du tout, et les "bons" Zooms modernes sont...Hors de prix !
Je ne suis d'ailleurs pas fâché de continuer en argentique, le numérique favorise la "déclenchite aigüe" et la post production des nombreuses images m'ennuie... :roll:

@+
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

J'ai lu beaucoup sur ce sujet dans différent forums dédié aux Minolta. Voici mes conclusions:

Il n'y a pas de solutions qui en valent la peine. J'ai entendu parlé qu'on pouvait adapter les lentilles manuelles (MC et MD) sur des caméras Canon, mais on doit alors sacrifier la "focale" infinie (enfin, c'est, je crois, qu'on appelle ça ainsi), elles donneront des images flou. C'est surtout causé par la distance entre le capteur et la lentille.

Même chose pour les lentilles autofocus Minolta qu'on peut tout aussi bien utiliser avec la nouvelle caméra Alpha 100 de Sony (qui est en fait une Minolta). Comme ces lentilles étaient adaptés pour des caméras argentique, il y aurait des reflets dérangeant dans les images.

Pour ce qui est de cette dernière théorie, je ne peux le confirmer puisque je n'ai ni de lentille autofocus, ni une caméra Sony.

Bonne journée!!!
Jean-François
teddyboys501
Intéressé
Intéressé

Message par teddyboys501 »

Salut, étant équipé en minolta argentique mais en auto focus, j'ai basculé en numériqe avec le sony alpha100.

Toutes les optique auto focus sont bien entendu compatible en donnant de très bon résultat avec le sony alpha.

A mon sens et cela en à été débattu sur un forum dédié à minolta, l’argument de réfléxion des objectif n’est pas fondé, ce serais plus un argument de vente qu’autre chose.

Je vous rassure je n’arête pas l’argentique au profit du numérique, c’est juste un complément.

Bonne journée

Eddy
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

naej a écrit :on pouvait adapter les lentilles manuelles (MC et MD) sur des caméras Canon, mais on doit alors sacrifier la "focale" infinie (enfin, c'est, je crois, qu'on appelle ça ainsi), elles donneront des images flou. C'est surtout causé par la distance entre le capteur et la lentille.
Bonjour !
J'ai tout expliqué en détail dans le post cité plus haut :wink: !

Et puis il faut être très clair : un boitier numérique, aura du mal à lutter contre un SRT à €30... ou un X-300 au même prix ! :roll:
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Notamment en termes de longévité !
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

+1 pour Sonny Boy ! :lol: :lol: :lol:
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

+ 1 aussi ! :lol:
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Je ne peux qu'approuver SonnyBoy. Donc +1 pour moi aussi.

Par contre, je ne sais pas si c'est à cause d'une certaine "rareté" ou encore dû à leur longévité, mais une SRT, ici à Montréal avoisine les 100$ CAD (environ 70€), et les X300, la moitié moins cher.

J'ai été chanceux d'avoir eu mon X700 à 80$ (54.16€), et il est en excellent état par rapport à d'autres du même modèle que j'ai vu à presque 200$ (135€)!!!

À la prochaine!!!
Jean-François

P.S.: Désolé, Pierre-Yves, si je t'ai répété. J'espère que je ne serai pas accusé de plagiat puisque je me suis inspiré des lectures que j'ai fait. Je n'ai pas fait de copier/coller, je te le jure! :D
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

:hello: Jean-François !

Plagiat ? tu rigoles :wink: ! quand on est du même avis, il n'y a souvent pas trente-six façon de l'exprimer ! :D

Pour les prix... décembre est très bon mois ! si on place une enchère assez tôt sur un objet qui se finit, mettons le 24, c'est très facile de gagner des appareils pas chers :D !

En plus pour nous autres européens, c'est en ce moment avantageux d'acheter en Amérique du Nord, pour cause de $ faible...

A+
Pierre-Yves
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

:hello: Pierre-Yves :hello:

Pour ce qui est des sites d'enchère, j'ai appris ma leçon: J'ai acheté ma lentille Vivitar 80-210 sur internet. L'ancien propriétaire disait qu'elle était en excellente état, ce qui n'était pas le cas: il y avait une égratignure sur la lentille même (Ok, ça ne paraît pas sur les photos, mais personnellement, elle me dérange).

Ensuite, j'ai acheté ma deuxième caméra, une XG-M (enfin, je reviens PRESQUE sur le sujet principal du premier message). La propriétaire disait que c'était la caméra de son père et qu'elle ne savait pas comment l'utiliser (il était décédé). Quand j'ai reçu la dite caméra, la porte qui permet d'installer les négatif, avait été forcé à l'aide d'un tournevis (ce qu'elle n'avait pas dit dans sa description). De plus, le posemètre interne indique faux. Heureusement pour moi, j'ai un posemètre Gossen très efficace qui peut palier au problème que j'ai avec la caméra.

Pour ce qui est de la portière, j'ai dû m'acheter une troisième caméra (une X-7) qui possède aussi une porte amovible pour l'échanger avec celle qui avait été forcé.

Donc, en conclusion, je n'achète plus rien sans la regarder auparavant. Je ne sais pas chez vous, en Europe, mais ici, nous avons, au moins une fois par année, un marché de la photo où des boutiques et des particuliers viennent vendre et acheter des caméras argentique (principalement), des lentille, et d'autres matériel photogaphique. J'y vais depuis deux ans et j'ai fait de merveilleuses découvertes (et quelques déceptions).

À la prochaine!!!
Jean-François
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

La différence de prix entre un SRT et une série X peut s'expliquer selon moi par le fait que le SRT est un boitier mécanique tandis que les séries X ont un obturateur électronique, or quoi de plus incertain en terme de vieillissement qu'un composant électronique ? A ceci s'ajoute le côté rétro du SRT et son apparence durable (méritée).

En fait, beaucoup de personnes qui se mettent à l'argentique en ont une vision rétro d'où la recherche d'un outil dans la même philosophie.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Pour répondre à Naej, on a aussi ce qu'on appelle des foires de matériel photo mais elles rencontrent la concurence des ventes en lignes, d'où une fréquentation, hélas souvent en baisse. :( Or, et ton expérience d'achat à distance le montre, l'avantage de ces foires est de pouvoir apprécier l'état réel du matériel .
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Bonsoir !

Oui, nous avons aussi des foires photos par ici ! c'est comme ebay, il y a de tout : du trop cher, des passionnés, de la mauvaise affaire comme de la bonne !
L'énorme avantage, comme tu le soulignes Naej, c'est que tu peux voir et essayer avant d'acheter :D !

Sonny Boy, je suis assez d'accord avec ça. Un SRT une fois révisé c'est reparti pour 20 ans minimum, ce qui étale le coup d'achat !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »