Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Mamiya 645 prisme CDS

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Deus

Mamiya 645 prisme CDS

Message par Deus »

Bonjour tout le monde,

J'espère être assez clair dans mes explications...
Je possède un Mamiya 645 1000s avec prisme CDS, lorsque je mesure mon exposition en mode M ("M" visible sur l'objectif) j'obtiens une valeur différente qu'en mode A ("A" visible sur l'objectif). Je ne comprends pas cet écart. J'ai toujours utilisé le mode A que ce soit avec le viseur poitrine qu'avec le prisme CDS. A quoi sert ce mode M finalement ? La mesure de l'exposition doit-elle s'effectuer en mode A ou M...je suis perdu.

Merci d'avance pour vos réponses.
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Mamiya 645 prisme CDS

Message par sinbad »

Mesure en mode A en principe. Le mode M n'est là que pour visualiser la profondeur de champ: l'objectif se ferme au diaph affiché sur le barillet, tu es alors en ouverture réelle. Maintenant si tu as une mesure différente en M et en A à diaph égal, il y a un problème. En principe la cellule devrait "voir" pareil, autrement dit en A elle corrige, et le diaph ne se ferme que lorsque tu appuies sur le déclencheur. Ou alors j'ai rien compris....
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Re: Mamiya 645 prisme CDS

Message par db8x11 »

sinbad a écrit : j'ai rien compris....
Si, si, c'est exactement ça.
Pour s'en convaincre il suffit de manipuler le diaph en regardant le dépoli.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »