Je suis parti de mon pinhole. Le trou était prévu pour passer un SWD 75mm donc pour quoi pas?

Du 4x5 avec un 125mm à f/16 en hyperfocale, alors on passe de 6 métres à infini quand on fait la mise au point à 14m. Et ça passe encore à f/11. Donc j'ai mis l'objectif sur le Wista, je me suis mis à 14m de la facade de la maison et j'ai fait la map. Et ça me donnait 121.7mm comme distance entre la planchette et le film.
Alors passage à l'atelier. Un bout d'alu, le tour et un après midi (beaucoup de copeaux) et un cone d'objectif est née.

Un peu de soucis de santé et le temps on fait que ça a pris beaucoup de temps pour avoir des résultats mais enfin les premières photos sont là. Voici une:

Pour les interessées: port d'Ostende derrièrela gare, Fomapan 100, Microphen 8 minutes, scan sur V700 à 4800. Gimp en a fait 8-bit de gris en c'est réduit à 800 pixels pour le reste pas de manupulations.
Je suis surpris de la qualité, j'avais peur que mes limites de méchanicien au tour seraient pas assez à la hauteur pour réussir ceci. Sur d'autres photos je vois des petits soucis mais je suis pas sûre que c'est due à l'objectif ou au précision de la montage. Aussi bien visible icic c'est quil me faut un niveau (déjà fabriqué mais pas monté) et un viseur.