Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Vive le Cibachrome, même s'il n'est plus qu'un souvenir
-
- Super Gourou
- Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge
Vive le Cibachrome, même s'il n'est plus qu'un souvenir
Bonjour,
Ce message est rédigé, juste pour rappeler que le meilleur procédé couleur papier qui ait jamais existé fut le Cibachrome, dont les couleurs étaient somptueuses (nous prenons à témoin tous ceux qui pûrent en voir), la chimie facile (notamment en terme de tolérance de température, de durée de traitement, d'agitation, etc.), le coût raisonnable, le filtrage pas trop compliqué, et la stabilité des couleurs bien supérieure à celle des procédés concurrents (tous les autres).
En plus, il se faisait à partir de film inversible, et l'on avait ainsi le double avantage de faire de la diapositive (utilisable en projection) et, à partir de ces diapositives, de faire des tirages en couleurs.
Hélas, il fut "neutralisé" par la dite concurrence, et les laboratoires industriels tous équipés pour faire les autres techniques...
Cordialement.
Ce message est rédigé, juste pour rappeler que le meilleur procédé couleur papier qui ait jamais existé fut le Cibachrome, dont les couleurs étaient somptueuses (nous prenons à témoin tous ceux qui pûrent en voir), la chimie facile (notamment en terme de tolérance de température, de durée de traitement, d'agitation, etc.), le coût raisonnable, le filtrage pas trop compliqué, et la stabilité des couleurs bien supérieure à celle des procédés concurrents (tous les autres).
En plus, il se faisait à partir de film inversible, et l'on avait ainsi le double avantage de faire de la diapositive (utilisable en projection) et, à partir de ces diapositives, de faire des tirages en couleurs.
Hélas, il fut "neutralisé" par la dite concurrence, et les laboratoires industriels tous équipés pour faire les autres techniques...
Cordialement.
- tipi
- Super Gourou
Re: Vive le Cibachrome, même s'il n'est plus qu'un souvenir
Oui au Cibachrome, mais rappellons que si toutes les qualités que tu mentionnes sont exactes, il avait aussi la particularité d'un contraste fort qui nécessitait souvent l'emploi de masques internégatif pour en obtenir le meilleur (tirages d'expo).
- claude_e
- Super Gourou
J'ai eu l'occasion de voir dans un labo un tirage d'expo de grande taille en cibachrome : epoustouflant il n'y a pas d'autre mot.
Encore une technique de disparue...

-
- Super Gourou
Bonjour et bonne année Maitre Hypefocale! le procédé existe toujours sous le nom d'Ilfochrome et il suffit d'aller jeter un oeil sur les tarifs papiers produits actuels, pour se rendre compte qu'Ilford a neutralisé elle même le procédé (comme elle neutralisera sous peu le noir et blanc... d'ailleurs toutes les références argentiques ont été retirées du site).hyperfocale a écrit :B
De nos jours les procédés RA4 (dont le trés pratique téténal à température ambiante) n'ont rien à envier à l'ancêtre, même s'il s'agit de négatif au lieu de diapo!
-
- Passionné
pourquoi vous parlez de disparition?? je pense (j'ai l'impression d'avoir vu les ilfochrome dispo chez prophot il me semble... (pas de vieux stock quand meme!)....claude_e a écrit :J'ai eu l'occasion de voir dans un labo un tirage d'expo de grande taille en cibachrome : epoustouflant il n'y a pas d'autre mot.
j'ai un ami qui bosse aussi exclusivement en ciba... (tirages réalisés par son tireur pro!)....
et puis, dans l'absolu.. il ne tient qu'à chacun de consommer ciba pour que ça ait un sens d'etre fabriqué....
le brevet n'est pas en vente? les chinois pourraient ils pas recuperer ce brevet et nous sortir des papiers et chimie prix plancher??

- Népo
- Super Gourou
Pour le Belges qui pratiquent toujours, quelqu'un donne des kits et du papier à Bruxelles sur Usenet, à fr.petites-annonces.photo
Népo
Népo
-
- Super Gourou
- Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge
Bonsoir Papouleu et Superstar,
Et tant mieux, si nous avons tort, en ce qui concerne la disponibilité de ce procédé, ou bien de similaires.
Plus, des regrets, pour le fait que c'est Ilford lui-même qui se tire une balle dans le pied, en pratiquant des prix excessifs, ce qui nous ramène au commentaire que nous faisons dans un autre sujet (celui sur la hausse du prix des pellicules).
Cordialement.
Et tant mieux, si nous avons tort, en ce qui concerne la disponibilité de ce procédé, ou bien de similaires.
Plus, des regrets, pour le fait que c'est Ilford lui-même qui se tire une balle dans le pied, en pratiquant des prix excessifs, ce qui nous ramène au commentaire que nous faisons dans un autre sujet (celui sur la hausse du prix des pellicules).
Cordialement.
-
- Passionné
le probleme se pose aujourd'hui, mais avec l'émergence de certains pays, qui seront vite confrontés à cette réalité, on risque (est ce vraiment un risque?) de voir les chinois nous sortir un procédé equivalent... pour ne pas dire copié?
et meme le jour ou ilford fermera... y'aura bien une boite tcheque indienne ou chinoise pour reprendre les chaines de fabric non?
pour ce qui concerne les tarifs pratiqués... euh.. oui et non..
je suis un pur exemple... j'ai renoncé à une époque au noir et blanc, à cause du prix que je pensais excéssif des films.... (oui, venant du Nikon F4, chargé en T-max, le pack de 10 films font pas la journée!...)
et puis, au fur et mesure, je me rends compte que bouffer du film ne revient plus aussi cher de nos jours.... (en passant par des alternatives de qualité!)...
dans un autre registre, je suis.. euh.. paradoxal! je reconnais qu'un film à 5€ c'est cher, mais en contre-partie, je sais que je vais probablement me payer un second boitier leica dans les mois à venir.. donc... faut arriver à reflechir en conséquent...
pour ma part, je tire en moyenne 5 epreuves de lecture en 18*24 sur un film.. et sur un meme film, si j'arrive à tirer un 30*40 c'est un bon point... je tire (tirais) un 50*70 pour quatre films en moyenne....
si on applique un degrès d'exigence deux fois plus important pour le tirage chrome, ça nous ferait un tirage 30*40 pour 2 films.. ça ne revient pas "si" cher que ça pour de la haute qualité!.... (repere: un tirage en lab "pro" process RA-4, c'est direct 55€ le tirage!...)
donc, finalement, je ne pense pas que les 120€ des 50 feuilles 30*40 ilfochrome et les 110€ de 5l de chimie ilfochrome soient finalement vraiment ... chers...
meme si on est un gros naze en tirage, et qu'on bouffe 10 feuilles pour un tirage... ça nous fera pas plus de 44€ par tirage chrome 30*40....
et ... pour bouffer 10 feuilles pour un tirage, faut vraiment avoir deux mains gauches.... et avoir que 2 doigts par main....

et meme le jour ou ilford fermera... y'aura bien une boite tcheque indienne ou chinoise pour reprendre les chaines de fabric non?

pour ce qui concerne les tarifs pratiqués... euh.. oui et non..
je suis un pur exemple... j'ai renoncé à une époque au noir et blanc, à cause du prix que je pensais excéssif des films.... (oui, venant du Nikon F4, chargé en T-max, le pack de 10 films font pas la journée!...)
et puis, au fur et mesure, je me rends compte que bouffer du film ne revient plus aussi cher de nos jours.... (en passant par des alternatives de qualité!)...
dans un autre registre, je suis.. euh.. paradoxal! je reconnais qu'un film à 5€ c'est cher, mais en contre-partie, je sais que je vais probablement me payer un second boitier leica dans les mois à venir.. donc... faut arriver à reflechir en conséquent...
pour ma part, je tire en moyenne 5 epreuves de lecture en 18*24 sur un film.. et sur un meme film, si j'arrive à tirer un 30*40 c'est un bon point... je tire (tirais) un 50*70 pour quatre films en moyenne....
si on applique un degrès d'exigence deux fois plus important pour le tirage chrome, ça nous ferait un tirage 30*40 pour 2 films.. ça ne revient pas "si" cher que ça pour de la haute qualité!.... (repere: un tirage en lab "pro" process RA-4, c'est direct 55€ le tirage!...)
donc, finalement, je ne pense pas que les 120€ des 50 feuilles 30*40 ilfochrome et les 110€ de 5l de chimie ilfochrome soient finalement vraiment ... chers...
meme si on est un gros naze en tirage, et qu'on bouffe 10 feuilles pour un tirage... ça nous fera pas plus de 44€ par tirage chrome 30*40....
et ... pour bouffer 10 feuilles pour un tirage, faut vraiment avoir deux mains gauches.... et avoir que 2 doigts par main....

Modifié en dernier par superstar le dimanche 06 janvier 2008 19:18, modifié 1 fois.
-
- Super Gourou
Bonsoir,
Peut-être, mais, comme le fait remarquer judicieusment un autre membre, dans un autre sujet, il est également possible que les chinois et les indiens abandonnent assez vite l'argentique, pour passer au numérique, que ce soit pour l'international comme pour leur marché intérieur.
Ils n'ont en effet aucune raison de passer plus d'un siècle, avec ce procédé argentique, comme nous l'avons fait nous-même...
Ils ne conserveront un tel marché de niche que s'il est suffisamment rentable (marges confortables et volumes suffisants) pour le justifier.
Par contre, le numérique, pour eux, c'est l'assurance de volumes de ventes planétaires considérables, avec un renouvellement très rapide des matériels, au fil des progrès rapides de cette technologie.
Cordialement.
Peut-être, mais, comme le fait remarquer judicieusment un autre membre, dans un autre sujet, il est également possible que les chinois et les indiens abandonnent assez vite l'argentique, pour passer au numérique, que ce soit pour l'international comme pour leur marché intérieur.
Ils n'ont en effet aucune raison de passer plus d'un siècle, avec ce procédé argentique, comme nous l'avons fait nous-même...
Ils ne conserveront un tel marché de niche que s'il est suffisamment rentable (marges confortables et volumes suffisants) pour le justifier.
Par contre, le numérique, pour eux, c'est l'assurance de volumes de ventes planétaires considérables, avec un renouvellement très rapide des matériels, au fil des progrès rapides de cette technologie.
Cordialement.
-
- Super Gourou
Bonsoir,tipi a écrit :Oui au Cibachrome, mais rappellons que si toutes les qualités que tu mentionnes sont exactes, il avait aussi la particularité d'un contraste fort qui nécessitait souvent l'emploi de masques internégatif pour en obtenir le meilleur (tirages d'expo).
C'est là que la pellicule inversible 50 ASA d'AGFA, de l'époque, aux tons si pastels et au contraste si mesuré, avait tout son intérêt (dans de telles circonstances), mais surtout pas certaines Fuji (hyper-contrastées et sur-saturées)
Cordialement.
-
- Super Gourou
si on compare aux 28€ d'un kit de 2,5 l tetenal ra4 et aux 35€ de 50 feuilles 30x40 Kodak... le choix est vite fait!superstar a écrit : donc, finalement, je ne pense pas que les 120€ des 50 feuilles 30*40 ilfochrome et les 110€ de 5l de chimie ilfochrome soient finalement vraiment ... chers...

-
- Passionné
oui, pour la majorité.. mais quand on voit les progrès economiques de la chine par exemple...... et le constat qu'ils continuent à produire des produit de consomation très bas de gamme (pour ne pas dire de merde!)..... ça implique selon moi, un désir de ne laisser aucune miette à qui que ce soit!... un quasi monopole... sur tout!...
et à partir de là, je pense que justement, ils seront d'une, les derniers à abandonner l'argentique, et de deux, si cette filliale argentique est toujours rentable, ils ne l'arreteront pas....
tant qu'il y a aura une demande, il y aura une production.. je pense qu'ils n'ont pas les memes impératifs économiques qu'en europe ou aux states.... en occident, on parle plus de rentabilité au niveau actions ..... alors que eux, ils misent plus sur le volume.... si ils arrivent ecouler une certaine quantité de films je pense qu'ils continuront d'en produire....
après, c'est à chacun de nous individuellement parlant, de multiplier la consommation de films, de chimie, etc... afin de pereniser justement cette filliale....
quoi qu'il en soit.. au vu de ce qui se passe au court de ces 12 derniers mois, je me rends compte que d'une part, une quantité impressionnante d'APN sont vendus.... mais... ce sont des "non-avertis" ou "non-initiés" qui achetent ces appareils....
et grand nombre d'initiés qui se sont adonnés au numérique sont de retour je pense vers l'argentique.. ayant pris conscience des limites du numérique, de la qualité du numérique....
je pense que quelque part, l'état de grace du numérique (je parle surtout des milieux pros et experts).... que cet état de grace est en déclin.... qu'on se rends compte très vite, qu'au lieu de faciliter la vie, le numerique rajoute beaucoup de parametres..... qui ne conviennent pas forcément à tout les types de photo....
je parle des limites de l'impression, de la concervation des images, de la propriété des images, de la qualité de celles cis... etc etc etc....
enfin, c'est un autre débat, mais très lié je pense au débat du devenir du film argentique.... je pense..
et à partir de là, je pense que justement, ils seront d'une, les derniers à abandonner l'argentique, et de deux, si cette filliale argentique est toujours rentable, ils ne l'arreteront pas....
tant qu'il y a aura une demande, il y aura une production.. je pense qu'ils n'ont pas les memes impératifs économiques qu'en europe ou aux states.... en occident, on parle plus de rentabilité au niveau actions ..... alors que eux, ils misent plus sur le volume.... si ils arrivent ecouler une certaine quantité de films je pense qu'ils continuront d'en produire....
après, c'est à chacun de nous individuellement parlant, de multiplier la consommation de films, de chimie, etc... afin de pereniser justement cette filliale....
quoi qu'il en soit.. au vu de ce qui se passe au court de ces 12 derniers mois, je me rends compte que d'une part, une quantité impressionnante d'APN sont vendus.... mais... ce sont des "non-avertis" ou "non-initiés" qui achetent ces appareils....
et grand nombre d'initiés qui se sont adonnés au numérique sont de retour je pense vers l'argentique.. ayant pris conscience des limites du numérique, de la qualité du numérique....
je pense que quelque part, l'état de grace du numérique (je parle surtout des milieux pros et experts).... que cet état de grace est en déclin.... qu'on se rends compte très vite, qu'au lieu de faciliter la vie, le numerique rajoute beaucoup de parametres..... qui ne conviennent pas forcément à tout les types de photo....
je parle des limites de l'impression, de la concervation des images, de la propriété des images, de la qualité de celles cis... etc etc etc....
enfin, c'est un autre débat, mais très lié je pense au débat du devenir du film argentique.... je pense..

-
- Passionné
euh.. partant de ce raisonnement, on pourrait aussi dire...Papouleu a écrit :si on compare aux 28€ d'un kit de 2,5 l tetenal ra4 et aux 35€ de 50 feuilles 30x40 Kodak... le choix est vite fait!superstar a écrit : donc, finalement, je ne pense pas que les 120€ des 50 feuilles 30*40 ilfochrome et les 110€ de 5l de chimie ilfochrome soient finalement vraiment ... chers...
que si on compare un leica MP et son summilux 50 .. à plus de 4500€ (j'ai pas les tarifs en tete!)..... aux 290€ d'un EOS 300x+28/90..... le choix serait vite fait.. et pourtant!....
c'est clair qu'en théorie on peut preferer un tirage 30*40 RA-4 à 0.70€... à un tirage cibachrome 30*40 à 40€.. mais, bon... il y a des logiques qui cessent d'etre logique en ce bas monde....
et un ciba.. ben,... voil quoi....

-
- Super Gourou
Il ne faut pas non plus faire du cibachrome le nec plus ultra! c'est tout d'abord un produit destiné à tirer sur papier des diapositives couleurs et le seul produit couleur (à l'époque) tant du point de vue utilisation que prix, accessible à l'amateur.
Le Ra4 est le pendant destiné à tirer du négatif couleur sur papier. Du point de vue utilisation et prix, il est bien plus accessible à l'amateur. Pour autant un tirage couleur n'est pas de moins bonne qualité qu'un Cibachrome. Evidemment il y a plusieurs qualités de papiers et les meilleurs restent largement en dessous de l'Ilfochrome du point de vue prix.
Le même phénomène se passe pour le noir et blanc. Si Ilford est encore debout, c'est parce que les gens (dont moi même) achètent ou ont acheté parce qu'ils connaissent la marque. Mais quand petit à petit, on se rendra compte que la concurrence propose d'aussi bon produits pour moins cher, Ilford basculera définitivement dans le jet d'encre.
Alors, mets toi d'urgence au tirage couleur négatif/positif avant que les marques renoncent au papier prédécoupé et ne nous vendent plus que du rouleau!
Le Ra4 est le pendant destiné à tirer du négatif couleur sur papier. Du point de vue utilisation et prix, il est bien plus accessible à l'amateur. Pour autant un tirage couleur n'est pas de moins bonne qualité qu'un Cibachrome. Evidemment il y a plusieurs qualités de papiers et les meilleurs restent largement en dessous de l'Ilfochrome du point de vue prix.
Le même phénomène se passe pour le noir et blanc. Si Ilford est encore debout, c'est parce que les gens (dont moi même) achètent ou ont acheté parce qu'ils connaissent la marque. Mais quand petit à petit, on se rendra compte que la concurrence propose d'aussi bon produits pour moins cher, Ilford basculera définitivement dans le jet d'encre.
Alors, mets toi d'urgence au tirage couleur négatif/positif avant que les marques renoncent au papier prédécoupé et ne nous vendent plus que du rouleau!
Modifié en dernier par Papouleu le dimanche 06 janvier 2008 20:45, modifié 2 fois.
-
- Super Gourou
Bonsoir (depuis la Métropole...),superstar a écrit :oui, pour la majorité.. mais quand on voit les progrès economiques de la chine par exemple...... et le constat qu'ils continuent à produire des produit de consomation très bas de gamme (pour ne pas dire de merde!)..... ça implique selon moi, un désir de ne laisser aucune miette à qui que ce soit!... un quasi monopole... sur tout!...
enfin, c'est un autre débat, mais très lié je pense au débat du devenir du film argentique.... je pense.. :wink:
Vos arguments sont valables, bien sûr, toutefois, avec la hausse progressive des salaires, les chinois (indiens) voudront, eux aussi, accéder aux technologies occidentales "de pointe" (écran plasma, home-cinema, camescopes et autres appareils numériques).
Tout comme ils ont abandonné le vélo (par tous, mais alors faute de moyens, et pas par choix écologique) pour passer à la moto, puis à la voiture locale, et demain au 4 x 4 occidental...
Produiront-ils toujours, alors, de l'argentique, pour les "moins développés" (expression lapidaire, mais dénuée de tout mépris, dans notre esprit) ? Cela reste à prouver.
Produiront-ils pour l'occident, qui lui, a plus les moyens ? Peut-être, mais alors il est probable que le prix de vente sera ajusté sur le pouvoir d'achat des occidentaux, et aligné (peut-être un peu moins) sur celui des films des autres firmes (qui seront toujours en place).
De plus, la hausse des salaires chinois, déjà amorcée, viendra appuyer sur les coûts de production, qui monteront en fonction de cette influence, pour finir, disons dans une décennie tout au plus, par approcher le coût de production des autres unités dans le monde, avec les mêmes conséquences.
Pour les professionnels, en dehors des expositions et des galeries, mais plutôt pour l'information, l'image numérique est imbattable : possibilité d'inspection immédiate, de recadrage ou de rééquilibrage à partir d'un ordinateur portable, et envoi immédiat au destinataire à partir de toute liaison informatique à haut débit, puis incorporation sans délais dans le logiciel d'impression, ou bien passage immédiat à l'écran.
Bien sûr, nous pouvons avoir tort, car nous ne sommes pas un gourou, enfin si, mais pas de cette façon...
Cordialement.
Modifié en dernier par hyperfocale le lundi 07 janvier 2008 19:39, modifié 1 fois.
-
- Gourou
Pas d'accord non plus.
Le cibachrome n'a jamais été ma tasse de thé, ni pour son coté "métallique", ni pour sa sursaturation dans les rouges et les jaunes, et ses faibles performances dans les verts et les bleus.
Un film (car c'est un film dans le sens structurel du terme) sursaturé et clinquant. Selon moi bien sur.
J'ai toujours favorisé la réalisation d' un internégatif ( par projection ou par contact, sur film 4/5 inches ou 8/10 inches.
Et le vrai nec plus ultra c'est... le Dye Transfert.
Méthode onéreuse et difficile ( un seil labo était capable de le traiter en Belgique, et deux ou trois au plus en Angleterre.
V
Le cibachrome n'a jamais été ma tasse de thé, ni pour son coté "métallique", ni pour sa sursaturation dans les rouges et les jaunes, et ses faibles performances dans les verts et les bleus.
Un film (car c'est un film dans le sens structurel du terme) sursaturé et clinquant. Selon moi bien sur.
J'ai toujours favorisé la réalisation d' un internégatif ( par projection ou par contact, sur film 4/5 inches ou 8/10 inches.
Et le vrai nec plus ultra c'est... le Dye Transfert.
Méthode onéreuse et difficile ( un seil labo était capable de le traiter en Belgique, et deux ou trois au plus en Angleterre.
V
-
- Débutant
C'est mon premier post dans ce forum, je le suis depuis plusieurs semaines et la ca y est, j'enjambe ;o)
Pour ceux qui sont toujours amoureux du cibachrome (et ilfachrome) sachez qu'il n'a pas encore disparu! J'utilise un labo qui me renvoit toujours des merveilleux tirages depuis mes bons vieux 6x7, c'est en Angleterre mais l'envoi vers la France est toujours possible!
BPDPhotech http://www.bpdphotech.com
Pour ceux qui sont toujours amoureux du cibachrome (et ilfachrome) sachez qu'il n'a pas encore disparu! J'utilise un labo qui me renvoit toujours des merveilleux tirages depuis mes bons vieux 6x7, c'est en Angleterre mais l'envoi vers la France est toujours possible!
BPDPhotech http://www.bpdphotech.com
- charan
- Super Gourou
les tailles d'impression qu'ils indiquent, c'est en pouce, en millimètres ou en cm? ou en ongle incarné du père noël?
-
- Débutant