Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

vieillissement d'une photo noir et blanc

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Mena

vieillissement d'une photo noir et blanc

Message par Mena »

Bonsoir,

je fais des recherches pour mon tipe (travail d'initiative personnelle encadré, en prepa...) à propos de la "stabilité d'une épreuve photographique", bref, je m'interesse aux conditions qui font vieillir une photo.
Un des facteurs nocif pour une image, c'est l'air (et sa pollution) à l'origine de l'oxydation de la photo (elle jaunit). Seulement voilà, je sais qu'il y a oxydation, mais je ne sais pas qu'elle est la réaction chimique en jeu...je sais juste qu'elle met peut être en jeu les polymères présent sur le papier RC, je ne sais rien en ce qui concerne le papier FB.
Si quelqu'un peut m'éclairer sur la question, je lui en serais très reconnaissante ! :D
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Re: vieillissement d'une photo noir et blanc

Message par claude_e »

Pour le FB c'est d'abord une question de rinçage puis de stockage, si le rinçage a été correct et que la photo est stockée dans des cartons sans acides la durée de vie sera très longue, probablement largement plus d'un siècle.
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

bon tipe! :wink:

je jetterai un oeil dans mon Glafkidès (la bible de la chimie et physique photograhiquqe), si je vois un truc sur le vieillissement je repasse.

(collègue taupin)
Mena

Message par Mena »

merci aulmandin !

pour le FB, je cherche aussi la réaction qui a lieu avec le fixateur restant sur la papier...et la réaction acido basique aussi. En fait le problème c'est que je sais qu'il se passe des choses, mais je ne sais pas (assez) exactement quoi...
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »