Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

comparatif prix consommable

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Re: comparatif prix consommable

Message par Pierre-Yves »

Trop simple... non, pas vraiment, la parité de pouvoir d'achat, c'est une méthodologie valide.
Le problème, c'est que dès qu'on rajoute d'autres éléments, on peut fausser les résultats... volontairement ou pas.
Là, on parle de produits qui n'ont pas vraiment changé, ça aide beaucoup à avoir une comparaison assez réaliste.

Par exemple, pour le radio cassette, c'est beaucoup plus compliqué. Déjà parce que le produit équivalent n'existe plus ou de façon anecdotique ! On le remplace par quoi ? smartphone + enceinte bluetooth ? Le radio K7 qui a 40 ans et qui fonctionne toujours, c'était un marché d'équipement, la durabilité était un critère de choix. Aujourd'hui, on a tout ou presque, la majorité des choses qu'on achète (hors alimentaire) c'est du remplacement.
Un smartphone a une durée de vie de 18 mois en gros. C'est pas vraiment de l'obsolescence programmée : c'est juste que le consommateur a été "éduqué" ainsi.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Re: comparatif prix consommable

Message par PhilB »

Ayant moi-même fait des remarques concernant les gros hors sujets ,je ne m'étendrai pas.
Juste une question ou réflexion:j'espère Remy que tu t'es contenté dans ta comparaison de multiplier par 6,5597(si ma mémoire est bonne) et non en utilisant un soi-disant correcteur.
Vu l'augmentation du pétrole ,des taxes et du prix à la pompe ,j'en déduis que c'est le Smic qui a bien augmenté,( :mrgreen: ) ,n'ayant connu ce régime sans banane que pendant six mois au tout début de ma vie pro je ne m'en suis pas occupé et si c'est vrai tant mieux pour eux,re :mrgreen: .

Sinon on est d'accord alors tant mieux.
Pour revenir au sujet ,perso comme ça en ressenti je pense que c'est surtout le papier baryté et le film diapo qui ont augmenté .
Pour le reste ,je pense que l'on est revenu aux prix de la fin des années 80 ,début des années 90.
L'essentiel c'est que l'on ait encore de quoi assouvir notre passion.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »