Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Les aneries entendues ou vécues lors de vos prises de vue
- claude_e
- Super Gourou
Les aneries entendues ou vécues lors de vos prises de vue
Je commence avec l'histoire d'une blonde (si si réel)
Je prenais des photos de nuits à la 20x25 place Brandt à Strasbourg plus précisement je voulais photographier un statue qui borde un trottoir.
En file indienne la statue, quelques métres de trotitoir ma chambre et moi le déclencheur pendant de l'optique (on travaille en pose T : un coup pour ouvrir un coup pour fermer) Pose longue 30mn... une blonde en vélo sur le trottoir s'arrête, regarde la statue, la chambre, réfléchi un long moment
puis au lieu de passer derrière la chambre passe entre la chambre et la statue (aucune importance un passage de 5 secondes ne se voit pas sur une pose de cette durée). Puis s'arrête reréfléchi et s'excuse, j'ai cru que j'allais mourrir de rire.
Je prenais des photos de nuits à la 20x25 place Brandt à Strasbourg plus précisement je voulais photographier un statue qui borde un trottoir.
En file indienne la statue, quelques métres de trotitoir ma chambre et moi le déclencheur pendant de l'optique (on travaille en pose T : un coup pour ouvrir un coup pour fermer) Pose longue 30mn... une blonde en vélo sur le trottoir s'arrête, regarde la statue, la chambre, réfléchi un long moment
puis au lieu de passer derrière la chambre passe entre la chambre et la statue (aucune importance un passage de 5 secondes ne se voit pas sur une pose de cette durée). Puis s'arrête reréfléchi et s'excuse, j'ai cru que j'allais mourrir de rire.
-
- Super Gourou
Re: Les aneries entendues ou vécues lors de vos prises de vu
Un jour lors d'une sortie photo, La Grinche m'a dit :
"J'ai un M6. Je vais faire de superbes photos avec !"

"J'ai un M6. Je vais faire de superbes photos avec !"

- Michel Bouge bouge
- Super Gourou
Je fais un portrait de quelqu'un dans la rue, très très près. La personne me dit "je peux voir la photo ?"
" - oui, je vous l'envoi dès que j'ai fait un tirage, donnez moi votre adresse"
" - non, mais je veux juste la voir sur l'écran vous savez..."
" - on peut pas la voir comme ça, c'est pas du numérique"
" - ... ?"
" - oui, c'est un appareil photo qui fait des photos sur un film, comme avant"
" - Allez, rigolez pas, j'veux la voir la photo"
" - Mais je suis sérieux, c'est pas un numérique"
" - C'est ça, foutez vous de moi...."
j'ai dû lui montrer une pellicule de mon sac pour convaincre...
" - oui, je vous l'envoi dès que j'ai fait un tirage, donnez moi votre adresse"
" - non, mais je veux juste la voir sur l'écran vous savez..."
" - on peut pas la voir comme ça, c'est pas du numérique"
" - ... ?"
" - oui, c'est un appareil photo qui fait des photos sur un film, comme avant"
" - Allez, rigolez pas, j'veux la voir la photo"
" - Mais je suis sérieux, c'est pas un numérique"
" - C'est ça, foutez vous de moi...."
j'ai dû lui montrer une pellicule de mon sac pour convaincre...
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Lorsque j'ai "l'audace" de sortir mon TLR 6X6 dans la rue, il ne se passe pas une minute sans que quelqu'un me demande :
"qu'est ce que c'est?" (c'est pour faire un tennis c....d)
"Ah, c'est un appareil photo d'époque!" (quelle époque "opaque" ! )
"et vous trouvez toujours des pellicules pour ça ?" (bien sûr, chez Lionel)
"ça à l'air bien compliqué !" (faut dire que j'ai aussi la cellule dans la main
)
"faut pas être pressé avec ça !" (ben oui...ça me repose !
)
J'ai donc une pensée émue pour Claude avec sa chambre...j'ai une 9x13 Photo Plait et je ne suis jamais sorti avec dehors !....Tiens, cela me donne des idées...
Bonne année @ tous !
"qu'est ce que c'est?" (c'est pour faire un tennis c....d)
"Ah, c'est un appareil photo d'époque!" (quelle époque "opaque" ! )
"et vous trouvez toujours des pellicules pour ça ?" (bien sûr, chez Lionel)
"ça à l'air bien compliqué !" (faut dire que j'ai aussi la cellule dans la main

"faut pas être pressé avec ça !" (ben oui...ça me repose !

J'ai donc une pensée émue pour Claude avec sa chambre...j'ai une 9x13 Photo Plait et je ne suis jamais sorti avec dehors !....Tiens, cela me donne des idées...

Bonne année @ tous !
- claude_e
- Super Gourou
Plus c'est gros plus le public supportera le photographe, à la rigueur tu passeras pour un doux délirant mais pas comme un aggresseur.janot a écrit :j'ai une 9x13 Photo Plait et je ne suis jamais sorti avec dehors !....Tiens, cela me donne des idées...![]()
Bonne année @ tous !
Les seuls qui connaissent vraiment sont les américains plusieurs touristes us sont venus parler technique lors de mes périgrinations strasbourgeoises, il faut dire qu'il y a une vraie culture du grand format aux usa.
- eric.c
- Membre de l'association
Il m'est arrivé en testant mon Mat 124G à Genève que tous les gens descendant d'un bus s'écartent respectueusement pour me laisser faire mon cliché. Je ne me rappelle pas que ce me soit arrivé avec un 24 x 36 

- Népo
- Super Gourou
Ouaip, et c'est pénible quand justement tu veux des gens dans ton cadreeric.c a écrit :Il m'est arrivé en testant mon Mat 124G à Genève que tous les gens descendant d'un bus s'écartent respectueusement pour me laisser faire mon cliché.

Népo
- eric.c
Non, en fait, ils avaient bien vu que je voulais prendre un tramway ancien qui se ballade de temps en temps dans Genève. (ce fut raté : Un tram ça bouge et avec mon inexpérience du TLR, le temps de tout régler et de trouver mon cadrage la rue était vide) 

- HRISTO
- Super Gourou
C'est pas une ânerie, c'est mignon. Dans une école au Niger je faisais des photos des élèves, du maitre et de la salle de classe au 24x36. A la fin les enfants sont tous venus pour regarder derrière mon Leica argentique er horreur, pas d'écran pour se voir. Je ne pensais pas qu'au Niger les enfants auraient cette idée là ! Le maitre était là pour leur expliquer et en contrepartie je leur ai envoyé des tirages qu'ils ont dû mettre dans la classe.
Sinon, dans un bar de Montpellier je buvais un café avant d'aller bosser mon Leica en bandoulière, une belle lumière, une jolie jeune fille, je déclenche, elle ne me voit pas. Soudain la patronne arrive, une grosse matronne exige que je lui donne le film et me parle de respect de la vie privée, d'arrêter d'importuner les gens car je l'aurais prise en photo, puis elle m'insulte ! Calmement je lui demande d'arrêter son cinéma et lui dit : "Madame, sur cet appareil photo je n'ai pas de grand angle et donc vous ne rentrez pas dans mon cadrage, maintenant foutez moi la paix". Vous me croirez ou pas, elle ne m'a pas foutu la paix alors je suis parti sans payer en ayant bu la moitié de mon café et en me retournant je l'ai prise en photo !
Sinon, dans un bar de Montpellier je buvais un café avant d'aller bosser mon Leica en bandoulière, une belle lumière, une jolie jeune fille, je déclenche, elle ne me voit pas. Soudain la patronne arrive, une grosse matronne exige que je lui donne le film et me parle de respect de la vie privée, d'arrêter d'importuner les gens car je l'aurais prise en photo, puis elle m'insulte ! Calmement je lui demande d'arrêter son cinéma et lui dit : "Madame, sur cet appareil photo je n'ai pas de grand angle et donc vous ne rentrez pas dans mon cadrage, maintenant foutez moi la paix". Vous me croirez ou pas, elle ne m'a pas foutu la paix alors je suis parti sans payer en ayant bu la moitié de mon café et en me retournant je l'ai prise en photo !
- claude_e
- Super Gourou
Dans le genre râleur je prends un jour une photo au travers des grille d'un cimetière avec un 21mm, très loin (500m environ) s'élèvent des immeubles. Je reste dans le coin cherchant d'autres angles de prises de vue et je vois arriver un type en vélo qui commence à râler qu'il était à sa fenêtre et que je l'ai pris en photo. (au 21mm !!!)
A ma tête il a du comprendre qu'il n'allait pas tarder à prendre le pied sur sa tête et il est parti en grommelant.
A ma tête il a du comprendre qu'il n'allait pas tarder à prendre le pied sur sa tête et il est parti en grommelant.
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Claude, très drôle le coup de la pose longue
!
Comme certains ici, j'ai souvent droit à des remarques quand j'utilise un TLR... ( "c'est numérique ? non ? mais y a un écran !"). Parfois c'est sympa et on discute et rencontre des gens, on leur explique des trucs, etc. très enrichissant ! parfois, on loupe une photo à cause d'eux
. C'est la vie !
Sinon, le sténopé... à rester 30min au même endroit avec une boite de café sur un trépied, forcément... Ce qui est marrant, c'est que souvent on "repère" celles et ceux qui vont finir par te poser une question... il passent, repassent, te regardent de loin, se rapprochent... sont timides !
Bref, que des bonnes expériences ! jusqu'à présent je suis jamais tombé sur de mauvais coucheurs, j'ai eu du bol (eux aussi !).

Comme certains ici, j'ai souvent droit à des remarques quand j'utilise un TLR... ( "c'est numérique ? non ? mais y a un écran !"). Parfois c'est sympa et on discute et rencontre des gens, on leur explique des trucs, etc. très enrichissant ! parfois, on loupe une photo à cause d'eux

Sinon, le sténopé... à rester 30min au même endroit avec une boite de café sur un trépied, forcément... Ce qui est marrant, c'est que souvent on "repère" celles et ceux qui vont finir par te poser une question... il passent, repassent, te regardent de loin, se rapprochent... sont timides !

Bref, que des bonnes expériences ! jusqu'à présent je suis jamais tombé sur de mauvais coucheurs, j'ai eu du bol (eux aussi !).
- Butagaz
- Gourou
J'adore ce fil!!
Je fais partie d'un atelier photo, et certains des eleves, très jeunes, decouvrent l'argentique.
Dans l'obscurité du labo, je m'etonne de l'agilité avec laquelle ma jeune collegue enfile sa HP5 sur la spire. Une fois le tout dans la cuve, on allume, et avant meme qu'on ne saisisse le revelateur, elle se tourne vers moi et me dit "Et maintenant faut attendre combien de temps??"

Je fais partie d'un atelier photo, et certains des eleves, très jeunes, decouvrent l'argentique.
Dans l'obscurité du labo, je m'etonne de l'agilité avec laquelle ma jeune collegue enfile sa HP5 sur la spire. Une fois le tout dans la cuve, on allume, et avant meme qu'on ne saisisse le revelateur, elle se tourne vers moi et me dit "Et maintenant faut attendre combien de temps??"

- claude_e
- Super Gourou
Elle était mignonne celle-là Butagaz 

- Mael
C'était à Dinan, un dimanche, il y avait une fête de produit régionaux.
Je dis ça, je l'ai remarqué car je suis sorti de mon lit, énervé, il devait être 14h du matin, afin de savoir qui braillait une liste de nom tous plus surréalistes les uns que les autres, dans un porte voie, et qui interrompait ainsi ma sieste cochonne...
Et là, stupeur, horreur, depuis la fenêtre de l'appartement, je vois s'étaler une foule immense, composée de personnes habillées de costumes traditionnels, et le porte voie ne s'arrêtait pas, défilait des petits groupes; "et maintenant la confrérie du boudin-blanc de Kervignac, suivie des petits frêres de la saucisse de Port Louis..."
Je me suis habillé, et je suis sorti, avec mon unique appareil à l'époque, un Kiev IIIa de 56, avec un Jupiter 9, un pare soleil en alu poli pour télé, et le viseur tourelle. Une merveille !
Lorsque la foule s'est aggloméré devant les marches de la mairie de Dinan, le pauvre photographe de Ouest France n'avait qu'un pauvre compact numérique, il avait beau battre des bras, personne ne le regardait, alors qu'avec mon kiev rutilant, toute la foule me suivait du regard, j'ai pu mitrailler éhontément et me régaler, jusqu'à ce que le journaliste ne s'aperçoive de mon manège, et me dise : "Bon t'es gentil maintenant, tu t'casses !"
Je me permets de présenter une des images du délit :

Je dis ça, je l'ai remarqué car je suis sorti de mon lit, énervé, il devait être 14h du matin, afin de savoir qui braillait une liste de nom tous plus surréalistes les uns que les autres, dans un porte voie, et qui interrompait ainsi ma sieste cochonne...
Et là, stupeur, horreur, depuis la fenêtre de l'appartement, je vois s'étaler une foule immense, composée de personnes habillées de costumes traditionnels, et le porte voie ne s'arrêtait pas, défilait des petits groupes; "et maintenant la confrérie du boudin-blanc de Kervignac, suivie des petits frêres de la saucisse de Port Louis..."
Je me suis habillé, et je suis sorti, avec mon unique appareil à l'époque, un Kiev IIIa de 56, avec un Jupiter 9, un pare soleil en alu poli pour télé, et le viseur tourelle. Une merveille !
Lorsque la foule s'est aggloméré devant les marches de la mairie de Dinan, le pauvre photographe de Ouest France n'avait qu'un pauvre compact numérique, il avait beau battre des bras, personne ne le regardait, alors qu'avec mon kiev rutilant, toute la foule me suivait du regard, j'ai pu mitrailler éhontément et me régaler, jusqu'à ce que le journaliste ne s'aperçoive de mon manège, et me dise : "Bon t'es gentil maintenant, tu t'casses !"
Je me permets de présenter une des images du délit :

- claude_e
- Super Gourou
Comme quoi le numérique...
La deuxième en bas en partant de la droite c'était pas ton avatar sur le forum de Sylvain ?

La deuxième en bas en partant de la droite c'était pas ton avatar sur le forum de Sylvain ?
- focus3
- Super Gourou
- boulette
- Expert
Un après-midi de flânerie le long du miroir d'eau de Bordeaux, un groupe de d'jeuns à casquettes et à chaussettes remontées prend la pose pendant qu'un de leur pote les immortalise avec son... téléphone portable.
Je prends quelques photos au 135 mm et m'arrête pour changer la péloche. L'un des d'jeuns s'approche et me lance un "hé madame vous êtes du journal ?"... "Euh non, pourquoi ?" "Bah vous avez un appareil de pro !". J'ai pas osé rigoler, mais c'est la première fois qu'on a fait un si beau compliment à mon X500.

Je prends quelques photos au 135 mm et m'arrête pour changer la péloche. L'un des d'jeuns s'approche et me lance un "hé madame vous êtes du journal ?"... "Euh non, pourquoi ?" "Bah vous avez un appareil de pro !". J'ai pas osé rigoler, mais c'est la première fois qu'on a fait un si beau compliment à mon X500.

- Mathieu M
- Super Gourou
L'autre jour en soulevant mon Zenit EM un type m'a demandé "mais y'a de la fonte la dedans?"
- Colqhoun
- Gourou
La semaine passée j'vais manger chez le chinois, mon fast-food préféré où j'ai l'habitude d'aller assez régulièrement.
La cuisine du restau est séparée de la salle avec une grande vitre, du coup on voit tout ce qui s'y passe.
Heureusement j'avais mon compact avec moi (un leica af-c1) et du coup je me dis que je vais tenter de faire une photo d'un des cuistots, de face.
Je me déplace discrètement, cadre, au même moment le cuistot me repère. Il me fait alors un immense sourire, je recadre un peu, j'appuie sur le bouton... rien... batterie morte...
C'est déjà tellement rare de voir quelqu'un réagir positivement à la présence d'un appareil photo dans ma ville (c'est assez flippant de voir la tête des gens dans la rue... j'ai l'impression d'être une menace constante), fallait forcément que la batterie me lâche à ce moment là...
La cuisine du restau est séparée de la salle avec une grande vitre, du coup on voit tout ce qui s'y passe.
Heureusement j'avais mon compact avec moi (un leica af-c1) et du coup je me dis que je vais tenter de faire une photo d'un des cuistots, de face.
Je me déplace discrètement, cadre, au même moment le cuistot me repère. Il me fait alors un immense sourire, je recadre un peu, j'appuie sur le bouton... rien... batterie morte...

C'est déjà tellement rare de voir quelqu'un réagir positivement à la présence d'un appareil photo dans ma ville (c'est assez flippant de voir la tête des gens dans la rue... j'ai l'impression d'être une menace constante), fallait forcément que la batterie me lâche à ce moment là...
-
- Gourou
pour attirer les commentaires.....essayez un EOS assorti d'un optique soviétique ou allemande en alu des années 60.....édifiant.