Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Films au congélo

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Films au congélo

Message par Spotshica »

Comme je suis pour le moment privé de labo, je suis contraint de limiter mes déclenchements :cry:
Aussi, pour conserver mon stock de film, j'envisage de le stocker au congélo, comme certains d'entre vous le font (135 et 120).

Avant de faire une boulette, j'ai quelques questions :
- Puis-je me contenter de mettre mes films dans un sac congélation ? Dois-je y adjoindre des sachets dessicant ?
- Est-il utile de congeler les films en attente de développement ? Y a-t-il une utilité ou un risque quelconque ?
- Les films vierges sont-ils utilisables directement à la sortie du congélo ou faut-il attendre un retour à température normale ? Risque de condensation ou autre ?

Merci de vos éclaircissement sur vos pratiques.
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Films au congélo

Message par Armand29 »

Je ne sais pas si ce que je fais est correct .... mais voilà ce que perso je pratique.
Films 135, 120 et GF au congélo dans des sacs ou je fais un peu le vide avec l'aspiration du soude sac..... est ce utile je n'en sais rien.
Les films sur lesquels je prends du retard pour le développement seulement dans mon frigo 1 mois si besoin .....mais là attention je fais plus de N et B que de couleurs , mais pas de dérive à mon idée.Je pense que l'on pourrait congeler ...

Je n'utilise pas directement mes films en sortie d'un point froid , je laisse bien 1 heure avant de m'en servir .

Et si j'ai sorti plus de bobines que voulu , je peux les remettre soit au frigo soit au congélateur .
Oriu en a déjà très bien parlé d'ailleurs .
ISIS
Intéressé
Intéressé

Message par ISIS »

Concernant la congélation, j'ajoute des sachets de gel de silice au cas où de la condensation se produirait.
Je range mes pellicules 135 dans des boîtes plastiques hermétiques en conservant l'emballage carton.
Pour les 120, je me débarrasse des emballages carton je les mets dans des boites protectrices individuelles pour film 120, elles-mêmes dans une boite plastique avec des sachets de gel de silice.
Avant usage, je sort les films la veille et les mets au frigo pour dégeler lentement et les sort 2 à 3h avant de partir shooter.
Jamais constaté le moindre problème avec des films traités ainsi.
Concernant les films en attente de développement je les range dans des boites en plastique dans le placard d'une pièce fraîche : parfois certains films attendent des mois sans conséquence sur le résultat.
Précision, je ne fais que du noir et blanc, tous les films couleur qu'il me restait ont été mis au congélo avant leur date limite et n'en ressortiront que pour les vendre à qui sera intéressé.
Icare
Intéressé
Intéressé

Message par Icare »

pour un stockage de filme vierge, l'idéale est de la sortir un peu en avance avant de shooter. Sinon le fim se déroule plus difficilement, et j'imagine que ça ne lui fais du bien.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Icare a écrit :pour un stockage de filme vierge, l'idéale est de la sortir un peu en avance avant de shooter. Sinon le fim se déroule plus difficilement, et j'imagine que ça ne lui fais du bien.
Ce n'est pas tellement que le film est cassant, c'est qu'il y a condensation sur l'émulsion. Et des petites gouttes d'eau sur le film, c'est un effet bof bof.
Donc, 2 heures à température ambiante si ça sort du frigo, et largement plus si ça sort du congélo.

V.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »