Toulin a écrit :Les films couleurs étaient déjà disponibles en 1955.
Ils étaient déjà traités en France.
C'est en 1955 que mon frère aîné est allé faire un voyage au bord de l'océan, il avait chargé le folding familial (Kodak Pocket n° 1) avec un film Kodacolor 120, je me souviens de la tête de notre mère

lorsqu'elle a vu la facture des tirages : 300 AF pièce, alors que le Smig de l'époque était de 21.640 AF. Un mois de salaire permettait de payer 68 tirages ! . . .
Le tirage n'était réalisé que dans quelques rares labos, les délais étaient de deux semaines environ.
Les appareils photos familiaux ne sortaient que dans les grandes occasions.

Merci pour les infos
Mon père qui utilisait le Brownie flash dans ces années là m'a raconté qu'il ne se souvenait avoir fait que du noir et blanc avec cet appareil. Il faisait développer et tirer ses photos dans un labo qui se situe avenue Mozart, près du métro "Jasmin", et qui existe toujours, au passage. Bien-sûr le matériel et le photographe ont changé avec le temps.

. En tout cas, en ce temps, ce petit laboratoire ne devait pas être capable de traiter de la couleur. J'imagine la tête du photographe si mon père lui avait apporté une Kodacocolor

.
Donc les films couleurs étaient vendus, et traités en France à l'époque, je ne pensais pas. Cependant, vu le prix, et le peu de laboratoires capables de les traiter, cela devait être réservé aux professionnels, pour des usages bien spécifiques : Photos des pochettes de disques, photos dans les magazines imprimés en couleur, photos de publicité etc...
D'ailleurs, comment on faisait pour trouver un labo capable de traiter la couleur, vu qu'il n'y avait pas internet? C'était le vendeur du film qui donnait des adresses, c'était marqué sur l'emballage de la pellicule, ou il fallait contacter Kodak qui t'indiquait un labo?
Visiblement, il n'y avait aucun obstacle technique pour faire de la couleur avec le Brownie flash en France, à part le prix

. À ce propos, les prix d'époque que tu donnes sont HT, ou TTC? Car si je fais 21.640÷300, je trouve 72 après arrondit. Effectivement, ça faisait très cher 300÷21.640, ça correspond à 16,64€ sur 1200€. 16,64€ la photo, ça fait 199,68€ pour 12 photos, hors de prix pour le grand public, surtout si il s'agissait de tirages contact, sans agrandissement. Il y avait un agrandissement ou même pas à ce propos? Ton frère a du pas mal se faire engueuler

.
Mais du coup, si Kodak faisait de la pub pour ses films couleurs dans les notices des appareils américains de la même époque, ça veut dire que le développement, et le tirage étaient moins cher aux États-Unis? Qu'ils avaient déjà des laboratoires "usines" pour faire baisser les prix, ou les américains étaient juste plus riches que nous?
Encore merci
Cordialement, Eos5000