Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Traces sur négas N&B

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
bluesbock

Traces sur négas N&B

Message par bluesbock »

Bonjour à tous !

J'en appelle à vos lumières concernant un problème sur des films N&B. J'obtiens depuis quelques temps des traces parallèles visibles surtout dans les hautes lumières (cf ci-après). Ces traces apparaissent avec différents types de films (mais uniquement en 135), différents boîtiers et différents scanners.

http://ph.gr2.free.fr/5183-14.jpg

Je développe avec du XTOL 1+1 bain perdu en cuve Paterson. Agitation classique (30" puis 3 retournements toutes les 30"). BA & Fix à jour. Lavage Ilford, rinçage Fotoflo, essorage "entre deux doigts", séchage à l'air libre.

J'ai essayé différentes choses (dev dans le noir complet, pas d'essorage...) mais j'arrive à cours d'idées... :tete:

Merci d'avance pour d'éventuels indices, toute piste nouvelle sera la bienvenue ! :D
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Traces sur négas N&B

Message par numérix »

tu vois les traces sur le négatif ? avec un compte fil si il le faut
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Si ce n'est ni le boîtier, ni l'essorage, et s'il n'y a rien sur le néga, c'est le scanner!
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

ça y ressemble en tout cas .....
bluesbock

Message par bluesbock »

Merci pour vos réponses!

Bruno: les traces sont visibles (surtout dans les HL, genre ciel très dense sur le néga) mais comme si elles faisaient partie de l'image. Il n'y a pas de relief comme pour une vilaine rayure boîtier par exemple.

Gigibertcha: 3 scanners différents (2 nikon, 1 epson) voient les traces. Mais c'est vrai que ça ressemble un peu à ce qui peut arriver sur un coolscan sale..
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est pas des rayures, c'est trop large est diffus :roll:
ALSO
Gourou
Gourou

Message par ALSO »

Si le négatif est rayé, sur les positifs on voit apparaître des lignes très fines et bien noires, là, s’est diffus et très régulier,
Peut-être voir la façon dont tu scannes ???
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Le juge de paix : tu coupes un bout du film et tu le scannes dans le travers. :wink:
bluesbock

Message par bluesbock »

Merci pour vos réponses !

Les fameuses traces sont visibles à l’œil, donc a priori pas un problème de scan (même si les Nikon ne les atténuent pas).

J'ai développé deux autres films hier, et ô miracle les traces ont disparu. J'ai changé plusieurs paramètres (pas juste un sinon c'est trop facile) :

- film "décapsulé" au lieu d'utiliser l'extracteur d'amorce : si c'est lui le coupable il y aurait plutôt des rayures blanches (en positif) .. ?
- bain d'arrêt "à l'eau" (juste deux rinçages à l'eau, sans acide) : un bain mal fichu qui pollue ? pas convaincu ..
- essorage "doux" : là encore, les éventuelles rayures seraient plutôt blanches ..
- ampoules du miroir de la salle de bain occultées pendant le chargement des films : peut-être que les ampoules LED à 1€ font des radiations bizarres même éteintes ?

:-** :rire:
ALSO
Gourou
Gourou

Message par ALSO »

:) Bon eh bien, ça t’a permis de repenser toute ta pratique, c’est souvent très mystérieux et il y a forcément un coupable.
L’essentiel est que ta nouvelle procédure fonctionne donc à conserver pour le bien-être de tes pellicules,
Bonnes photos :)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »