En me promenant dans les profondeurs de YouTube, je suis tombé sur cette vidéo, et celle-ci qui vont peut-être rappeler des souvenirs à certains d'entre vous, car elles montrent le travail d'un photographe de quartier, avant le passage au numérique.
Cependant, j'ai quelques questions (comme toujours) sur ce qu'on peut voir :
Quand il tire avec le minilab dans la première vidéo, on dirait qu'il n'a presque rien à faire. Il insère juste le négatif dans la tireuse, et elle a l'air de se débrouiller toute seule. À la fin, on le voit noter un truc, s'agit t'il d'un indice que lui donne la machine pour ensuite faire des corrections si les tirages ne sont pas corrects?
Dans la deuxième vidéo, on le voit pas mal pianoter sur le petit clavier du minilab. Il fait ça pour faire des corrections avant les tirages, ou pour une autre raison, vu que ça a visiblement été pris en fin de journée?
Ensuite, quand il fait une copie à partir d'une photo papier, il utilise une sorte de photocopieur qui a l'air de pouvoir aussi tirer à partir de diapositives. Avez-vous des infos sur ce système de tirage d'ailleurs? Pourtant, il semblerait qu'il tire des diapositives à partir d'un internégatif, pourquoi?
Sinon, y en a t'il parmis vous qui ont travaillé avec ce genre de matériel, et pourraient me dire comment c'était? Ce qui était mieux à l'époque, ce qui est mieux aujourd'hui?
Enfin, d'après vous, en voyant le matériel utilisé, de quand datent ces images à peu près?
Je sais, je pose beaucoup de questions, mais je trouve ça intéressant de savoir comment c'était avant.
Cordialement, Eos5000.