Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Champignons et risques de propagation

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
ncotso
Passionné
Passionné

Champignons et risques de propagation

Message par ncotso »

Bonjour,

J'ai constaté que mon bi-objectif Sekor 80mm f/2.8 était attaqué par les champignons. C'est assez discret et je pense que cette contamination est ancienne, en tout cas antérieure à l'achat de mon Mamiya C220. Je n'en suis pas fier, mais je suis probablement passé à côté de ce "détail" lorsque je l'ai examiné. Mais ça ne fait aucun doute, on voit bien les petits filaments de champignons qui s'étirent sur les bords d'une lentille de l'objectif de visée. L'objectif de prise de vue n'est quasiment pas touché.

A ce stade, je pense que cette contamination est sans impact sur les qualités optiques de l'objectif. J'envisage donc de le garder et peut-être dans un second temps de le traiter.

Je me pose toutefois la question du risque de "contamination" du reste de mon matériel. Cette question fera peut-être sourire certains, mais entre ceux qui affirment que c'est une légende urbaine et ceux qui prescrivent la mise en quarantaine du matériel touché par les champignons, difficile de se faire un avis. Mes connaissances sur le développement des champignons me portent à croire que c'est le milieu (humidité, chaleur et obscurité) qui rend possible le développement de champignons, bien plus que le voisinage du matériel contaminé. Mais dans le doute, je voudrais bien avoir votre avis et vos retours d'expérience sur la question.

Existe t-il un risque à faire cohabiter du matériel contaminé et du matériel sain ? Prenez-vous des précautions en la matière ?

Merci d'avance !
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Re: Champignons et risques de propagation

Message par yoda »

ncotso a écrit :Bonjour,

Mes connaissances sur le développement des champignons me portent à croire que c'est le milieu (humidité, chaleur et obscurité) qui rend possible le développement de champignons, bien plus que le voisinage du matériel contaminé. Mais dans le doute, je voudrais bien avoir votre avis et vos retours d'expérience sur la question.

Existe t-il un risque à faire cohabiter du matériel contaminé et du matériel sain ? Prenez-vous des précautions en la matière ?

Merci d'avance !
exactement!
j'ai eu (et j'ai) des objectifs champignonnés depuis de nombreuses années.
ma conclusion:
il suffit de conserver son matos dans un endroit ventilé,sec, et à la lumière pour éviter l'apparition ou la propagation des champis.
mes objectifs champignonnés cohabite sans problèmes avec les objectifs sains.

j'essaie bien sur d'éliminer les champis s'il y en a trop et quand je peux démonter proprement. les champis ne reviennent pas.

il y a un truc curieux:
la plupart du temps, le champignonnage d'un objectif ne touche qu'une ou deux lentilles, les autres lentilles sont indemnes !
alors si ça se propageait comme la peste, je ne voit pas pourquoi et comment certaines lentilles serait épargnées!
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Sujet maintes fois évoqué, maintes fois débattu....
je colle ci dessous un posts relatif au sujet dont il est question et qui date de Janvier 2016 et qui vient étayer les propos de Yoda...
:wink:

je cite :

Ah ! Les champipis... Alias Fungus... y'avait longtemps tiens... :lol: :lol:

La croyance populaire dit que c'est contagieux. N'ayant jamais vu de champignons marcher dans la forêt j'aurais tendance dire que c'est un abus de langage et que la croyance populaire à déformé la réalité.
Tout ça est pas mal expliqué sur le site Streetphoto.fr dont je me permets de livrer ici quelques extraits ...

(...) statistiquement peu fréquent sous nos climats, (plus fréquent sur des optiques très anciennes achetées sur Internet qui ont souvent fait de longs séjours dans des caves humides) des champignons et moisissures, qu'on appelle "Fungus" en Anglais, envahissent vos objectifs (...)

Ils sont sont issus de spores microscopiques portées par l'air ambiant avec les autres poussières, spores très résistantes et dont la durée de vie est très longue.Ces spores ne se développeront que si elles ne trouvent des conditions favorables. (...) l'obscurité, le confinement, l'humidité et une température idéale (entre 17 et 25° ?)
Une fois que les spores ont commencé à se développer, le processus va assez vite: (...) Il faut savoir que les champignons se nourrissent de certaines substances qui servent au coating des objectifs, et produisent des déchets acides attaquant aussi celui-ci. Le verre lui-même n'est pas touché.

La contagion : (...) Les spores ne peuvent se déplacer sans mouvement d'air, lesquels sont inexistants dans le corps d'un objectif immobile(...) L'infection a probablement eu lieu lorsqu'on s'est servi de l'objectif à la période des champignons, dans un milieu humide et infesté, ou dans des pays tropicaux.(...)
La preuve du faible risque de contagion ? une seule lentille (de l'objectif) est infectée, la plupart du temps. Comment penser qu'un autre objectif posé à proximité sera plus atteint que la lentille située juste en face à quelques millimètres de celle qui sert de terreau aux moisissures ?

Etonnant ?.. non ?....
ncotso
Passionné
Passionné

Message par ncotso »

Merci pour vos réponses qui confirment mon intuition de départ et finissent de me rassurer.
phildu24 a écrit :Sujet maintes fois évoqué, maintes fois débattu...
Ainsi va la vie d'un forum et je parle en connaissance de cause pour avoir été modérateur d'un lointain cousin de celui-ci. Invariablement, certaines questions reviennent. On peut trouver ça lassant, mais à chaque fois la réponse et la connaissance d'un sujet s'en trouvent finalement renforcées et actualisées. Et puis si on ne devait aborder que des sujets qui n'ont jamais été évoqués et débattus, l'activité du forum connaitrait une évolution inversement spectaculaire à la croissance du fungus sur les lentilles d'un objectif oublié dans les vestiaires d'un sauna... :mrgreen:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

on dit "fungus on the lens" ou alors ici chez nous les francophones on dit simplement des champignons sur la lentille (ou l'objectif c'est au choix)
soit dit en passant le fungus est un champignon comme celui de paris :-) et pas un filament qui lui serait plutôt "mould"
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

"Mold", c'est le terme pour "moisissure". Fungus, c'est le terme générique scientifique pour le règne des champignons, moisissures comprises ;-)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Je serai moins catégorique concernant le risque de contagion ou pas ... :?

Selon un réparateur bien connu ici et qui fait autorité ...
Il y a plusieurs "races" de champignons, certains sont faciles à éliminer avec de l'alcool simplement, d'autres moins et d'autres très dangereux :shock:
Certains se présentent sous forme de filaments, d'autres sous forme de taches ...
Selon un principe de précaution, il préconise effectivement la mise en quarantaine, car l'identification de chaque sorte de champignon est une chose ardue !

A titre personnel, il m'est arrivé de réussir à traiter certains champignons "légers" avec de l'alcool (voir de l'ammoniaque).
Je préfère tout de meme, de pas mélanger les objos sains avec les contaminés ...
Le lieu de stockage idéal étant une vitrine claire et les bouchons retirés.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Ca dépend où qu'y sont !!
Si le champi se développe sur la surface externe de la lentille, un nettoyage/traitement peut en venir à bout parfois, mais s'il s'agit d'une colonisation d'un groupe, via le baume collant, là c'est une autre affaire..
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

il y a effectivement plusieurs type de champignons.
mais une chose semble acquise quel que soit le type de champis:
supprimez les conditions de développement des champis,(obscurité, confinement, humidité) et la propagation est stoppée!
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

bbjm a écrit : Selon un réparateur bien connu ici et qui fait autorité ...
[...]
Selon un principe de précaution, il préconise effectivement la mise en quarantaine, car l'identification de chaque sorte de champignon est une chose ardue !
Connaissant bien ce réparateur consciencieux, mais malheureusement en quasi retraire ( :mrgreen: ), je comprends son point de vue. Il ne faut en aucun cas qu'un client puisse l'accuser d'avoir "contaminé" un objectif. D'où un quarantaine sévère.

Je trouve que la remarque des lentilles contaminées au sein d'un même objectif fait réfléchir. Pourquoi donc souvent même la lentille en face de celle qui a un champignon n'est pas touchée ?

Sinon, le plus dangereux que je connaisse c'est celui là :

Image

:-** :sante:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

c'est quoi la focale ? :mrgreen:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Comme il y a de tout fois des milliers de spores dans l'air par tout ou on va... je vois peu de danger que la source de contamination soit un autre objectif.
ncotso
Passionné
Passionné

Message par ncotso »

bbjm a écrit :Je serai moins catégorique concernant le risque de contagion ou pas ... :?

Selon un réparateur bien connu ici et qui fait autorité ...
Il y a plusieurs "races" de champignons, certains sont faciles à éliminer avec de l'alcool simplement, d'autres moins et d'autres très dangereux :shock:
Certains se présentent sous forme de filaments, d'autres sous forme de taches ...
Comme quoi, cette question reste malgré tout débattue. Mais si la mise en quarantaine est faite au nom d'un principe de précaution, c'est que le risque est au mieux théorique. Bref, difficile de trancher de manière catégorique.

Une autre question se pose : nettoyer ou pas ?

Mon bi-objectif SEKOR est faiblement atteint par les champignons. Ces derniers sont surtout présents sur l'objectif de visée et très peu sur l'objectif de prise de vue. Je pense donc que ces champignons sont sans conséquences sur les qualités optiques de l'objectif. Pourquoi ne pas les laisser là où ils sont, dès lors qu'ils ne se développent plus, ce dont je suis à peu près certain ? Faut-il risquer de dégrader le traitement de surface des lentilles pour un nettoyage dont le bénéfice sera essentiellement psychologique (plus de champignons) ?
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »