Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Que pensez-vous de l'OM-2n ?
-
- Super Gourou
Que pensez-vous de l'OM-2n ?
Bonjour à tous,
Voilà j'ai commandé un Olympus OM-2n équipé d'un 50mm 1,8 Zuiko sur eBay, mais le vendeur, bien qu'ayant un sacré palmarès et que du matos photo, semble complètement endormi : ça fait 2 jours et demi que je lui demande le total à payer, je l'ai même appelé ce matin au téléphone... il m'a dit qu'il m'envoyait ça de suite... et rien !
Alors je suis tenté de me désengager en expliquant à eBay que la communication avec le vendeur est impossible...
MAIS (remarquez comme j'arrive vite au cœur du sujet)...
Quand même, cet OM-2n me tente bien... A ma place, prendriez-vous l'OM-2n avec 50mm 1,8 ou bien... au hasard... un Canonet QL17 G-III qu'on peut trouver au même prix ?
Help ! I need someboby !
Voilà j'ai commandé un Olympus OM-2n équipé d'un 50mm 1,8 Zuiko sur eBay, mais le vendeur, bien qu'ayant un sacré palmarès et que du matos photo, semble complètement endormi : ça fait 2 jours et demi que je lui demande le total à payer, je l'ai même appelé ce matin au téléphone... il m'a dit qu'il m'envoyait ça de suite... et rien !
Alors je suis tenté de me désengager en expliquant à eBay que la communication avec le vendeur est impossible...
MAIS (remarquez comme j'arrive vite au cœur du sujet)...
Quand même, cet OM-2n me tente bien... A ma place, prendriez-vous l'OM-2n avec 50mm 1,8 ou bien... au hasard... un Canonet QL17 G-III qu'on peut trouver au même prix ?
Help ! I need someboby !
- Lionel
- Site Admin
Re: Que pensez-vous de l'OM-2n ?
Il faut laisser un peu de temps au temps... Après c'est carton rouge ! 

-
- Super Gourou
Euh... oui... ce qui veut dire OM-2n ?35mm-compact a écrit :Il faut laisser un peu de temps au temps... Après c'est carton rouge !
- La grinche
- Modérateur
Ce qui veut dire que ton vendeur n'est pas un pro, qu'il est peut être parti en week end, qu'il n'a pas peut etre pas pu passer à la poste pour estimer les fdp etc etc
Bref étant un crakator je comprends ton impatience mais rompre une transaction pour ça c'est risquer l'évaluation négative pour rien... (on ne peut pas dire que la communication est impossible apres un week end et une réponse de sa part au telephone - avec certains la communication est bcp plus ardue !!)
Patiente encore qq jours.
Bref étant un crakator je comprends ton impatience mais rompre une transaction pour ça c'est risquer l'évaluation négative pour rien... (on ne peut pas dire que la communication est impossible apres un week end et une réponse de sa part au telephone - avec certains la communication est bcp plus ardue !!)
Patiente encore qq jours.
Difficile de te répondre dans la mesure ou ces appareils sont des systemes vraiment différents. En prime si tu te lances dans l'achat d'un QL17 tu ne l'auras pas forcement bcp plus tot qu'en patientant qq jours pour finaliser ton achat de l'OM2nA ma place, prendriez-vous l'OM-2n avec 50mm 1,8 ou bien... au hasard... un Canonet QL17 G-III qu'on peut trouver au même prix ?
-
- Super Gourou
Bon euh... pour ma peine j'ai obtenu un 50mm 1,4 pour le prix du 1,8... et je viens d'acheter un QL17 G-III noir à 50 euros.
Pourquoi choisir dans ces conditions ?

-
- Super Gourou
Je comprends bien qu'ils ont des potentiels différents, l'un étant un reflex à objectifs interchangeables, l'autre non.La grinche a écrit : Difficile de te répondre dans la mesure ou ces appareils sont des systemes vraiment différents.
Mais au final, avec leurs deux objectifs de 50mm, est-ce que je ne dois pas m'attendre à peu près au même rendu ?
- ARD
- Gourou
pour le résultat, je n'ai pas encore beaucoup photographié avec le QL17, mais c'est surtout sur la manière d'utiliser qu'il y a une différence.
je ne vois pas bien ce que tu recherches comme ressemblances
-
- Super Gourou
Ben je ne sais pas : ce qu'on appelle "le piqué", non ? Pis la profondeur de champ, pis la luminosité, tout ça... Non ?ARD a écrit :pour le résultat, je n'ai pas encore beaucoup photographié avec le QL17, mais c'est surtout sur la manière d'utiliser qu'il y a une différence.
En tout cas à la lecture de ta signature, je me dis que je vais te suivre à la trace sur les forums dorénavant...

- ARD
- Gourou
c'est bien ce qu'il me semblait, tu as des notions un peu vagues, qui vont surement s'étoffer au gré de tes lectures, mais pour le moment...
le piqué est à mon avis du côté de zuiko 50mm 1,4
mais si on considère que le mouvement du miroir a tendance à faire bouger, ça peut se discuter sur le résultat final
la profondeur de champ est lié à l'ouverture du diaphragme et entre 1,7 et 1,4 la différence sera minime
la luminosité ne te servira pas à faire de meilleure photo, juste à mieux faire le point en basse lumière. et avec deux système aussi différents, je ne suis pas sur qu'on puisse comparer.
la seule véritable différence, c'est le bruit
mais dans la rue on s'en fout, et même dans les bistrots, le bruit de l'om2 passe inaperçu
à titre personnel, j'adore l'om2
et j'attends avec impatience de remettre en service le QL17 après avoir fait nettoyer l'obturateur gommé
le piqué est à mon avis du côté de zuiko 50mm 1,4
mais si on considère que le mouvement du miroir a tendance à faire bouger, ça peut se discuter sur le résultat final
la profondeur de champ est lié à l'ouverture du diaphragme et entre 1,7 et 1,4 la différence sera minime
la luminosité ne te servira pas à faire de meilleure photo, juste à mieux faire le point en basse lumière. et avec deux système aussi différents, je ne suis pas sur qu'on puisse comparer.
la seule véritable différence, c'est le bruit
mais dans la rue on s'en fout, et même dans les bistrots, le bruit de l'om2 passe inaperçu
à titre personnel, j'adore l'om2
et j'attends avec impatience de remettre en service le QL17 après avoir fait nettoyer l'obturateur gommé
Modifié en dernier par ARD le lundi 07 janvier 2008 18:40, modifié 1 fois.
- ARD
- Gourou
pour illustrer
avec le QL 17

avec l'om2 et le 24

avec le QL 17

avec l'om2 et le 24

-
- Super Gourou
MEA MAXIMA CULPA... je ne vais pas prétendre le contraire : le télémétrique est devenu une lubie pour moi... il y a 72 heures seulement !ARD a écrit :c'est bien ce qu'il me semblait, tu as des notions un peu vagues, qui vont surement s'étoffer au gré de tes lectures, mais pour le moment...

ARCH ! Merci pour tes commentaires et puréééée ! Pourvu que je fasse de belles photos comme ça un jour ! !
A cause de toi j'ai un peu peur de gâcher le matos, maintenant

- Butagaz
- Gourou
50€ pour un QL 17 noir??? Tu as fait une affaire!!! Ou l'as tu trouvé??Nicolas BAL a écrit :Bon euh... pour ma peine j'ai obtenu un 50mm 1,4 pour le prix du 1,8... et je viens d'acheter un QL17 G-III noir à 50 euros.
-
- Super Gourou
Ttttt... je le dirai quand je l'aurai entre les mains...Butagaz a écrit : 50€ pour un QL 17 noir??? Tu as fait une affaire!!! Ou l'as tu trouvé??

- ARD
- Gourou
50€, c'est vraiment extra-ordinaire
j'ai eu le mien pour 65 l'an dernier, par connaissance, et c'est déjà un miracle...
j'ai eu le mien pour 65 l'an dernier, par connaissance, et c'est déjà un miracle...
-
- Super Gourou
Je sais... La chance du débutant...ARD a écrit :50€, c'est vraiment extra-ordinaire

-
- Super Gourou
Bon ben à cette heure, j'espère que Poupette m'attend dans ma boîte aux lettres. Poupette, c'est mon Canonet QL17 G-III. Avouez que Poupette, ça sonne plus court et plus sympa, non ?Butagaz a écrit : 50€ pour un QL 17 noir??? Tu as fait une affaire!!! Ou l'as tu trouvé??
Bref, je vous tiens au jus, et pis même que je vous dirai comment que je l'ai trouvé sur ibéééé. Et pis même que il y en a d'autres à prendre... ...

Puis sinon, pour l'OM-2n + 50mm 1.4 (parce que bon, on est dans le fil des réflex, oui ou zut ?), maintenant j'ai payé et le vendeur est de nouveau injoignable. Comment a-t-il pu accumuler plus de 6000 évaluations positives en deux ans, c'est ça qui m'interroge dans mon vécu...

Modifié en dernier par Nicolas (désinscrit) le vendredi 11 janvier 2008 11:53, modifié 2 fois.
- charan
- Super Gourou
ARD, ton papy au ballon est splendide!
- MMP
- Super Gourou
Très bon appareil du début des années 80, optique Zuiko de belle facture et qualité à l'avenant. Appareil que s'offrait les "amateurs experts", certains pro. également qui appréciait son faible encombrement. Olympus était alors une bonne alternative au duel Ninon Cakon qui faisait la une (toujours d'ailleurs) des revues de photographie…Nicolas BAL a écrit :Puis sinon, pour l'OM-2n + 50mm 1.4…
Autant que je m'en souvienne, le système de mesure de l'exposition était réputé excellent.
Il te reste à mettre la main sur le vendeur…
-
- Super Gourou
D'autant qu'il a mis la main sur mon argent...MMP a écrit :Il te reste à mettre la main sur le vendeur…Nicolas BAL a écrit :Puis sinon, pour l'OM-2n + 50mm 1.4…
En tout cas merci pour ces appréciations. J'ai de l'affection pour Olympus, personnellement. Je trouve leurs produits... hm... "différents". C'est très subjectif, certainement.
Exemple : je suis amoureux de mon mju: II 35mm 2.8.
-
- Super Gourou
Bon ben voilà, je l'ai reçu et j'ai effectué mes tout premiers shots avec un télémétrique.
Donc voici la grande révélation : je l'ai trouvé sur iBéé, à peine une heure après que l'annonce ait paru. J'ai écrit au vendeur en lui proposant mon prix, et il l'a accepté. Tout simplement.
J'ai eu de la chance, mais finalement, avec de la patience, je ne doute pas que d'autres puissent procéder de la même façon et obtenir le même résultat.
Il ne faut pas oublier que le QL17 G-III noir n'est un véritable mythe que sur 35mm-compact.com, après tout !
Les gens, dans la vraie vie, ils veulent un numérique "pas trop cher" (entendez 200 euros) à Noël... On ne joue pas dans la même catégorie, et c'est tant mieux pour tout le monde !

Donc voici la grande révélation : je l'ai trouvé sur iBéé, à peine une heure après que l'annonce ait paru. J'ai écrit au vendeur en lui proposant mon prix, et il l'a accepté. Tout simplement.
J'ai eu de la chance, mais finalement, avec de la patience, je ne doute pas que d'autres puissent procéder de la même façon et obtenir le même résultat.
Il ne faut pas oublier que le QL17 G-III noir n'est un véritable mythe que sur 35mm-compact.com, après tout !

Les gens, dans la vraie vie, ils veulent un numérique "pas trop cher" (entendez 200 euros) à Noël... On ne joue pas dans la même catégorie, et c'est tant mieux pour tout le monde !