J'ai développé une Tri-X 120 de mon Rolleicord, avec mon monobain Cinestill D96. Le résultat est vraiment correct. Contrairement aux développements en 135, là les chiffres sur la pellicule sont beaucoup plus sombres. Pourtant, je n'ai pas développé à une température vraiment plus élevé, j'étais entre 21, et 22°C. Après, vu que le révélateur a 4 films derrière lui, et un mois d'ouverture, j'ai développé pendant 9 minutes 30, plus ou moins.
Sur ce type de produit, il me semble qu'on peut prolonger, car cela permet de bien fixer le film. Dans la notice du D96, ils recommandent 6 minutes minimum.
Cependant, dans les zones claires de mes photos, donc sombres sur mon film, j'ai des toutes petites parties transparentes, vraiment minuscules. Comme si on avait fait un trou dans l'émulssion. Je ne pense pas que ce soit des bulles d'air, car je tapais bien la cuve sur le plan de travail, après chaque séquences d'agitation. D'ailleurs, il n'y en avait pas beaucoup. À 21°C, la notice du D96 préconise : Après avoir versé le révélateur, agitation douce pendant 10 secondes, puis 5 secondes toutes les minutes.
Vu que j'avais eu les mêmes problèmes avec les pellicules exposés avec mon Brownie flash, j'ai plusieurs hypothèses :
1°) Des petites poussières se trouvant dans l'objectif de l'appareil, et qui se déplace lorsque l'appareil bouge.
2°) Des petites poussières se trouvant dans le boîtier, qui se mettent sur le film, l'empêchant d'être exposé à cet endroit, et donc de produire du sombre.
3°) Des petites poussières qui se sont déposés sur le film côté émulsion, provenant de l'appareil, ou se trouvant dans la cuve, et qui ont empêché le révélateur d'agir à cet endroit.
4°) Lors du chargement en spire, un impact a fait partir un peu de gélatine, ce qui donne cette impression de "Trou dans l'émulssion".
D'après vous, laquelle de ces hypothèses est la plus probable, ou sont-elles toutes fantaisistes?
En dehors de ce problème, le développement est plutôt bon. Pas de rayures sur le film, car pas d'essorage à la pince, ou au doigt. Pas de traces de calcaire, car dernier rinçage à l'eau déminéralisé, avec un peu de produit vaisselle. Hélas, le film aura quand même droit à son deuxième rinçage, car ayant été suspendu à sécher dans un endroit moins propre que je le pensais, il a pas mal de petites poussières qui ne partent pas au chiffon antistatique. Faudrait que je test la technique de l'essoreuse à salade, mais ça me fait un peu peur j'avoue.

En attendant, je suis quand même content de mon résultat. Merci pour tout vos conseils, et encore pardon pour mon poste "racoleur".
Cordialement, Eos5000.