Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Ô Rage...
- sinbad
- Membre de l'association
Re: Ô Rage...
C'est vrai, j'ai pas mal travaillé avec des viticulteurs "raisonnés", certains jours il ne faisait pas très bon se balader dans les vignes 

- Fujicator
- Modérateur
Ô Rage...
Le vent fait bouger les arbres et à 32 iso je n'ai pas assez de vitesse disponible pour contrer ses effets...
J'ai donc encore trimballé 30 kilos de matériel pour rien. Mais bon maintenant au moins je laisse tomber et je ne fais de photos d'arbres flous...

Le vent fait bouger les arbres et à 32 iso je n'ai pas assez de vitesse disponible pour contrer ses effets...

J'ai donc encore trimballé 30 kilos de matériel pour rien. Mais bon maintenant au moins je laisse tomber et je ne fais de photos d'arbres flous...

- L'Oeil du Chat
Fujicator, tes récentes mésaventures avec le grand format confirment la petite idée que je m'étais faite lors de mes propres sorties avec le chambre 4x5 Cambo, déjà suffisamment imposante : le grand format n'est pas fait pour la spontanéité!
J'ai lu récemment un livre avec un entretien de Georges Dussaud, photographe voyageur, dans lequel il dit, je cite :
"Les meilleurs photographies ne sont pas réfléchies mais instinctives. C'est une charge émotionnelle forte que nous essayons de capter. Et parce que cet instant est fragile et poétique, il est beau. Une photo peut être plastiquement parfaite comme le sont celles de l'école américaine d'Ansel Adams, Edward Weston et autres; des photos à la chambre, soignées, avec des tirages de grande qualité mais il manque cette spontanéité, ce cri. C'est cette fragilité qui fait la différence."
CQFD.
A chacun de voir par la suite selon sa pratique de la photo de quelle "école" il se rapproche. Mais parfois, trop de contraintes cassent la créativité et augmentent la frustration puisqu'on arrive pas à faire ce qu'on voudrait. Sans se remettre en question en permanence, je pense qu'il faut savoir se dire "quelles photos je veux faire?" et pas "quelle matériel je veux utiliser?"
J'ai lu récemment un livre avec un entretien de Georges Dussaud, photographe voyageur, dans lequel il dit, je cite :
"Les meilleurs photographies ne sont pas réfléchies mais instinctives. C'est une charge émotionnelle forte que nous essayons de capter. Et parce que cet instant est fragile et poétique, il est beau. Une photo peut être plastiquement parfaite comme le sont celles de l'école américaine d'Ansel Adams, Edward Weston et autres; des photos à la chambre, soignées, avec des tirages de grande qualité mais il manque cette spontanéité, ce cri. C'est cette fragilité qui fait la différence."
CQFD.
A chacun de voir par la suite selon sa pratique de la photo de quelle "école" il se rapproche. Mais parfois, trop de contraintes cassent la créativité et augmentent la frustration puisqu'on arrive pas à faire ce qu'on voudrait. Sans se remettre en question en permanence, je pense qu'il faut savoir se dire "quelles photos je veux faire?" et pas "quelle matériel je veux utiliser?"
- Fujicator
- Modérateur
Quels problèmes ? Qu'importe, le grand format c'est devenu ma façon de photographier, une photo à la fois en décomposant tout ce que je dois faire et en laissant tomber comme quand aujourd'hui ça ne marche pas.
Une envie ? un châssis, une ou deux photo et voilà. Pas besoin de faire une vingtaine d'autres photos en me forçant et d'attendre d'avoir fini pour aller au labo.
Et pour moi c'est clair, je veux faire du cerisier en fleur sur du film diapo et pour ça le grand format est bien plus pratique et adapté. Le vent est mon ennemi dans tous les formats même si je voulais faire la photo en 24x18mm, ce n'est donc pas un problème lié au grand format.
Une envie ? un châssis, une ou deux photo et voilà. Pas besoin de faire une vingtaine d'autres photos en me forçant et d'attendre d'avoir fini pour aller au labo.
Et pour moi c'est clair, je veux faire du cerisier en fleur sur du film diapo et pour ça le grand format est bien plus pratique et adapté. Le vent est mon ennemi dans tous les formats même si je voulais faire la photo en 24x18mm, ce n'est donc pas un problème lié au grand format.

- L'Oeil du Chat
Et ben alors ça va 
Je pars du principe que si on fait des photos qu'on aime, le reste va tout seul, même s'il y a toujours des déconvenues. C'est le sel des pratiques artistiques!
Ne déménage jamais dans le Roussillon, là-bas il ne doit pas y avoir de grand formistes ou de sténopistes, ça ne tiens tout simplement pas!

Je pars du principe que si on fait des photos qu'on aime, le reste va tout seul, même s'il y a toujours des déconvenues. C'est le sel des pratiques artistiques!
Ne déménage jamais dans le Roussillon, là-bas il ne doit pas y avoir de grand formistes ou de sténopistes, ça ne tiens tout simplement pas!
- Fujicator
- Modérateur
Bah il y a bien des jours sans vent, non ?
Peut-être que je vais finir par trouver un arbre dans un vallon abrité du vent... 

- Jules Biron
- Gourou
Bon, j’ai crié joie trop tôt, la lentille arrière de l’optique de prise de vue de mon nouveau Yashica Mat 124 est toute champignonée... je vais essayer de la démonter ce soir mais j’ai peu d’espoir...
- julius23
il faut un spanner long pour la démonter ! si ce n'est que des champignons c'est pas grand chose en général (les TLR sont souvent sujet au champi sur le bloc arrière qui se retrouve en permanence dans le noirJules Biron a écrit :Bon, j’ai crié joie trop tôt, la lentille arrière de l’optique de prise de vue de mon nouveau Yashica Mat 124 est toute champignonée... je vais essayer de la démonter ce soir mais j’ai peu d’espoir...

Par contre fais attention, il y a souvent des soucis de décollement de lentilles sur ces mêmes blocs arrière

tu l'as acheté où ? tu as contacté le vendeur ?
- Jules Biron
- Gourou
Non pas encore, il était vendu comme « bon état général » sur eBay, ce qu veut tout dire et rien dire...
Je vais voir si un copain parisien peut s’occuper de ça, et sinon je contacterai vite le vendeur.
Je vais voir si un copain parisien peut s’occuper de ça, et sinon je contacterai vite le vendeur.
- julius23
contacte de toute manière le vendeur, et fais des photos du problème même si tu as un copain qui peut t'arranger le coup, tu dois au moins avoir une réduc sur ton achat qui est non conforme à la description !
- Jules Biron
- Gourou
Oui, c'est juste.
Penses-tu que je peux déjà tenter le nettoyage par l'arrière avec un coton tige et du vinaigre ? J'imagine que les champignons sont de l'autre côté, mais on ne sait jamais...
Penses-tu que je peux déjà tenter le nettoyage par l'arrière avec un coton tige et du vinaigre ? J'imagine que les champignons sont de l'autre côté, mais on ne sait jamais...
- Luc
- Super Gourou
Si j'étais toi je ferais nettoyer l'optique par un pro...
Lorsque j'ai acheté mon Rolleicord j'avais aussi des champignons. Nettoyé par un pro, et depuis 18 ans RAS!
On devrait pendre les gens qui abandonnent leur vieux appareils dans un grenier ou une cave!

Lorsque j'ai acheté mon Rolleicord j'avais aussi des champignons. Nettoyé par un pro, et depuis 18 ans RAS!
On devrait pendre les gens qui abandonnent leur vieux appareils dans un grenier ou une cave!

- Jules Biron
- Gourou
Oui, je suis d'accord, mais je vais payer plus que le prix d'achat de l'appareil. Ceci dit, au moins, il sera propre...Luc a écrit :Si j'étais toi je ferais nettoyer l'optique par un pro...
On devrait pendre les gens qui abandonnent leur vieux appareils dans un grenier ou une cave!![]()
- julius23
comme je te disais, déjà ouvre une réclamation auprès du vendeur
tu l'as payé combien ?
Luc, pas besoin de cave ou de grenier, il suffit juste que l'appareil ne voit pas lumière de quelques années

Luc, pas besoin de cave ou de grenier, il suffit juste que l'appareil ne voit pas lumière de quelques années

- Jules Biron
- Gourou
Peu cher (100€) et surtout avec étui, filtre et pare soleil...julius23 a écrit :comme je te disais, déjà ouvre une réclamation auprès du vendeurtu l'as payé combien ?
-
- Site Admin
100€ sa fait cher l'omelette aux champignons...Jules Biron a écrit :Peu cher (100€) et surtout avec étui, filtre et pare soleil...julius23 a écrit :comme je te disais, déjà ouvre une réclamation auprès du vendeurtu l'as payé combien ?
- julius23
Ô Rage, Au revoir Mme Agnès ...
Grande dame du cinéma, amis également photographe
*
Grande dame du cinéma, amis également photographe
*
- julius23
et oui ... l'année de ses 90ans 

- phildu24
Agnès Varda, c'est cette photographe réalisatrice qui avait le même coiffeur que Mireille Mathieu?.. c'est ça ?...
je suis parti loin... => ==> ===>...

je suis parti loin... => ==> ===>...
- Luc
- Super Gourou
Voilà un rappel pas inutile!julius23 a écrit :Luc, pas besoin de cave ou de grenier, il suffit juste que l'appareil ne voit pas lumière de quelques années