Comme on a échangé dans la semaine sur le sujet, j'ai aussi pris un peu de temps cet après midi pour regarder ça comme il faut.
J'ai donc sorti un appareil 126 dont le palpeur fonctionne bien. A savoir qu'il bloque l'avancement dès qu'il tombe dans un trou et ne le libère qu'après une prise de vue.
En comparant un film 135 et 126 je compte le nombre de trous.
Comme déjà dit sur l'autre fil, à savoir que l'appareil va donc bloquer à chaque perforations.
L'idée c'est de boucher ces trous pour empêcher le palpeur de faire son boulot.
Premier essai comme ça concluant, l'appareil ne bloque qu'une seule fois à chaque vue.
Le problème, c'est qu'il va juste être impossible de faire ça dans le noir sur du vrai film.
Du coup, manip équivalente, mais coté papier. Une toute petite bande d'un scotche très fin. Perforation au milieu des trous du papier.
Les trous sont un peu plus large que ceux du film 135, car on a pas tout à fait le même intervalle et certains trous finissent par ne pas être en face de ceux du scotch.
Mon film test à fonctionné deux fois d'affilée sans manquer une seule photo.
Par contre, mon scotch un peu faible lié à ma découpe au cutter supporte mal le passage du palpeur.
Du coup, pas de soucis, je rajoute un bout de scotch sur l'autre face, refais les trous et charge un vrai film pour essai en vrai.
Et là, c'est con, j'étais trop sur de moi, ça n'a fonctionné que moyen.
La deuxième épaisseur de scotch a rendu le déroulement du film moins fluide et l'armement n'était pas super fluide.
Lié à ça ou pas, l'appareil a sauté plusieurs photos en tout cas.
Au final, 5 photos sur un film de 12 poses.