Il y a maintenant plusieurs années, j'avais un poste consacré aux minilabs 100% argentiques, dans lequel j'avais mis une annonce Leboncoin pour un minilab Fujifilm SFA 238. Et bien je l'ai acheté. Le gars qui me l'a vendue m'a un peu formé sur comment l'utiliser et l'entretenir, donc pas de problème de ce côté là.
Pendant toutes ces années il m'a donné entière satisfaction, et j'ai pu tirer toutes mes photos avec. Ainsi que celles de mes potes, en leur demandant une petite participation pour la chimie et le papier bien-sûr.
Seulement voilà, depuis maintenant deux semaines, toutes mes photos ont une dominante cyan. Pourtant, c'est correct sur la prévisualisation. J'ai eu beau faire plusieurs suivis sensitométrique, rien n'y fait.
Pour la température des bains, rien à signaler, tout est bien à 38°C
Personnellement, je penche pour un filtre rouge coincé, car lors du tirage, il fait un bruit étrange qu'il ne faisait pas avant, une sorte de claquement, comme si le mécanisme forçait.
Ce qui est bizarre, c'est qu'aucun message d'erreur n'apparait à l'écran.
J'ai contacté Fujifilm par e-mail, j'attends leur réponse. Mais sur un appareil aussi anciens, je ne me fais pas d'illusions.
Pour ce qui est du gars qui me l'a vendu, je lui ai envoyé un e-mail, mais il ne m'a pas contacté
Du coup, y en a t'il parmis vous qui ont déjà rencontré ce problème avec ce type de matériel, et si oui, qu'avez-vous fait?
Cordialement, Eos5000