daouar a écrit :Bokey Shutter a écrit :
L'action des UV à titre curatif est controversée.
Bah oui, vu que quand on veux faire de la photo UV (l'autre coté du spectre par rapport aux infrarouges), ou du tirage avec des procédés utilisant les UV, on est bien dans la merde, car il faut des objectifs spéciaux (en quartz il me semble) qui laissent passer ce rayonnement. C'est aussi pourquoi on ne bronze pas derrière une vitre. Donc exposer ses objectifs aux UV empêchera juste le développement de champignons sur les lentilles extérieures, et c'est pas vraiment là qu'on les trouve généralement

J'ai travaillé avec un labo de R&D il y a quelques années, qui cherchait un objectif possédant un bon taux de transmission aux UV, il faisaient des recherches sur des résines à polymérisation aux UV.
D'après les cailloux que je leur ai prêté, c'est le traitement anti-reflet qui retient le plus les UV, les objectifs non-traités (dont un 21cm Tessar de 1918...) avaient des taux de transmission de l'ordre de 95%.
Et puis oui, les champignons ne peuvent se développer que si il y a des spores, mais l'intérieur des objectifs n'est jamais étanche, il peuvent s'y déposer à l'intérieur. Ils ne sont pas forcément là dès la fabrication.