Il arrive parfois d'obtenir cet effet de lumière :
Soit comme ici entre les arbres, ou aussi par exemple dans une église...
Ca m'est arrivé quelques fois mais totalement par hasard. Est-ce qu'il y a une technique pour faire apparaître cet effet de façon plus maîtrisée ? - en fonction bien-sûr des conditions de lumière.
Il faut, je crois, prendre la mesure d'exposition sur la dite lumiere, quite à sous exposer le reste de la scene. Mais ce n'est que le souvenir lointain d'un conseil lu dans un livre. Attendons donc de voir ce qu'en pensent les experts.
Butagaz a écrit :Il faut, je crois, prendre la mesure d'exposition sur la dite lumiere, quite à sous exposer le reste de la scene. Mais ce n'est que le souvenir lointain d'un conseil lu dans un livre. Attendons donc de voir ce qu'en pensent les experts.
A ma connaissance il n'y a pas d'autre technique. Certains lieux favorisent ce genre de prises de vues, le brouillard aussi.
On voit effectivement bien que la photo est un peu sous-ex... ça doit être un des paramètres avec le brouillard par exemple.
Moi je me demandais si une pose longue (avec filtre gris neutre) ne pouvait pas favoriser le phénomène ?
Je n'en sais rien...
Sinon est-ce que l'effet se voit à l'oeil nu, pour nous laisser penser qu'il apparaîtra en photo... car en argentique c'est un peu dommage de sous-exposer une photo pour qu'au final il n'y ait rien...
Si on règle l'exposition pour les HL elles seront correctement vues ce sont les basses lumières qui vont perdre. Dans l'exemple ci-dessus les troncs d'arbrres sont dans une quasi obscurité seules les parties touchées par la lumière sont correctement visibles.
pour visualiser les rayons il faut des particules dans l'air ce peut être de la poussière, des gouttelette ou de la fumée
en lumière de spectacle on utilise une poudre à fumée légère que l'on fait cuire sur une plaque électrique
si l'air est propre tu ne voit pas le faisceau
Pour bosser moi même dans la lumière(je suis électricien dans l'audiovisuel:cinéma, pub,clip...) je peux t'affirmer que la technique employée par les chef op est toujours la même. La lumière doit bien entendu être vive,en tout cas plus forte que la lumière qui éclaire le reste, être à contre, au max latérale mais on commence à perdre. Et surtout il doit y avoir des particules en suspensions comme de la fumée ou de la poussière. En effet la lumière pour être visible doit bien être réfléchie par qqch ou au moins diffractée. En tout cas la présence en l'air de particules servent à "fixer" la lumière. Bien entendu pour obtenir ce genre d'effet on a la chance de pouvoir maitriser intégralement la lumière que ce soit en addition ou en soustraction mais en lumière naturelle ces ingrédients doivent être retouvés! A ceci tu ajoutes un élément perturbateur devant la lumière comme un arbre dans ton exemple et ton faisceau de lumière se divise en plusieurs.
Et bien entendu tu expose POUR la lumière. Une cellule pour lumière réflécie est indipensable. Celle d'un appareil photo est parfaitement adaptée pour la situation. Tu vises ton raie de lumière tu notes la valeur et tu bracketes avec un peu de chance tu arriveras à tirer au max sur ta pelloche et peut etre même gagner du détail sur le reste de ta photo...ou au contraire tout silhouetter.
Voili voilou
Extra merci! Et donc une plaque chauffante pour la cuisine suffit ?
Est-ce qu'il y a une solution sans électricité, par exemple en plaçant des bougies sous une plaque de fonte ???!
geuledebois a écrit :non le produit gras sert pour des fumées lourdes la poudre a fumée legere je la prend a la boutique du spectacle (http://www.la-bs.com/ )
je n'ai aucun lien comercial avec eux , ce ne sont que des fournisseurs dont je suis satisfait
Tu as été + rapide que moi.
Quel est ton activité pour avoir à acheter de la fumée?
Pour completer je dirais que au delà du choix de fumée on choisis également la manière de la diffuser. En effet même avec une fumée légère si on l'utilise avec une simple machine à fumer on aura un effet de fumée . Si on l'utilise avec ce que l'on appelle un couscousière tu auras une fumée pratiquement invisible qui ne va que fixer la lumière ou casser un peu le piqué de son optique. Le système fait tourner et chauffer le liquide et le projette en très fines gouttes en l'air. Plusieurs chef op utilisent cette méthode.
Modifié en dernier par Fabre le mardi 08 janvier 2008 19:08, modifié 1 fois.
500TL a écrit :Extra merci! Et donc une plaque chauffante pour la cuisine suffit ?
Est-ce qu'il y a une solution sans électricité, par exemple en plaçant des bougies sous une plaque de fonte ???!
Effectivement,je pense que gueuledebois y fait référence, il existe une poudre blanche que tu peux mettre sur un aluminium et l'allumer avec un briquet.
C'est la même que l'autre celle que tu mets sur l'alu ?
En fait plus que pour faire des effets de lumière comme ici, cette poudre m'intéresse dans le but que tu viens de citer: réduire le piqué de l'image (je ne connaissais pas cet effet), et améliorer l'impression des couleurs sur la pelloche. Mais là je pense qu'il faut quelque chose de très homogène c'est pas évident à diffuser justement... ?!
500TL a écrit :C'est la même que l'autre celle que tu mets sur l'alu ?
En fait plus que pour faire des effets de lumière comme ici, cette poudre m'intéresse dans le but que tu viens de citer: réduire le piqué de l'image (je ne connaissais pas cet effet), et améliorer l'impression des couleurs sur la pelloche. Mais là je pense qu'il faut quelque chose de très homogène c'est pas évident à diffuser justement... ?!
Le procédé que j'ai décris utilise un liquide spécifique.
Pour que toute fumée soit homogène il ne faut pas de courant d'air et l'agiter à sa souce avec par exemple une BD
Parce que celui en poudre ne marcherait pas alors simplement avec ... par exemple un réchaut (alcool à brûler) à fondue et une plaque d'acier au dessus ?
Le système en poudre est meilleur que le liquide je présume ?
Même en studio... j'ai une petite machine à fumée, dans un petit studio, les fois où j'ai essayé de m'en servir tout le studio était enfumé et je n'arrivais pas à obtenir l'effet que je voulais