Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Crackosaures : Vos chiffres pour 2019
- Luc
- Super Gourou
Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2019
Si les prix des boitiers sont à la hausse après tout tant mieux, c'est que ce n'est pas demain qu'il n'y aura plus de film...
- diego
- Super Gourou
Ô crackage. Je n'ai pas pu me résister et j'ai craqué avec un Leica M3 DS qui vient rejoindre mon M6 et Bessa R2A
Avec ce M3 maintenant il va falloir trouver un bon 90mm pour mieux profiter de son viseur
Il va falloir sacrifier encore du matériel pour financer tout ça
Avec ce M3 maintenant il va falloir trouver un bon 90mm pour mieux profiter de son viseur

-
- Site Admin
Il y a un 90 à un prix raisonnable sur le forum actuellementdiego a écrit :Ô crackage. Je n'ai pas pu me résister et j'ai craqué avec un Leica M3 DS qui vient rejoindre mon M6 et Bessa R2A
Avec ce M3 maintenant il va falloir trouver un bon 90mm pour mieux profiter de son viseur![]()

- L'Oeil du Chat
- Membre de l'association
Bel achat diego! J'en avais croisé un beau dimanche dernier mais j'ai su me retenir, utilisant peu de 50mm...
Je cherche un corps de S2 ou S2a si tu veux te faire un retour en finance

- diego
- Super Gourou
Pas trouvé, lien stp!3point14 a écrit :Il y a un 90 à un prix raisonnable sur le forum actuellement

Sinon j'ai en vu deux 90mm. Un Elmarit à f2.8 et un Tele-Elmarit-M
- julius23
c'est là http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 89&t=58490diego a écrit :Pas trouvé, lien stp!3point14 a écrit :Il y a un 90 à un prix raisonnable sur le forum actuellement
Sinon j'ai en vu deux 90mm. Un Elmarit à f2.8 et un Tele-Elmarit-M

- diego
- Super Gourou
Ahh non, mon cher S2a je le garde. A cause de lui j'ai vendu mon Bronica SQa pourtant bien plus performantL'Oeil du Chat a écrit :Bel achat diego! J'en avais croisé un beau dimanche dernier mais j'ai su me retenir, utilisant peu de 50mm...

En fin, trop difficile à choisir la victime. J'ai quelques 35mm que je n'utilise pas vraiment, à voir

- diego
- Super Gourou
Merci Julius.julius23 a écrit :c'est là http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 89&t=58490

Effectivement un bon affaire je pense mais je préfère quelque chose de plus rapide qu'un f4. Alors finalement craqué par un Elmarit 90mm f/2,8 (avec sa cloche plastique)

- Luc
- Super Gourou
Ça y est j'ai craqué! 30 ans plus tard, j'ai enfin acheté l'appareil photo que j'aurais eu envie d'emmener en classe verte lorsque j'étais en CM2!
(J'avais du hélas me contenter d'un petit appareil à film 110...
)
Le voici, le superbe... Konica Pop!
(1€ ce matin en braderie, je n'allais tout de même pas passer à coté cette fois ci...
)

C'est basique quand même: une vitesse: le 1/125ème, une cellule qui ne sert qu'à faire clignoter une diode quand il n'y a pas assez de lumière pour nous dire d'enclencher le flash, et juste 3 diaphs de disponibles: en réglant sur 100 iso, f/8 sans flash ou f/4 avec le flash (ou f/8 flash de près) et en réglant sur 400 iso f/16 sans flash, f/8 avec le flash (ou f/16 flash de près). Donc pour résumer sans flash on n'a que 2 diaphs de disponible, f/8 et f/16. Exposition parfaite quasi impossible, on joue la plupart du temps avec la latitude du film...
A si, comme maintenant il fait gris, ma cellule Polaris m'indique 1/125ème à f/8 à 400 iso. La chance, je peux parfaitement exposer mon film! Mais pour cela faudrait mettre un 400 iso et régler l'appareil sur 100 iso. Trop pratique!
Évidemment c'est un fix focus, mise au point précise à 2.8m...
Un petit avantage quand même, si on se passe du flash il fonctionne sans pile. Mais bon, ils n'auraient pas pu mettre plutot un diaph automatique couplé à la cellule, et qui fonctionne entre f/4 et f/16???
Verdict: à moins de me mettre à la lomographie, je crois qu'il va juste me servir de déco...
Pas grave, il est trop joli!

(J'avais du hélas me contenter d'un petit appareil à film 110...

Le voici, le superbe... Konica Pop!

(1€ ce matin en braderie, je n'allais tout de même pas passer à coté cette fois ci...

C'est basique quand même: une vitesse: le 1/125ème, une cellule qui ne sert qu'à faire clignoter une diode quand il n'y a pas assez de lumière pour nous dire d'enclencher le flash, et juste 3 diaphs de disponibles: en réglant sur 100 iso, f/8 sans flash ou f/4 avec le flash (ou f/8 flash de près) et en réglant sur 400 iso f/16 sans flash, f/8 avec le flash (ou f/16 flash de près). Donc pour résumer sans flash on n'a que 2 diaphs de disponible, f/8 et f/16. Exposition parfaite quasi impossible, on joue la plupart du temps avec la latitude du film...

A si, comme maintenant il fait gris, ma cellule Polaris m'indique 1/125ème à f/8 à 400 iso. La chance, je peux parfaitement exposer mon film! Mais pour cela faudrait mettre un 400 iso et régler l'appareil sur 100 iso. Trop pratique!

Évidemment c'est un fix focus, mise au point précise à 2.8m...
Un petit avantage quand même, si on se passe du flash il fonctionne sans pile. Mais bon, ils n'auraient pas pu mettre plutot un diaph automatique couplé à la cellule, et qui fonctionne entre f/4 et f/16???

Verdict: à moins de me mettre à la lomographie, je crois qu'il va juste me servir de déco...
Pas grave, il est trop joli!

- numérix
pour la lomo il te faudrait le même mais acheté 250€
- eric.c
Bon courage : il en existe 2 formes et une cralée de couleurs. J'en ai 7 tous différents et je ne les ai pas tous (à 1 ou 2 euros pièce c'est pas une collection susceptible de mettre ton budget en péril)
- Luc
- Super Gourou
Pas faux Bruno_l
Eric.c, un seul me suffira, je ne suis pas collectionneur... C'était juste histoire d'assouvir un désir d'enfance refoulé. Gros déblocage psychologique aujourd'hui!
... Non, sérieusement, je l'ai acheté parce que je savais qu'il ferait classe sur mon étagère!

Eric.c, un seul me suffira, je ne suis pas collectionneur... C'était juste histoire d'assouvir un désir d'enfance refoulé. Gros déblocage psychologique aujourd'hui!

... Non, sérieusement, je l'ai acheté parce que je savais qu'il ferait classe sur mon étagère!

- Luc
- Super Gourou
Et non, en fait je viens de me rendre compte que pour utiliser la plus grande ouverture sans le flash il suffit de l'actionner mais d'enlever les piles!Luc a écrit : Donc pour résumer sans flash on n'a que 2 diaphs de disponible, f/8 et f/16.
...De plus, même s'il n'y a pas de véritable position 200 iso en se positionnant entre 100 et 400 ça marche et on obtient les diaphs 5.6 et 11.
Du coup par des moyens détournés on a bien accès à tous les diaphs!

Peut être bien que je lui ferai faire un film finalement...

Je résume... Pour une utilisation sans flash, enlever les piles puis
pour ouvrir à f/4: sélectionner 100 iso et enclencher le flash
pour ouvrir à f/5.6: sélectionner 200 (en se positionnant entre 100 &400) et enclencher le flash
pour f/8: sélectionner 100 iso (ou 400 et flash)
pour f/11: sélectionner 200 iso
pour f/16: sélectionner 400 iso
C'est du sport!

- eric.c
Comme j'ai posé le Medical Nikkor sur le D750 (oui, je sais, c'est pas bien) pendant que j'immortalisais mon petit dernier j'en profite pour vous poser une petite devinette.
Qu'est ce que c'est t'y que j'ai trouvé ce week end ?

Pour ceux qui ne trouvent pas la marque faut qu'ils changent de lunettes
Qu'est ce que c'est t'y que j'ai trouvé ce week end ?

Pour ceux qui ne trouvent pas la marque faut qu'ils changent de lunettes

- Oriu
- eric.c
Bien vu ! Et rapide avec ça
Début d'une brocante caritative au milieu de la bousculade avec tous les brocanteurs pro à l’affût j'ai mis la main dessus très vite et malgré sa grande saleté je ne l'ai pas lâché.
Sur place, sans piles, il déclenchait sur la vitesse mécanique mais, à la maison avec une paire de piles il a l'air OK à toutes les vitesses. A tester ...

Début d'une brocante caritative au milieu de la bousculade avec tous les brocanteurs pro à l’affût j'ai mis la main dessus très vite et malgré sa grande saleté je ne l'ai pas lâché.
Sur place, sans piles, il déclenchait sur la vitesse mécanique mais, à la maison avec une paire de piles il a l'air OK à toutes les vitesses. A tester ...
- diego
- Super Gourou
Encore craqué. Pas satisfait avec un Elmarit 90mm f/2.8 que je viens d'acheter (en cour de test) je viens de m'offrir un Tele-Elmarit-M "Thin" 90mm f/2.8.
On verra dans quelques semaines lequel des deux je garderai

On verra dans quelques semaines lequel des deux je garderai

- Oriu
C'est un boitier très plaisant j'ai le même depuis peu en noir, acheté au Japon pas trop cher car dos fermé sans manette de rembobinage. FE complet maintenant et beau, j'aimerai bien lui payer une protectioneric.c a écrit :Bien vu ! Et rapide avec ça![]()

- Mathieu M
- Super Gourou
Puisque on est chez Nikon, je viens pour ma part de craquer pour un petit EM avec le 50 mm Series E et un zoom Sigma 70-210 mm (+ un flash et un doubleur mais ça on s’en fout) dans un joli sac, pour un prix raisonnable. J’espère pouvoir me rembourser (un peu) en revendant le 50 mm que je possède déjà.
J’ai peur d’avoir mis le doigt dans un engrenage... pardon, d’avoir commencé une collection.
J’ai peur d’avoir mis le doigt dans un engrenage... pardon, d’avoir commencé une collection.
- Luc
- Super Gourou
Par curiosité et pour voir s'il est encore possible de faire des affaires en braderie sur ce genre de matériel, tu l'as payé combien le FE2...?
En braderie je vois de moins en moins souvent de bon matos reflex, j'imagine que les gens ont compris que ça se vendait plus cher sur Ebay ou le bon coin...
En braderie je vois de moins en moins souvent de bon matos reflex, j'imagine que les gens ont compris que ça se vendait plus cher sur Ebay ou le bon coin...