Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

papier RC

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Fredphoto76
Gourou
Gourou

papier RC

Message par Fredphoto76 »

bonjour a tous
voila je sais que le sujet a déjà été évoqué plusieurs fois! mais bon j'ai du mal a faire mon choix sur tous ces papiers d'aspect différent...
je n'ai pour l'instant testé que le papier Ilford multigrade RC en perlé, que je trouve vraiment beau, des beau contraste, des noirs profond... j'aime beaucoup...
voila je voudrais essayer du satiné, brillant, mat... quelles sont vos impressions sur ces différents support??
après je pense que pour se faire une idée du papier, il faut acheter une boite de chaque papier et tester pour juger du rendu :sante:
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Re: papier RC

Message par Jean-Claude.B »

Et quand tu les aura tous essayés, tu te rendra compte que le baryté est quand même bien mieux, et que le RC est juste bon pour faire les planches contact et les épreuves de lecture.
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Salut JC !
Je te trouve un peu dur avec le RC :|
On peut quand même avoir de beaux résultats, se faire plaisir au labo avec peu de contraintes.
Certes, baryté en mains, le RC ne tient pas la comparaison, surtout pour "l'objet papier", mais une fois encadré sous verre, bof.
L'expo de La Chaine que tu as vue comportait un peu de tout, même sans vitres, certains RC n'étaient pas ridicules, non ?
:hello:

p.s.
Une deuxième chaine est en cours, alors les volontaires, viendez :D
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 26&t=57710
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

:hello: Salut Rémy , tu sais bien que je suis un peu provocateur. Oui tu as raison, c'est quand même plus facile et on peut avoir de beaux résultats. Perso ce que j'aime le moins c'est le brillant, mais je fais quand même tous mes tirages de lecture avec, pour avoir toujours une même référence de départ.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

La peinture à l'huile, c'est bien plus difficile mais bien plus beau que la peinture à l'eau.... :D

Le RC c'est bien pratique mais quand est capable de sortir un beau baryté et le faire sécher comme il se doit, c'est quand même le top.
Fredphoto76
Gourou
Gourou

Message par Fredphoto76 »

antipatr a écrit :La peinture à l'huile, c'est bien plus difficile mais bien plus beau que la peinture à l'eau.... :D

Le RC c'est bien pratique mais quand est capable de sortir un beau baryté et le faire sécher comme il se doit, c'est quand même le top.
tout a fais d'accord avec vous pour le baryte j'ai moi même testé au début quand j'ai fais du sténopé , j'ai acheté une boite harman direct positif en 13x18 en baryté, je ne savais pas pour le séchage!!! mes feuilles gondolaient !! le RC est pratique pour cela mais y'a quelque chose quand tu tiens un tirage baryte...
mais ça sera pour plus tard, je débute et c'est bien de ce faire la main sur du RC
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Eh bien, je serais moins formel que vous. Je ne suis pas sur que ce soit meilleur à tout point de vue.
Perso, j'en suis revenu du baryt (c'est vrai qu'il y a longtemps: le seul que je trouvais qui proposait une plus-value c'était le Record Rapid d'Agfa).

Pareil en Inkjet. En final, j'ai de meilleurs résultats avec du RC (de qualité) qu'avec tous les Baryt que j'ai pu essayer (Hanemuller, Epson...).

V.
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou

Message par cg8.5 »

le Record Rapid d'Agfa
Le RRN 111 gradé, une pure merveille qui n'avait d'équivalent que le Portriga Rapid PRN 118 ...

Je trouve que le baryté n'est beau qu'en mat car, en brillant, il faut impérativement une glaceuse (que je n'ai plus...) si on veut restituer la qualité du support.

Lorsque le sujet à reproduire justifie un papier brillant, je préfère opter pour le Ilford MG RC Portfolio brillant qui a une base de 255 gr et restitue une superbe gamme de gris et des noirs profonds qui valent tous les barytés - IMHO-
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »