Aujourd'hui, j'ai reçu mon agrandisseur valise. L'appareil est pas mal dans son jus, mais la lampe fonctionne.
J'ai quand même quelques questions :
Déjà, la fiche ne rentre pas dans les prises actuelles. Pour pouvoir le brancher, il faut utiliser une vieille rallonge qui n'a pas de protection autour des fiches. J'en ai une, donc j'ai pu essayer (certains vont sûrement se dire qu'avoir branché un machin pareil sur le secteur, c'est de l'inconscience. Pourtant, je suis toujours en vie, et pas de disjonction), mais ce système est-il une bonne chose, ou devrai-je faire remplacer la vieille fiche par une fiche plus moderne?
Ensuite, dans le mode d'emploi, ils disent qu'on doit utiliser une lampe de 66W maximum. Pourtant, j'ai trouvé une ampoule à incandescence classique de 75W à l'intérieur de la lanterne. La notice dit qu'on peut utiliser une lampe à incandescence classique, en plaçant un dépolie dans le tiroir à filtre, ce qui est le cas sur le miens visiblement. Pensez-vous que je dois remplacer l'ampoule, et si oui, par quoi?
Je l'ai un peu fait fonctionner avec un film pour essayer, et j'ai bien une projection de mon négatif. Ce n'est vraiment pas très lumineux, mais ça fonctionne. Et malgré le fait que l'agrandisseur soit dans son jus, je n'ai pas l'impression d'avoir vu des poils, ou des grains de poussière agrandis plusieurs fois.
Sur le passe vu, il y a un verre qui est assez gras, comme si il avait été enduis de vaseline. Comment ça se fait?
Pourtant, quans j'ai fait une photo de la projection avec mon smartphone, et après inversion, pas de gros poils agrandis à signaler . À part une dominante bleue, à cause de la lampe à incandescence, mais ce n'est pas important pour du noir et blanc.
Quand je l'ai fait fonctionner par contre, j'ai eu une odeur de poussière brûlé, un peu comme lorsqu'on remet en route un convecteur au début de l'hiver. Pas de fumée, ou quoi que ce soit d'autre comme signe inquiétant, mais ce n'est pas très agréable quand même. Du coup, pensez-vous qu'il y ai un risque à l'utiliser comme ça, ou ça ne sera juste pas agréable? Ensuite, si je dois le nettoyer de A à Z, auriez-vous des conseils, car la notice est plus que succinct?
L'appareil m'a été livré avec des filtres Kodak (Le comble pour un produit soviétique

Cet agrandisseur m'a aussi été fourni avec un deuxième objectif, un FUJINON-ES I : 4/50. Pourtant, la notice de l'agrandisseur dit qu'on ne doit pas changer l'objectif. Et visiblement, le deuxième objectif a un pas de visse trop gros pour s'adapter à l'agrandisseur. J'ai bien l'impression qu'à l'origine, il devait aller avec un autre agrandisseur, vous ne pensez pas?
J'ai bien conscience que beaucoup de mes questions vont sûrement vous paraître stupides, et qu'elles vont peut-être vous faire rire (ou pleurer

Cordialement, Eos5000