Alors mon intervention va peut être paraître étrange aux "pros" du labo, mais depuis que je développe moi même (ça fait 4-5 ans maintenant), je n'ai JAMAIS eu de corps étrangers sur mes films, à part un peu de poussière mais pas incrustée dans l'émulsion.
Et curieusement, je fais le
moins de choses possible à mon film en sortie de cuve. Des fois, plus on multiplie les interventions, plus on rajoute de la marde sur son film.
Mon déroulé au sortir du rinçage en cuve Paterson :
- dans une cuve remplie d'eau distillée avec une goutte d'agent mouillant, non fermée
- je fais tourner la cuve gentiment pour faire circuler l'eau, au total le film reste quelques minutes dedans pas plus
- je déroule la pelloche, je trempe mes doigts dans la cuve, je passe mon film entre index et majeur sans presser, deux trois fois pour enlever le plus gros
- hop, pinces lestées, et direction une vieille armoire chauffante (que je n'allume pas!!), mais n'importe quel espace clos dédié fait l'affaire
- un bac de tirage rempli d'eau au fond de l'armoire pour garder une atmosphère légèrement humide
- fini! on revient le lendemain et c'est sec et propre...
Ça vaut ce que ça vaut, c'est peut être pas très académique ou vendeur pour les marchands de produits, mais j'ai jamais été emmerdé au tirage (le scan c'est autre chose, on ramasse les poussières et poils sur la vitre). Je n'ai jamais eu à dépétouiller un tirage...