Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Comment éviter ces pu**** de poils sur le négatif?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Eos5000
Expert
Expert

Comment éviter ces pu**** de poils sur le négatif?

Message par Eos5000 »

Bonjour, j'ai relavé pour la énième fois un film 120 parce que des poils s'étaient collés dessus lors du séchage. Ce coup si, eau déminéralisée+agent mouillant+essoreuse à salade+film à sécher dans une salle de bain avec deux lavabos rempli d'eau chaude pour faire de l'humidité. Hélas rien d'y fait. Il y a toujours ces pu***** de poils de poussière qui se collent sur le négatif. Il y en avait même quand j'ai sorti le film de l'essoreuse à salade. La seul solution qui m'a empêché d'avoir des poils, c'est la pince essoreuse, mais elle raye le film, donc pas mieux :(.

Du coup, y en a t'il parmis vous qui pourraient laver mon film, et me montrer comment ils font pour avoir zéro poils, et zéro rayures? Je parle de techniques abordables. Donc pas d'armoirs de séchage à construire, car je n'ai pas la place chez moi.

Merci par avance pour vos réponses.

Cordialement, Eos 5000. :)
thecoin
Super Gourou
Super Gourou

Re: Comment éviter ces pu**** de poils sur le négatif?

Message par thecoin »

Arrête la photo, tu n'es vraiment pas fait pour ça.
Eos5000
Expert
Expert

Message par Eos5000 »

thecoin a écrit :Arrête la photo, tu n'es vraiment pas fait pour ça.
Abstiens toi de poster ce genre de réponses, ce forum n'est vraiment pas fait pour ça :lol:
thecoin
Super Gourou
Super Gourou

Message par thecoin »

je te donne simplement un conseil, après c'est tout à ton honneur de vouloir persister.
Tu as essayé la crème dépilatoire?
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Ou alors ne pas te gratter les c.....s pendant l'accrochage de ton film.
Eos5000
Expert
Expert

Message par Eos5000 »

Réginald a écrit :Ou alors ne pas te gratter les c.....s pendant l'accrochage de ton film.
Je ne me gratte pas les c**** pendant l'accrochage. Je pense qu'on a assez rigolé comme ça. Du coup, donnez moi des vrais conseils. Pas des trucs du genre :"Passes au tout numérique", ou "Arrêtes la photo". :x :tete:

Désolé pour la fois où j'ai fait un poste à la limite du troll, mais je veux repartir du bon pieds
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Tu laisse tremper ton film 2 heures dans de l'eau à quoi...25°? Avec agent mouillant.
Tu le sors et tu frottes délicatement l'émulsion du pouce (pas les ongles :D ) pour autant que tu aies la peau douce... Ou alors, la fameuse êau de chamois, comme indiqué précédemment par les soins.

En espérant que ce soit un film Tmax ou similaire, plus résistant à l'abrasion..

v.
Eos5000
Expert
Expert

Message par Eos5000 »

vdragon76 a écrit :Tu laisse tremper ton film 2 heures dans de l'eau à quoi...25°? Avec agent mouillant.
Tu le sors et tu frottes délicatement l'émulsion du pouce (pas les ongles :D ) pour autant que tu aies la peau douce... Ou alors, la fameuse êau de chamois, comme indiqué précédemment par les soins.

En espérant que ce soit un film Tmax ou similaire, plus résistant à l'abrasion..

v.
Non, il s'agit d'un film Tri-X 400. C'est la première fois que j'ai ce problème. Je l'ai mis dans de l'eau déminéralisé à 20°C, avec un peu d'agent mouillant. Puis après, essoreuse à salade. J'ai l'impression que le film s'est pris des poils direct dans l'essoreuse à salade. Vous faites comment avec l'essoreuse? Vous la lavez à fond avant, vous mettez un fond d'eau chaude à l'intérieur? Je ne comprends plus là :tete:. Je crois que je vais revenir à ma vieille pince essoreuse. Elle raye les films, mais au moins pas de poils. Puis ce genre de rayures ne se voit pas au tirage. En tout cas, pas sur ceux que j'ai fait à l'agrandisseur.

Une peau de chamois, ça risque pas de foutre des poils sur le film encore plus?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

J'ai dit peau de chamois, pas peau de chat angora.
Et mouillée et essorée hein, la peau de chamois.
Comme pour beaucoup de choses, à sec, ça fait mal! :mrgreen:

V.
Eos5000
Expert
Expert

Message par Eos5000 »

vdragon76 a écrit :J'ai dit peau de chamois, pas peau de chat angora.
Et mouillée et essorée hein, la peau de chamois.
Comme pour beaucoup de choses, à sec, ça fait mal! :mrgreen:

V.
Merci, ton message m'a fait rire :lol: . Mais je me serai formellement opposé à l'utilisation d'une peau de chat angora. Je respecte les animaux. Oui le chamois est un animal aussi, mais la plupart des peaux de chamois que l'on trouve dans le commerce sont synthétiques de nos jours. Sinon, un chiffon de labo antistatique peut-il faire l'affaire, ou il faut forcément une peau de chamois?
FrancoisM
Gourou
Gourou

Message par FrancoisM »

Essaie avec du Mirasol 2000 ?
Eos5000
Expert
Expert

Message par Eos5000 »

FrancoisM a écrit :Essaie avec du Mirasol 2000 ?
C'est ce que j'utilise justement. :) mais merci :)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

dans une salle de bain, il y a des souvent des vêtements c'est la source principale de fibre dans un appartement. Donc il faut une salle de bain régulièrement passée à la serpillère, mais sans psychoter.
Ton essoreuse si elle a été stockée sans servir, pendant des mois dans un placard elle est rempli de poussières, il suffit de la rincer avant usage.
Quand ton film sèche il faut éviter les courants d'air qui véhicule la poussière partout, dans les salles de bain actuelles il y a la une VMC il faut s'éloigner de la bouche d'extraction et fermer la porte et éviter d'entrer et de sortir sans arrêt pendant que le film sèche. c'est du bon sens
Un chiffon antistatique ne peut s'utiliser que sur un film sec, j'en ai un quand j'ai des soucis de poussières sur un film au moment de les mettre dans le porte film de l'agrandisseur.
Même avec beaucoup de précautions, il y aura des pétouilles visibles sur les tirages pas que des poils c'est le plus facile à éviter, mais d'autres défauts plus petits, imperfection de la gélatine ou impuretés apportées par les bains ou l'eau de lavage.
Un négatif parfait sur toute sa surface ça n'existe pas, il y a toujours une phase de retouche sur les tirages.
La "repique"http://www.jeanchristophewiart.com/repi ... rgentique/
J'ai une cousine dont le premier job dans les années 70 était la repique des tirages de mariage et des communiants, c'était avant photoshop :roll:
Modifié en dernier par Oriu le jeudi 11 avril 2019 8:21, modifié 1 fois.
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Comme j'ai déjà dit :
Je ne comprends pas comment vous espérez sécher un film dans l'endroit le plus humide de la maison.

Moi, je choisis, au contraire, l'endroit le plus sec, et hors des points de passage pour éviter les poussières qui volent. Et je peux vous dire que mes films sèchent en moins de 10 minutes. Et ça se voit dans les reflets : il se courbe (se tuile) dans le sens inverse. Bon, il est encore fragile et je lui laisse 24h pour être manipulable sans risque, mais plus rien n'accroche en surface.

Et dans toutes les manips d'accroche ou de scan ou d'agrandisseur, éviter de le frotter car ça le rend magnétique comme tous les plastiques.
Le moins de manip possible : en sortie d'essoreuse à salade, on ne touche plus à rien et on l'accroche à l'abri. Et au scan on époussette délicatement avec un vieux pinceau à disques antistatique et on termine par un coup de soufflette. On ne frotte pas !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

S'il y a des saletés sur un film développé, c'est qu'il y a des saletés dans la pièce. Dans un labo, et dans une salle de bains servant de labo, on passe l'aspirateur avant chaque séance, et on lave par terre si possible. On y entre avec des vêtements dépoussiérés, et si possible avec des chaussures nickel. Même dans les armoires de séchage (hors-sujet ici) il y a des filtres anti-poussières. Je n'aborde pas la question de l'agrandisseur, mais c'est aussi à dépoussiérer avant chaque séance. 8)
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

ET hop ! un 3ième post et t'es encore en train de pester.....

La photo argentique c'est pas aussi gratifiant que la photo numérique avec laquelle tu te fous royalement du poil posé sur la carte mémoire comme de celui apparaissant sur le cliché.....et qui s'effacera avec pas mal de travail de retouche maitrisée, mais ne reviendra pas et ne posera plus de souci.

Des poils, des poussières, des particules en suspension, des éléments minéraux dans l'eau, tout ça ne facilite pas le travail..... et est source de grande frustration...
Tu as écris toi même être un peu girouette.... donc pose un peu les choses, arrête de râler, suis les procédures pas à pas et à la lettre, travaille avec méthode, minutie, calme, patience et rigueur.... une girouette tourne avec le vent et plus y'en a plus elle s'affole... et plus les poils s'envolent !

La photographie argentique ne supporte pas l'approximation et exige, car elle est exigeante, que les choses soient respectées dans le calme, l'ordre, la propreté, la précaution, la minutie.... surtout au début... Après, avec l'expérience, on innove, bidouille, trifouille.. mais toujours avec minutie, calme et précision ...

C'est le minimum si tu veux sortir des tirages... ... .au poil !!!
Eos5000
Expert
Expert

Message par Eos5000 »

phildu24 a écrit :ET hop ! un 3ième post et t'es encore en train de pester.....

La photo argentique c'est pas aussi gratifiant que la photo numérique avec laquelle tu te fous royalement du poil posé sur la carte mémoire comme de celui apparaissant sur le cliché.....et qui s'effacera avec pas mal de travail de retouche maitrisée, mais ne reviendra pas et ne posera plus de souci.

Des poils, des poussières, des particules en suspension, des éléments minéraux dans l'eau, tout ça ne facilite pas le travail..... et est source de grande frustration...
Tu as écris toi même être un peu girouette.... donc pose un peu les choses, arrête de râler, suis les procédures pas à pas et à la lettre, travaille avec méthode, minutie, calme, patience et rigueur.... une girouette tourne avec le vent et plus y'en a plus elle s'affole... et plus les poils s'envolent !

La photographie argentique ne supporte pas l'approximation et exige, car elle est exigeante, que les choses soient respectées dans le calme, l'ordre, la propreté, la précaution, la minutie.... surtout au début... Après, avec l'expérience, on innove, bidouille, trifouille.. mais toujours avec minutie, calme et précision ...

C'est le minimum si tu veux sortir des tirages... ... .au poil !!!
Finalement, avecl'agent mouillant, et le séchage à l'essoreuse à salade, 99% des poussières qu'il y avait sur le film sont partis avec un coup de chiffon antistatique, après séchage.

Je crois que mon problème, c'est que je me pose trop de questions. Je m'inquiète du moindre truc, alors qu'il ne faut pas forcément.

Je vais scanner mon film, je verrai bien le résultat. :)
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par julius23 »

Et avant de scanner, un coup de soufflette !!
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par L'Oeil du Chat »

Alors mon intervention va peut être paraître étrange aux "pros" du labo, mais depuis que je développe moi même (ça fait 4-5 ans maintenant), je n'ai JAMAIS eu de corps étrangers sur mes films, à part un peu de poussière mais pas incrustée dans l'émulsion.

Et curieusement, je fais le moins de choses possible à mon film en sortie de cuve. Des fois, plus on multiplie les interventions, plus on rajoute de la marde sur son film.

Mon déroulé au sortir du rinçage en cuve Paterson :

- dans une cuve remplie d'eau distillée avec une goutte d'agent mouillant, non fermée
- je fais tourner la cuve gentiment pour faire circuler l'eau, au total le film reste quelques minutes dedans pas plus
- je déroule la pelloche, je trempe mes doigts dans la cuve, je passe mon film entre index et majeur sans presser, deux trois fois pour enlever le plus gros
- hop, pinces lestées, et direction une vieille armoire chauffante (que je n'allume pas!!), mais n'importe quel espace clos dédié fait l'affaire
- un bac de tirage rempli d'eau au fond de l'armoire pour garder une atmosphère légèrement humide
- fini! on revient le lendemain et c'est sec et propre...

Ça vaut ce que ça vaut, c'est peut être pas très académique ou vendeur pour les marchands de produits, mais j'ai jamais été emmerdé au tirage (le scan c'est autre chose, on ramasse les poussières et poils sur la vitre). Je n'ai jamais eu à dépétouiller un tirage...

:sante:
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

L'Oeil du Chat a écrit :Alors mon intervention va peut être paraître étrange aux "pros" du labo, mais depuis que je développe moi même (ça fait 4-5 ans maintenant), je n'ai JAMAIS eu de corps étrangers sur mes films, à part un peu de poussière mais pas incrustée dans l'émulsion.
Les seules "saletés" que j'ai.. enfin j'avais quand je développais régulièrement.... ( :oops: ) sont en premier lieu des traces de séchage dues à un mauvais ou trop court lavage/rincage, les traces d'une eau extrêmement dure et la ou les rayure involontaires et totalement indépendantes des manipulations en laboratoire....

Rien d'étrange dans ton propos....
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »