Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Agrandisseur valise, russe, 6 no 729

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Agrandisseur valise, russe, 6 no 729

Message par joelc »

Tout à fait, sinon un chiffon en tissu fait aussi bien l'affaire.
J'avais entièrement démonté le mien pour le nettoyer. Il avait une odeur pestilentielle et était grippé. Pour ce faire, j'ai été obligé de défaire le réglage. Normalement il est verrouillé par de la peinture rouge sur les vis. Pas besoin d'aller aussi loin s'il fonctionne.
Eos5000
Expert
Expert

Message par Eos5000 »

joelc a écrit :Tout à fait, sinon un chiffon en tissu fait aussi bien l'affaire.
J'avais entièrement démonté le mien pour le nettoyer. Il avait une odeur pestilentielle et était grippé. Pour ce faire, j'ai été obligé de défaire le réglage. Normalement il est verrouillé par de la peinture rouge sur les vis. Pas besoin d'aller aussi loin s'il fonctionne.
Effectivement, il y a des visses rouges et la notice précise de ne SURTOUT PAS LES DÉMONTER. Du coup, quand tu es obligé de les démonter pour le nettoyage ou autre, comment tu fais pour de nouveau étalonner la mise au point? Faut une mire pour que ce soit précis? Je sais que ça existe pour les projecteurs de cinéma, mais est-ce qu'il y en a aussi pour les agrandisseurs?

Sur le miens, j'aimerais bien changer le condenseur, mais je sais pas si il existe des pièces de rechange neuves pour cet agrandisseur.

Cordialement, Eos5000. :)
Modifié en dernier par Eos5000 le vendredi 12 avril 2019 11:13, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Comme tu n'as pas l'air équipé pour bricoler 8) tu nettoies ce qui est accessible sans démontage que tu ne serai pas capable de remettre en place. Pour les endroits qui ne sont pas accessibles pour tes doigts tu utilises une baguette en bois ou en plastique pour pousser un chiffon légèrement humide.
Les 3 endroits où il faut chasser la poussière c'est d'abord autour de la lampe pour l'odeur de poussières brulée, sur les condenseurs, dans le porte film et autour. L'objectif doit être propre et limpide, si il y a des poussières internes à l'objectif, ne cherche pas à démonter, c'est pas pour toi.
ça mange pas de pain de faire la carcasse autour, en plus c'est accessible.
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Eos5000 a écrit :j'avais pas remarqué qu'il y avait un tout petit point noir/gris impossible à faire disparaître. Le problème vient du condenseur, j'ai l'impression qu'il y a des impuretées prises dans le verre, car je n'arrive pas à les enlever.
Si il y a des petites taches, des points noirs ou des bulles dans le verre du condenseur, c'est sans importance, ça n'affecte pas la qualité des images, ça diminue juste un peu la luminosité, mais en proportion de la surface relative des taches donc c'est négligeable.
Les seuls défauts qui peuvent affecter la qualité du tirage sont ceux qui se trouvent dans le plan du film, donc éventuellement les défauts du verre du presse-film quand il y en a un. Et bien sûr les poussières sur le film.
Eos5000
Expert
Expert

Message par Eos5000 »

Oriu a écrit :Comme tu n'as pas l'air équipé pour bricoler 8) tu nettoies ce qui est accessible sans démontage que tu ne serai pas capable de remettre en place. Pour les endroits qui ne sont pas accessibles pour tes doigts tu utilises une baguette en bois ou en plastique pour pousser un chiffon légèrement humide.
Les 3 endroits où il faut chasser la poussière c'est d'abord autour de la lampe pour l'odeur de poussières brulée, sur les condenseurs, dans le porte film et autour. L'objectif doit être propre et limpide, si il y a des poussières internes à l'objectif, ne cherche pas à démonter, c'est pas pour toi.
ça mange pas de pain de faire la carcasse autour, en plus c'est accessible.
Bonjour Oriu, et merci pour ton conseil. J'ai un peu d'équipements de bricolage, mais j'ai surtout peur de l'utiliser :lol:.

Pour ce qui est du condenseur, il peut se démonter sans outils. Il est juste maintenu par une visse avec une grosse tête en plastique, conçu pour être dévissée à la main. Mais vu que cette dernière se trouve dans la lanterne, ce n'est pas très pratique quand on a des grandes mains, ce qui évidemment est mon cas :lol: En fait, cet agrandisseur est d'une conception assez simple, et visiblement toutes les pièces prévues pour être démontées par l'utilisateur lambda se démontent sans outils. La notice est assez mal faite. Ou alors, j'ai pas la version complète.

Ce qui a l'air contraignant avec cet agrandisseur, c'est qu'en raison de sa mise au point automatique, ça a l'air compliqué d'utiliser un margeur. La notice précise qu'il faut mettre la tête à une certaine hauteur quand on l'insère dans le trou de la valise (L'explication n'est d'ailleurs pas très compréhensible, car ils disent de la mettre un cran plus bas que pour une utilisation sans margeur. Sauf que dans le montage général, ils disent d'insérer la tête jusqu'à la butée. On ne peut donc pas aller plus bas). Ensuite, ils précisent que le margeur doit avoir des dimensions bien précise en hauteur, sinon la mise au point automatique ne marchera pas. Après, peut-être que cet Agrandisseur est conçu pour une utilisation sans margeur, ou avec un margeur spécifique vendu uniquement par son constructeur. J'imagine bien un margeur pliant, pour prendre moins de place, dans l'esprit de l'agrandisseur valise :lol:

Je ne compte pas me mettre au tirage couleur, mais je suis curieux. Et la notice précise qu'on peut en faire, à condition d'utiliser des filtres. Du coup, a-t'il existé, ou exite-t'il encore des jeux de filtres couleurs pour tête noir et blanc? Pour le Magenta, et le jaune, on peut utiliser des filtres Ilford Multigrade, et encore, mais pour le cyan, on fait comment? Là, c'est juste de la curiosité, je ne compte pas me mettre au tirage couleur. :lol:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Oui il existait des filtres gélatine Kodak pour les 3 couleurs complémentaires jaune, Magenta, Cyan.
chaque couleur comportait 4 ou 5 valeurs, je n'ai plus ça en tête, genre Magenta 5, 10, 20, 40 en combinant les filtres on obtient les valeurs intermédiaires, mais c'était un sacré bordel pour compenser l'exposition, ensuite sont venu les têtes couleurs plus pratique et durable
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

La partie basse de la colonne comporte deux rainures espacées de 22 mm dans lesquelles la vis dont la tête qui dépasse de la valise vient se loger.
Pour l'utilisation sans margeur tu enfonces la colonne jusqu'à la butée (ce qui correspond à la rainure la plus éloignée du bas de la colonne.
Avec un margeur, tu utilises la rainure la plus proche du bas de la colonne, ce qui surélève la tête de l'agrandisseur de 22 mm et te permet d'utiliser un margeur de 22 mm d'épaisseur. Si ton margeur est plus mince, tu pourras le sur élever avec un objet quelconque de la bonne épaisseur (contreplaqué, carton etc).
Si tu n'as pas de margeur de la bonne épaisseur, tu pourras peaufiner la mise au point avec le bouton prévu pour cela (rep 16) si tu as le mode d'emploi, la course de mise au point manuelle est de 20 mm, (cette course manuelle s'ajoute à la course de la mise au point automatique qui est de 15 mm).
Donc tu pourras toujours t'en sortir entre la mise au point automatique et l'affinage manuel.
D'après la notice, la mise au point est possible à 1 mètre de distance avec le renvoi à miroir à 45°et permettrait un agrandissement de 20 fois soit une tirage de 48cm X 72cm, très peu de négatifs 24 x 36 peuvent être autant agrandis.
Cet agrandisseur permet de couvrir largement les besoins d'un amateur.
Le seul point restrictif de cet agrandisseur réside dans le fait qu'il n'y a aucun moyen de régler le parallélisme entre le porte-négatif, la platine porte-objectif et le plan de projection du négatif, comme cela est (parfois) possible sur certains agrandisseurs bien plus imposants.

:hello:
Eos5000
Expert
Expert

Message par Eos5000 »

Toulin a écrit :La partie basse de la colonne comporte deux rainures espacées de 22 mm dans lesquelles la vis dont la tête qui dépasse de la valise vient se loger.
Pour l'utilisation sans margeur tu enfonces la colonne jusqu'à la butée (ce qui correspond à la rainure la plus éloignée du bas de la colonne.
Avec un margeur, tu utilises la rainure la plus proche du bas de la colonne, ce qui surélève la tête de l'agrandisseur de 22 mm et te permet d'utiliser un margeur de 22 mm d'épaisseur. Si ton margeur est plus mince, tu pourras le sur élever avec un objet quelconque de la bonne épaisseur (contreplaqué, carton etc).
Si tu n'as pas de margeur de la bonne épaisseur, tu pourras peaufiner la mise au point avec le bouton prévu pour cela (rep 16) si tu as le mode d'emploi, la course de mise au point manuelle est de 20 mm, (cette course manuelle s'ajoute à la course de la mise au point automatique qui est de 15 mm).
Donc tu pourras toujours t'en sortir entre la mise au point automatique et l'affinage manuel.
D'après la notice, la mise au point est possible à 1 mètre de distance avec le renvoi à miroir à 45°et permettrait un agrandissement de 20 fois soit une tirage de 48cm X 72cm, très peu de négatifs 24 x 36 peuvent être autant agrandis.
Cet agrandisseur permet de couvrir largement les besoins d'un amateur.
Le seul point restrictif de cet agrandisseur réside dans le fait qu'il n'y a aucun moyen de régler le parallélisme entre le porte-négatif, la platine porte-objectif et le plan de projection du négatif, comme cela est (parfois) possible sur certains agrandisseurs bien plus imposants.

:hello:
Je confirme que cette Agrandisseur est largement suffisant pour un amateur débutant qui manque de place.

Pour l'instant, je n'ai pas de margeur, je vais me débrouiller sans.

Cet agrandisseur peut tirer du 24×36, un autre format sur 135 que je n'ai plus en tête, mais qui fait des vues au format "portrait", et enfin du 110. En tout cas, il est livré avec un passe-vue au format 16mm, dont le format me fait beaucoup penser au 110. Plus qu'à trouver un Pentax auto 110, et je vais pouvoir faire des mini tirages :lol:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »