Je fais partie de la génération qui a commencé à shooter en argentique en tout auto parce que quand on est jeune, ça coûte cher la photo...
Et qui est passée au tout numérique au tournant des années 2000, lorsque la technologie devenait plus mature et abordable à l'achat.
mon parcours depuis l'enfance :
un compact focale fixe, hyperfocale, tout auto.
puis un compact Canon (Prima zoom mini) qui après quelques années n'a pas supporté une séance photo sur la dune...
puis en fin d'adolescence un réflex Canon EOS 500 n + 28-80 de kit (on était plutôt Canon dans la famille, ma mère a eu un A1 et un FTB).
passage au numérique en 2003 avec un compact Nikon 4500. Un excellent appareil auquel je ne reprochais que le zoom optique limité (x4). A part la mise au point, il permet de prendre la main sur tous les réglages. J'ai assimilé les bases du triangle d'expo empiriquement avec cet appareil en restant quasi toujours en manuel.
2010, retour au réflex, en numérique cette fois (l'envie de longues focales). Un Pentax K-2000 + 18-55 de kit, complété un an plus tard d'un FA 100-300. Il m'a fidèlement servi plusieurs années, et je m'en sers encore très régulièrement lorsqu'il fait beau. Mais les photos d'intérieur en voyage (musées) étant incompatibles avec sa montée en sensibilité limitée, j'ai du me résoudre à investir dans un boitier plus performant sur ce point.
D'où, en 2017, l'acquisition d'un Pentax K-3II. Et la recherche d'optiques lumineuse de bon rapport qualité prix.
C'est là que les choses deviennent intéressantes : Pentax est un peu à la rue niveau optiques récentes, en revanche les anciennes optiques compatibles Pentax sont toutes utilisables sur réflex numérique : directement en monture K, avec un adaptateur pour celles en M42.
Bon, je sais, je ne vous apprend sûrement rien... mais pour moi, c'était alors une fantastique découverte, une surprise inespérée.
Je me suis mis à parcourir les vide grenier en quête d'optiques de la marque ou en M42.
Et lorsqu'on trouve ce genre d'article, le bouchon arrière est bien souvent un boitier ! C'est ainsi que j'ai recommencé à faire la mise au point à la main, redécouvert le plaisir des viseurs laissant entrevoir des dépolis avec stigmomètre et microprismes... Et que j'ai exposé un rouleau "pour voir" avec un MEsuper...
Deux ans plus tard, ma pratique est mixte argentique numérique, je scanne mes films depuis l'année dernière et développe mes rouleaux N&B moi-même depuis le début de l'année. Je devrais prochainement récupérer tout le matériel de labo d'une association qui a cessé son activité (plusieurs agrandisseurs, cuves, bacs...) et cherche à m'organiser pour y dédier une dépendance.
Je continue à fouiller les vide-grenier, la bourse photo organisée par mon club et suis atteint d'un sérieux problème de LBA-GAS.
Si dans un premier temps je me suis "sagement" limité au matériel essentiellement Pentax et M42, mes bonnes résolutions se fissurent et je me laisse parfois tenter par les sirènes d'autres marques, ce qui n'est pas sans poser des problèmes de place

mon matériel (qui a dit collection ?) en ordre de marche (j'évite de citer les appareils HS pour diminuer un peu la liste)... Au jour de mon inscription bien sûr

ZenitE, Zenit11, Zenit12XP
Praktica MTL5B
Helios 44-2 (plusieurs exemplaires), 44M, 44M4, Jupiter-21M
Pentacon 2.8/28, 2.8/29, 3.5/30, 1.8/50, 2.8/135
Soligor 2.8/35, 2.8/135
Vivitar 5.6/300
soufflet
et d'autres encore
monture K :
Asahi Pentax Spotmatic-F,
SMC Takumar 1.8/55, S-M-C Takumar 2.5/135, Super Takumar 3.5/135
Asahi Pentax K1000, MX, ME, MEsuper, MV-1, programA
Ricoh XR-2s, XR-6
SMC Pentax-M 2.8/28, 2.8/40, 1.4/50, 1.7/50, 3.5/135, 4/200, 3.5-4.5/28-50, 4/75-150
Ricoh XR Rikenon 1.7/50
Samyang 3.5/24 TS (Tilt Shift)
Hoya 5.6/400
SMC Pentax-A 1.7/50, 4/35-70, 3.5/35-105, 4/70-210
Sigma SuperWide II 2.8/24
Samyang 1.4/35
SMC Pentax-F 3.5-4.5/28-80
SMC Pentax-FA 4.7-5.8/100-300
SMC Pentax-FA* 2/24
Sigma 4-5.6/70-300
utilisables en argentique (présence d'un bague de diaphragme) :
SMC Pentax-D FA 2.8/50 macro et 2.8/100 macro
Tamron 2.8/90 macro
bague d'adaptation M42 vers K
bagues allonges, soufflet
Et pas mal d'autres
Si vous vous posez la question, oui, j'aime la proxy/macro, même si je la pratique essentiellement en numérique.
Canon :
T50, AE-1
Canon FD 1.8/50, 2/50
Tamron adaptall2 2.5/28
EOS 500 n
Canon EF 3.5-5.6/28-80
Minolta :
SRT 100b
XG 9, XG-M
MC Rokkor 2/50, 2.8/135
MD Rokkor 2/50
Sigma Mini-WideII 2.8/28
Dynax 505si super
Minolta AF 3.5-5.6/28-80
Sigma 4-5.6/70-300
Praktica :
BX20
Pentacon 1.8/50
Hanimex 4.5-5.6/70-210
bague d'adaptation M42 vers baïonette Praktica
MF :
Lubitel2
Pentax 645N
SMC Pentax-A 645 4/120 macro
bague d'adaptation 67 vers 645
SMC Pentax-M 67 4/200