Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Une question d'éducation !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Umbre
Débutant
Débutant

Une question d'éducation !

Message par Umbre »

Bjour !

Il y à quelques temps déjà lors de mon inscription, j'ai laissé entendre que je souhaitais continuer mes études aux beaux art de Paris dans la section Photo.
Les épreuves approchant et la fin des dépôts de dossiers également je me pose quelques question auxquelles vous pourrez sans doute répondre.

N'ayant assurément pas les moyens de me payer une école privée a 7000 euros l'année je suis très restreint. Il y a bien l'école Louis Lumière mais elle est accessible a Bac+2 ou équivalent. Il y a également l'école national supérieure de photographie a Arles, mais même problème.

La conseillère d'orientation de mon ex lycée ma quand a elle conseillé de refaire ma scolarité en me retapant un Cap photo / of course.

La question est donc la suivante, y a t'il ici, quelqu'un qui serait m'indiquer une école qui de préférence ne me coûterais pas plus de 1000 euros / 1500 euros sur une année ou l'on m'enseignerais aussi bien l'histoire de la photographie que ses techniques diverses, tout en recevant par la même occasion des cours en droit d'auteur ( droit a l'image etc ).

Car si j'étais amené a rater le concours des beaux art ou a rater une seconde fois mon bac ( Amen, je touche du bois et j'ouvre mes bouquins ... ) je ne sais vraiment pas ce que je ferais. Il y a bien Paris 8 et son cursus Photo en troisième année de Licence, mais cela ne me parait pas dutout intéressant ! Je m'était inscrit a Paris 1 l'année dernière et avait décroché une place, mais le cursus n'est pas vraiment transcendant et me prépare a devenir un bon petit professeur et rien d'autre.

Sur ce, je retourne cracher sur l'éducation française et sur l'argent que coûtent les bonnes études.

Merci !
boulette
Expert
Expert

Re: Une question d'éducation !

Message par boulette »

Et si tu regardais du côté de la Belgique, école St-Luc, publique ? Danny pourra t'en parler mieux que moi, mais étant à peu près dans le même cas que toi, c'est une école qui rentre en compte dans mon choix final (le pari de l'année; rentrer aux Gobelins :D c'est beau de rêver).
Umbre
Débutant
Débutant

Message par Umbre »

Les Gobelins niveau élitisme et prix on a vue mieux !

J'en suis a un point ou je cherche un mécène ... sans conviction qui financerais mes études.

J'ai bien pensé a la Belgique mais leur nouvelle loi sur la restriction des élèves non Belges qui ne devrons pas représenter plus de 30% du total des élèves sa m'a refroidi !
Puis, je ne connais pas vraiment la renommé des écoles en Belgique, et la renommé sa conte dans le monde pédant de l'art ( privat Joke ... )
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

Umbre a écrit :Les Gobelins niveau élitisme et prix on a vue mieux !

J'en suis a un point ou je cherche un mécène ... sans conviction qui financerais mes études.

J'ai bien pensé a la Belgique mais leur nouvelle loi sur la restriction des élèves non Belges qui ne devrons pas représenter plus de 30% du total des élèves sa m'a refroidi !
Puis, je ne connais pas vraiment la renommé des écoles en Belgique, et la renommé sa conte dans le monde pédant de l'art ( privat Joke ... )
ce qui veut dire que ce seront les 30% de bons non belges qui seront pris.

alors oui, on pourra toujours douter des criteres d'evaluation qui erige de "bon" là. mais en attendant, si tu es là dedans, ca va te donner confiance.

qui ne tente rien n'a rien. et qui crache partout, finira pas se ripper le fion en glissant sur un de ses molards 8) .

je suis pas sur que ce soit de Basho ca... (Private Joke pour Marc ca...)
boulette
Expert
Expert

Message par boulette »

tErU a écrit :et qui crache partout, finira pas se ripper le fion en glissant sur un de ses molards 8)
Fort joliment dit :D . Le problème maintenant avec les métiers de la photo... C'est plus tellement le diplôme qui compte, mais la capacité à se faire des relations (qu'on me flagelle si j'ai encore dit une connerie). Il doit bien y avoir des établissements qui t'aident plus que d'autres à rencontrer et communiquer avec des professionels, hormis ceux que tu cherches par toi-même ?
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

boulette a écrit :
tErU a écrit :et qui crache partout, finira pas se ripper le fion en glissant sur un de ses molards 8)
Fort joliment dit :D . Le problème maintenant avec les métiers de la photo... C'est plus tellement le diplôme qui compte, mais la capacité à se faire des relations (qu'on me flagelle si j'ai encore dit une connerie). Il doit bien y avoir des établissements qui t'aident plus que d'autres à rencontrer et communiquer avec des professionels, hormis ceux que tu cherches par toi-même ?
je suis presque d'accord. et j'extrapolerais meme à tout type de metier "artistique" ou à base artistique.

il y a des facteurs determinants qui passent avant le diplome...

la motivation, sans faille, et surtout loin de toute acidité contre le systeme.
d'elle decoule tout le reste. si tu es motivé-e, tu trouveras des gens rapidement. tu feras des projets, precisera ton art, ton reseau, ta technique, ton discours de vente (eh oui)...
d'elle decoulera aussi ta faculté à gerer ton travail et donc à cumuler plusieurs projets et plusieurs source de remunerations... et ainsi de suite...

à mon avis, à partir du moment où on choisit ce type de voie là... on ne peut pas faire autre chose qu'aller de l'avant et foncer sur le terrain.

mais comme pour tout, il y a l'art et la maniere de le faire.
Umbre
Débutant
Débutant

Message par Umbre »

Je sais que les beaux art sont un bon tremplin au niveaux des relations avec les professionnels. C'est ce qui me pousse a vouloir y faire mes études.

Après, je me suis dis que passer des concours photo un peut partout en France me permettrais de nouer des contactes. J'y travaille donc, mais les concours sont très prisés et pas que par les amateurs ...

J'ai envoyé un mail au contacte mentionné sur le site de st-Luc, j'attend une réponse pour plus d'informations.

Teru : Je suis loin d'être acide, je dirais plutôt amer. J'ai longtemps voulu étudier dans le domaine de l'art, mais force est de constater que bien des écoles sont payantes et hors de porté du commun des mortels. Reste deux choix :

Le petit chemin de derrière ou tu te fais toi même avec conviction et sans école.
La porte du publique ou tu dois donner le meilleur de toi même pour qu'on te remarque et qu'on t'accepte dans une école très sélective. La motivation ne manque pas, les convictions font peut être défaut dans mon cas.
Modifié en dernier par Umbre le lundi 07 janvier 2008 23:49, modifié 1 fois.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

Umbre a écrit :Je sais que les beaux art sont un bon tremplin au niveaux des relations avec les professionnels. C'est ce qui me pousse a vouloir y faire mes études.

Après, je me suis dis que passer des concours photo un peut partout en France me permettrais de nouer des contactes. J'y travaille donc, mais les concours sont très prisés et pas que par les amateurs ...

J'ai envoyé un mail au contacte mentionné sur le site de st-Luc, j'attend une réponse pour plus d'informations.
le monde des etudes et le monde du travail, ne sont pas encore aussi liés que ca...

personellement, je suis en master de sociologie... et le we, je suis assistant dans un grand studio de toulouse.

je ne suis pas remunéré. mais je me fait un carnet de notes qui me servirait bien si j'envisageais une carriere photographique... ce qui n'est du reste pas le cas.

je suis de la generation qui a contasté que ses diplomes ne valaient meme pas + qu'un carré de PQ recyclé... alors certains continue post bac pour le plaisir, les bourses, ou l'ego, ou que sais je encore...

mais pour une vie professionnelle... ya qu'une seule chose que je pense reelle aujourd'hui, tant subjectivement qu'objectivement : si tu ne créés pas ta chance (dans un contexte ou on le peut bien sur...) alors ca ne sert à rien de continuer quoi que ce soit.
Butagaz
Gourou
Gourou

Message par Butagaz »

Il existe des CAP en un an accessibles generalement aux detenteurs du BAC. Il peuvent etre obtenus par le biais d'ecoles privées mais ca coute rarement moins de 4000 €.
Le lycée Braissaï a Paris dans le 15 eme est un lycée public, gratuit donc, et qui forme au CAP en un an. Tu peux aussi y passer les BTS photo, toujours en un an. Les memes formations en 2 ans sont egalements disponibles.
Je suis actuelement en relation avec 2 etudiants a brassai, envisageant moi aussi ce lycée comme une possibilité (mais vu que je serais pris a Louis Lumiere :roll: ). L'un d'entre eux m'a cependant annoncé que ceratins bruits courraient selon lesquels le CAP en un an pourrait disparaitre l'an prochain... affaire a suivre.
Tu trouveras facilement les coordonés de ce lycée sur internet. Leur site n'est malheureusement pas jour depuis l'an dernier.
Umbre
Débutant
Débutant

Message par Umbre »

Brassaï <3

J'ai visiter le site, il est a jour presque partout sauf la partir qui m'intéresse ... A savoir la fiche d'inscription a remplir. J'enverrais un mail a l'adresse donnée histoire de voir si la fiche est bonne ou si je dois me déplacer pour de plus amples informations.

La formation a l'air intéressante, j'ai apparemment le matériel minimum requis ( a savoir un Reflex numérique entièrement débrayable Tapez moi sur la tête si je me goure " Eos 3 ").

Reste plus qu'a tenter ma chance en Bac pro après obtention de mon bac.

Merchi Buta !

Et bonne chance si tu vise Louis L, le concours m'a l'air très salé. Et aux dire d'une amie a qui j'ai présenté les sujets de la dernière session, certains ne sont même pas au programme de TS et ne sont vue qu'en début de prépa.
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Umbre a écrit :La formation a l'air intéressante, j'ai apparemment le matériel minimum requis ( a savoir un Reflex numérique entièrement débrayable Tapez moi sur la tête si je me goure " Eos 3 ").
Paf!

Tu te goures, l'EOS 3 n'est pas numérique.
Umbre
Débutant
Débutant

Message par Umbre »

Of Course, faute de frappe. Je regardais a se moment la ma galerie numérique ! Je poste une réclamation se point n'est pas valide >.<

Autrement, il sagit évidement de matériel argentique a moins que l'on me stipule le contraire dans la réponse que j'attend.
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

tErU a raison : c'est plus le carnet d'adresses que les diplomes qui va donner du travail. Je connais un pro issu de l'école L. Lumière, un autre sorti des beaux arts et un troisième self made man, un quatrièlm archi qui gagne sa vie avec des photos d'architecture.
Les quatre bossent avec plus ou moins de bonheur mais personne ne leur a jamais demandé leurs diplomes on regarde leur travail et c'est ça qui fait la différence.
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

C'est clairement le problème des écoles de photo,
elles ne fournissent pas l'essentiel : le carnet d'adresses

J'ai connu autant de photographe sans diplômes ni formation photo (formés sur le tas)
et qui bossaient que de diplômés d'écoles de photo qui n'avaient pas de taf dans la photo.
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Jackf a écrit :C'est clairement le problème des écoles de photo,
elles ne fournissent pas l'essentiel : le carnet d'adresses

J'ai connu autant de photographe sans diplômes ni formation photo (formés sur le tas)
et qui bossaient que de diplômés d'écoles de photo qui n'avaient pas de taf dans la photo.
juste un essai de la fonction citer...
boulette
Expert
Expert

Message par boulette »

Commencez pas à me faire peur vous aussi :D. Je sais aussi que c'est casse-gueule de se lancer dans ce genre d'études actuellement, seulement, allez contredire une p'tite ado en crise identitaire-an... On verra bien la suite :) et bonne chance à Umbre pour trouver une école.
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Nous ne voulons pas te faire peur mais actuellement un diplome c'est juste la preuve que tu es capable de suivre un enseignement d'un certain niveau. Pour le reste personne ne peut dire quel métier tu feras dans 10 ans ni même si ce métier existe déjà ; c'est ce que je dis à mes filles...
Umbre
Débutant
Débutant

Message par Umbre »

Bon a se rythme la je vais aller faire un doctorat en archéo ou en philo et puis basta /he

Ca met du baume au coeur de vous écouter vous savez ! Pire que les conseillés d'orientation qui depuis le collège te disent " Ne fait ni L ni Art plastique VAS EN S et fait une école d'ingé ! " ou mieux " La photo ? C'est une blague ? Secteur bouché depuis 10 ans ! "

Bonne chance a toi aussi Boulette !
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Non, non faut pas désespérer, passe un diplome, de préférence le diplome de ton choix. Après c'est une question de chance, de persévérance etc etc.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Je suggère de rencontrer des photographes pro... ils aiment souvent parler de leur métier (comme tout le monde), et tu apprendras des choses sur leur formation (ou absence de) mais aussi sur le métier en lui-même (les galères, le plaisir, etc.).
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »